La phase de groupes des Ro32 des WCS vient de se terminer, et la liste des qualifiés pour la suite est connue, de même que les groupes dans lesquels ils vont s'affronter en Ro16. Il est l'heure de faire un bilan de ce Ro32, avec, notamment, les résultats des joueurs Millenium, les bonnes surprises, les moins bonnes surprises, les déceptions, mais aussi de réfléchir sur le futur de cette compétition et sur son niveau actuel.
L'équipe Millenium
À tout Seigneur tout honneur, nous débuterons ce bilan par un état des lieux de l'équipe Millenium. Et le bilan est excellent puisque les trois joueurs en lice se sont qualifiés pour le Ro16.
Toujours d'actualité
Commençons par le joueur coréen ForGG qui a connu quelques difficultés pour se qualifier. Il a éliminé les deux Zergs auxquels il était opposé, Sen et TooDming, avec des victoires serrées 2 à 1 et à même terminé à la première place de son groupe. Mais la manière n'y était pas. L'année dernière, il avait expédié ce même Sen en moins de 15 minutes et était sorti de son groupe en moins d'une heure. Alors simple coup de mou ou est-ce que ForGG a du mal à s'adapter à la nouvelle méta TvZ depuis le nerf de l'Essaimeur ? Les Zergs rejouent de manière très agressive, ce qui ne laisse plus autant de temps aux Terrans agressifs comme ForGG de répondre aux menaces. Mais même si ForGG a rencontré des difficultés face à ce style, il a tout de même réussi à se dépatouiller de ce traquenard. Il lui faudra tout de même pallier à ses lacunes pour le Ro16 car même s’il n'a qu'un seul Zerg dans son nouveau groupe, c'est tout de même Hydra le vice-champion de la saison 1 des WCS.
De la même manière, MarineLorD a éprouvé quelques difficultés à se qualifier. Il termine deuxième de son groupe après avoir éliminé en match décisif viOLet qui l'avait pourtant sèchement battu en premier match. Face à un Zerg ultra-agressif comme viOLet, MarineLorD va changer son style radicalement lors du second match jouant un style méca passif dans le but d'amortir le mieux possible les timing push de son adversaire. Le end game étant le gros point faible de viOLet, le Millenium n'avait plus qu'à jouer un style posé pour s'assurer la victoire. La qualification de MarineLorD est une première pour lui et il aura le plaisir d'affronter dans son prochain groupe son Némésis FireCake et le champion en titre Polt.
Enfin, Lilbow a fait le spectacle en terminant premier de son groupe en s'offrant même le scalp du finaliste de la saison 1, Hydra, qu'il a battu 2 à 1, après avoir écrasé Kelazhur. Lilbow n'a semble-t-il pas éprouvé de grosses difficultés à se qualifier. Le Protoss français est le Millenium qui s'est qualifié le plus facilement pour la suite et qui bénéficiera d'ailleurs du groupe le plus "prenable" des trois avec iAsonu, iaguz et TLO.
Lilbow ferme la marche et valide le triplé Millenium
Les performances de l'équipe n'ont jamais été aussi bonnes aux WCS à ce stade de la compétition depuis la saison 3 en 2014 qui étaient la seule fois où trois Millenium atteignaient le Ro16 de la compétition avec Dayshi, VortiX et ForGG. La nouvelle génération représentée par MarineLorD et Lilbow a repris le flambeau et tentera fin juin à Toronto d'aller plus loin que leurs prédécesseurs foreigners (Top 8 de Vortix) tandis que ForGG essaiera de battre son propre record (Top 4).
Les bonnes surprises
En premier lieu, il y a trois joueurs que l'on peut qualifier de surprises, plus ou moins grosses. La demi-surprise du Zerg chinois iAsonu. Placé dans le groupe D avec Harstem, Xenocider et NXZ, le joueur chinois faisait partie des favoris et a assumé son statut. En saison 1, il n'avait pas particulièrement brillé, et pourtant il se qualifie de fort belle manière. Considéré aujourd'hui comme le meilleur joueur chinois et dernier représentant de sa nation au Ro16, iAsonu sera un candidat aux quarts de finale à surveiller.
La qualification de Ret est d'autant plus improbable que ce dernier semble n'avoir rien fait pour. Sans résultat probant depuis des mois, ce vétéran de la scène faisait partie des joueurs considérés les plus faibles des WCS. Et à juste raison. Pourtant, il a bénéficié d'un contexte bien particulier pour son Ro32 : un Chinois faible en premier match, un viOLet à la ramasse qui ne s'est pas préparé à jouer contre son style particulier (qui n'a pas changé ou presque depuis Wings of Libert) et il a évité la confrontation avec MarineLorD. Le tout donne un Ret premier de groupe contre toute attente.
iaguz content d'être là (copyright : Helena Kristiannson)
Enfin la grosse surprise de ces groupes de Ro32 vient de l'Australien Terran iaguz. Peu de personnes le plaçaient dans les favoris de son groupe et on l'imaginait volontiers être le souffre-douleur du groupe, lui le premier comme il le confessera en interview post-match. Si iaguz est loin d'être un mauvais joueur, ce sont surtout ses opposants qui jouaient en sa défaveur. Car pour se qualifier il avait besoin d'éliminer FireCake et/ou MaNa... et c'est finalement ce dernier qui passera à la trappe en la faveur de l'Australien.
