Alors que les fans du monde entier attendaient avec impatience l’annonce d’un éventuel Pokémon Z, Nintendo a surpris tout le monde une fois de plus en annonçant pour fin 2015 (au Japon) et début 2016 (aux États-Unis et en Europe) la sortie d’un nouveau spin-off sur 3DS : Pokémon Méga Donjon Mystère. Après une telle annonce, nous sommes en droit de nous demander quelle sorte de jeu Game Freak sortira après celui-ci, surtout à l’approche du 20e anniversaire de la série. S’agira-t-il au final d’une version complémentaire à XY ? D’un remake, de la 7G ? Ou bien d’autre chose de totalement différent ?
Peut-on encore s’attendre à la sortie d’un Pokémon Z ? Artwork par Kakashii182 sur Deviantart.
Alors que tout le monde s’attendait après Pokémon XY à une version complémentaire (comme ce fut le cas pour Platine) ou bien encore à une suite, nous avons eu droit à Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, jeux que les fans attendaient impatiemment depuis plusieurs années, à tel point que plus personne ne croyait à ce que ces remakes voient le jour. Pourtant, depuis la sortie de la cinquième génération, Game Freak n’hésite pas à innover et semble bien décidée à surprendre ses fans ; l’exemple le plus probant demeurant la sortie de Noir 2 et Blanc 2, suite directe de Pokémon Noir et Blanc, au lieu d’une version complémentaire comme c’était auparavant le cas, ainsi qu’avec, plus récemment, l’annonce de Pokémon Méga Donjon Mystère.
Avec ces bouleversements, nous ne sommes plus en mesure de savoir avec certitude quelle sorte de jeu nous pourrions avoir dans le futur. Cela permet également aux rumeurs et aux spéculations de se répandre sur la toile : aurons-nous finalement une version complémentaire à XY, un Pokémon Z ? Une suite nommée X2/Y2, Pokémon AZ ? Passerons-nous directement à la septième génération, aurons-nous un nouveau remake ou bien resterons-nous un an sans un nouvel opus de la série principale ?
Toutes ces questions demeurent à ce jour sans réponse, mais nous pouvons malgré tout nous pencher sur quelques zones d’ombres laissées dans les jeux, sur des spéculations de fans ainsi que sur les dates de sorties des précédents opus pour tenter d’avoir une réponse à ces questions.
Des éléments mystérieux
Dans Pokémon XY, quelques mystères restent toujours présents et éveillent l’imagination des fans : serait-ce des indices signalant la sortie d’une prochaine version/d’une suite ? Voici les exemples les plus mystérieux :
- Les légendaires Volcanion et Hoopa ainsi que la Floette de A.Z ont été découverts dans les données de XY mais nous ne savons toujours pas quel rôle ont ces Pokémon ni comment nous pouvons les obtenir. Seront-ils de futurs Pokémon events ?
- Dans XY, plusieurs PNJ parlent d’une Team inconnue qui était autrefois venue faire des recherches à Kalos. Serait-ce une Team qui reviendra et qui remplacera la Team Flare ?
- Plusieurs lieux de Kalos, comme la centrale électrique, demeurent inaccessibles. Auront-ils un rôle dans le futur ?
- Deux attaques signatures de Zygarde ont été découvertes dans les données de XY, mais ne peuvent pas être obtenues sans hack. Seraient-elles les futures attaques de Zygarde dans le(s) prochain(s) jeu(x) ?
- La description Pokédex de Zygarde dit à son sujet : « Lorsque l’écosystème de Kalos est menacé, ce Pokémon apparaît et utilise son mystérieux pouvoir. Il paraît qu’il vit au fond d’une grotte, d’où il surveillerait les personnes qui détruisent l’écosystème. » Nous n’avons encore jamais vu Zygarde entrer en action dans le scénario de XY, alors quel peut-être son mystérieux pouvoir ? Est-ce qu’il s’agirait d’une nouvelle forme, une primo-résurgence ou encore une méga-évolution qui se produirait une fois qu’il sort de sa grotte ?
Les spéculations de la communauté
Toutes ces informations éparpillées dans les jeux ont permis aux fans d’émettre plusieurs spéculations sur les versions qui sont susceptibles de voir le jour. Voici les plus connues :
- Pokémon Z, version complémentaire de XY, se focalisant principalement sur le Pokémon légendaire Zygarde, dont on ne sait que très peu de choses pour le moment.
- Pokémon X2/Y2, suite directe de XY, comme ce fut le cas de Pokémon Noir 2 et Blanc 2.
- Pokémon A et Z, qui serait une suite directe de XY.
La version A serait la suite de Pokémon X, représentant le début de toute chose : la vie.
La version Z, quant à elle, serait la suite de Pokémon Y et représenterait la fin de toute chose : la mort/la destruction. Ces versions peuvent également être un clin d’œil au prénom de A.Z, l’un des personnages clés du scénario de XY.
- Certains pensent tout simplement que nous resterons une année sans nouvel opus de la série principale.
Réponse des développeurs
Avec tous ces indices et ces spéculations en poche, la théorie la plus répandue demeure la sortie de Pokémon Z, qui se focaliserait sur le Pokémon légendaire Zygarde.
Seulement, cette spéculation a vite été démentie par Junichi Masuda lui-même lors d’une interview de Gamespotconcernant la sortie de Rubis Oméga et Saphir Alpha.
Gamespot : Notre interview concernait également les futurs remakes de Rubis et Saphir sur 3DS. Nous avions demandé pourquoi Game Freak avait décidé de prendre cette initiative au lieu de créer un « Pokémon Z » après la sortie de XY en 2013. Masuda a expliqué que les développeurs essayaient toujours de surprendre les joueurs.
Masuda : Par exemple, si après Noir et Blanc nous avions décidé de sortir un Pokémon Gris, les gens s’y seraient attendus, » déclara-t-il. « Et c’est la même chose pour X/Y si nous avions sorti une version Z juste après. C’est pour cette raison qu’on essaie toujours de surprendre les gens. »
Il ne faut pas non plus oublier que, malgré la volonté de Game Freak de se renouveler, un schéma type perdure dans la chronologie des sorties de chaque jeu Pokémon :
Nouvelle génération-> remake-> 1 an sans jeu principal-> version complémentaire/suite-> nouvelle génération.
Il y a donc de fortes chances pour que nous n’ayons pas de sortie d’un jeu principal avant fin 2016, n’oublions pas que Pokémon XY est sorti en Automne 2013, soit un an après Pokémon Donjon Mystère : les Portes de l’Infini.
Alors, à quoi pouvons-nous nous attendre au final ? Et vous, quel est votre avis à ce sujet ? Quoi qu’il en soit, les paroles de Masuda donnent beaucoup d’espoir pour le prochain jeu de la licence Pokémon et il n’y a plus qu’à s’armer de patience pour savoir quels nouveaux jeux nous attendent l’an prochain !
Miette Halia.