Après la joie et l'espoir, vint la déception... Blizzard nous annonçait, il y a quelques jours, un nouveau héros sous la forme d'un teasing à la Heroes of the Storm. Représenté avec une petite icône de Guerrier, toute la communauté s'imaginait déjà des héros alternatifs, avec qui sait, de nouveaux pouvoirs de classe. Mais c'est bien mal connaître Blizzard qui nous a fait la surprise de nous dévoiler, non pas une alternative, mais un skin !
Un skin... ce mot n'évoque en nous pas grand chose à part la déception. Car un skin ne modifie pas le pouvoir de la classe, il se contente de changer l'apparence de votre héros. Aussi, en lieu et place de Garrosh Hurlenfer, vous pourrez désormais jouer un roi des nains. Alors certes, pas n'importe quel roi, et pas n'importe quel nain, mais voilà... rien ne changera en réalité.
Si l'on creuse un peu plus d'idée, on se rend compte que Blizzard essaye sans doute de tenir en haleine son public. Fort de trois extensions, le jeu peine pourtant à poursuivre son ascension, la faute à une méta qui s'est stabilisée très vite, et à un mode aventure (Mont Rochenoire) qui n'a pas apporté beaucoup de cartes intéressantes, si ce n'est le fameux Grim Patron et Thaurissan qui sont deux des cartes les plus jouées actuellement, issues de cette extension. Rien de comparable donc avec Gobelins et Gnomes ou encore Naxxramas qui avaient causé de grands changements dans la méta, permis l'émergence d'une grande quantité de nouveaux decks, et qui avaient déstabilisés la méta pendant une période assez longue, avant de la laisser un peu se stabiliser.
Si on parle d'économie...
Entrons dans le vif du sujet, avec le prix, la valeur de ces fameux portraits. Ils coûteront la modique somme de 9 euros CHACUN (8 et des poussières, mais on arrondit), et arriveront en version doré. Si on fait le calcul il faudra une certaine somme d'argent afin de pouvoir tous les obtenir. Un bon calcul pour Blizzard quand on sait que les gens raffolent en général des skins. On le voit d'ailleurs très bien sur des jeux comme Heroes of the Storm ou plus majoritairement, sur League of Legend. Le Skin c'est un peu la poule aux œufs d'or des développeurs, ça ne change rien aux sorts de la classe ou du héros, ça ne nécessite pas de rééquilibrage et ça marche !
Peu importe combien vous le vendez, ça marche, vous aurez toujours des gens pour les acheter ! Pourtant, sur Hearthstone ça coince, car les joueurs demandaient certes des héros alternatifs, mais pas que... ils voulaient surtout des pouvoirs alternatifs. Alors est-ce un coup d'essai pour Blizzard, afin de voir comment seront accueillis ces nouvelles têtes ? Ou est-ce vraiment cela, la futur extension du jeu ?
Non parce que, quand même, posons la question. Il va falloir dépenser de l'argent pour avoir ces portraits, et s'ils arrivent avec un nouveau lot de cartes, il va aussi falloir les acheter ! On est quand même loin du free to play classique. Bon après il n'est pas obligatoire de se les offrir, mais honnêtement, avoir un autre personnage à mettre à la place d'Anduin... franchement... ça ne branche personne ? Nous si ! Et quel qu'il soit, ça ne pourra pas être pire que notre blondinet.
En bref, vous l'aurez compris, Blizzard surf sur une vague qui, économiquement parlant, va leur rapporter gros. A nous de voir si on veut faire péter la carte bancaire ou pas.
Mais quelles perspectives cela va ouvrir ?
Alors là, tout plein, nous, on a déjà des idées, à vous de nous dire également celles qui vous passent par là tête. Parmi la liste des choses auxquelles nous avons pensé dès que nous avons vu le nain, il y a cela : On va avoir un héros par faction, pour chaque classe !
OMG !
Un héros par faction... imaginez les perspectives si cette première idée s'avère juste ! En gros on aurait droit à quoi dans les mois qui suivront le déploiement de tous ces héros ?
- Des tournois par faction : L'alliance contre la Horde
- L'arrivée du 2v2, avec la possibilité de jouer les deux héros d'une même classe côte à côte
Et puis...
Et puis c'est tout... oui ça fait maigre, mais là comme ça, après la déception il ne vient pas grand chose, à part peut-être... et non même pas ! Quoiqu'il en soit, Blizzard nous propose de nouveaux héros, mais encore une fois pas de nouveaux pouvoirs, alors quoi ? Et bien rien, seul un apport de nouvelles cartes (intéressantes tant qu'à faire) pourra faire bouger la méta, ou l'arrivée d'une nouvelle classe. Sans cela, ces skins ne serviront pas à grand chose, à part à faire joli et à montrer combien vous êtes fan de ce genre de produit (no critique, on est fan aussi).
Et les autres classes alors, quels seront les héros proposés ?
Excellente question ! En fait on suppose qu'il y aura un héros par faction, pour chaque classe, ce qui complique notre travail d'enquête au fin fond du lore de Warcraft. Mais pourquoi donc cela va-t-il être compliqué, vous demandez-vous. Et bien parce que déjà, de base, on se dit que Blizzard peut faire n'importe quoi, avec n'importe qui dans son jeu. Ils ont bien réussi à nous caser Vol'Jin en carte prêtre. Alors oui Vol'Jin est un sorcier docteur (son côté heal),
MAIS ce n'est pas là sa fonction principal dans le lore. Enfin, c'est du détail, mais partant de là on se dit qu'un héros de chaque faction, par classe, pour certains, cela va être compliqué, à moins d'aller chercher un zoulou pas trop connu mais qui fait un peu de ci, et un peu de ça.
Non parce qu'il faut vous l'avouer, certaines classes, sont, de base, spécifiques à un faction, Prenons le Paladin qui est une classe typiquement alliance, et qui s'est retrouvé, un matin, disponible côté Horde. Pareil pour le Chaman, aujourd'hui utilisable côté Alliance alors qu'il était réservé à la Horde.
Bref, à partir de là on se dit que tout est permis, et qu'on peut donc un peu « tricher » avec le background du jeu. Bon, en vrai on a quand même cherché, on a pas juste « triché », mais il est vrai que certains choix que nous vous proposons à la suite de cet article pourront vous paraître tendancieux, voire même tirés par les cheveux, mais nous expliquons les raisons qui nous poussent à supposer ces héros plutôt que d'autres.
Ce sont les choix de la rédaction, pas ceux de Blizzard, et même si, sur certains nous n'avons pas beaucoup de doutes, nous gageons que vous allez être, tout comme nous, sceptiques sur certains choix.
Alors, installez vous dans la taverne, et découvrez les nouveaux héros supposés de Hearthstone, par la rédaction Hearthstone de Millenium.
Découvrez la présentation du nouveau héros Guerrier, Magni Barbe de Bronze, Roi des Nains ! | |