Le succès de iaguz suit la bonne tendance que connait l'équipe ROOT Gaming. Présents en force dans les groupes de Ro32 avec 4 joueurs, l'équipe réussit le tour de force d'en qualifier deux pour les finales à Toronto : iaGuz et Hydra.
FireCake confirme sa bonne saison passée (copyright : Helena Kristiannson)
Enfin le dernier point positif, et pas des moindres, est le niveau affiché par les représentants français. Trois joueurs qualifiés pour la Challenger League, trois joueurs en Ro32... et toujours ces trois mêmes joueurs en Ro16 ! Les French Baguettes ont la dent dure et la France sera le pays le plus représenté au début du Ro16 après la Corée.
Les Déceptions
viOLet et Major étaient annoncés comme des joueurs ayant le potentiel d'aller loin dans la compétition. Mais comme la saison précédente, ils se sont inclinés dès la première phase de groupes. Déception constante. Une petite déception pour Has, le Protoss taïwanais, qui n'a pas réussi l'exploit de la saison précédente et s'est fait sèchement éliminer. Les joueurs étaient prévenus et bien préparés, ils n'ont pas eu de mal à contrer les cheeses du joueur. Autre dépection, bien que moins surprenante, l'élimination dès le Ro32 de Kane qui est tombé dans un groupe très relevé avec Bunny, Petraeus et Jim.
Un des symboles de la chute (copyright : Helena Kristiannson)
Le carton rouge de la session revient évidemment aux deux joueurs Team Liquid : MaNa et Snute.
Tous deux favoris dans des groupes à leur portée, les deux joueurs ont été très décevants et ont finis derniers de leur groupe. Le plus étonnant restant la contre-performance de Snute. Considéré depuis quelques années maintenant comme l'un des meilleurs Foreigners, le nouveau format des WCS allégé en Coréens devait sonner son heure de gloire aux WCS. Mais depuis la refonte des Essaimeurs, Snute répond aux abonnés absents et enchaine les mauvais résultats. Incapable de s'adapter correctement aux changements de la méta, Snute n'est plus que l'ombre de celui qui terminait régulièrement au poste de meilleur Foreigner en compétitions internationales.
Décidément, Snute n'y arrive plus sans ses SwarmHosts ! (copyright : Helena Kristiannson)
La dernière déception à relever même si l'on s'y est habituée avec le temps, vient des représentants natifs du continent américain. Si l'on excepte les Coréens (Polt, Jaedong, StarDust et Hydra) aucun des joueurs américains n'a réussi à se qualifier pour le tour suivant. Il est évident qu'avec les Coréens qui phagocytent la scène nord-américaine, les joueurs originaires du continent sont moins nombreux. Toutefois, ils étaient trois au départ et aucun n'a fait d'étincelle. En plus, MajOr et Kelazhur représentaient l'Amérique Latine, tous deux ont aussi échoué et laissent la scène américaine être uniquement représentée par des Coréens. On peut facilement imaginer qu'en l'absence totale de Coréens, que les représentants alternatifs de l'Amérique auraient tout servi de punching-ball aux Européens et aux Chinois.
L'évolution de la scène
Si la scène nord-américaine est complètement déliquescente uniquement par la présence de nombreux joueurs coréens, les autres scènes semblent plutôt bien se porter. La scène océanienne a enfin réussi à placer un joueur en Ro16 (pas mal pour une scène avec seulement deux représentants), la scène chinoise voit se dessiner une vraie hiérarchie et reste présente en Ro16 avec iAsonu cette saison, la scène taïwanaise retrouve des couleurs même si elle ne réussit pas à se placer en Ro16, et la scène européenne semble au mieux de sa forme.
Mais cette bonne forme apparente dans son ensemble reflète-t-elle aussi le niveau de la scène ? Oui, le départ forcé de la quasi-totalité des Coréens a donné plus d'espace et de visibilité aux Foreigners. Mais ces derniers continuent de se faire écraser par les Coréens restants et l'accès au titre des WCS à un Foreigner semble encore bien loin.
Pendant ce temps, Polt continue de se gaver marrer (copyright : Helena Kristiannson)
L’appauvrissement du sol foreigner en monstres coréens risque de voir le niveau moyen de l'élite des régions s’amenuiser et les WCS pourraient devenir une réserve protégée des derniers Foreigners professionnels qui ne feraient des apparitions que de plus en plus brèves dans les autres tournois internationaux, où les plus voraces des Coréens feront le déplacement.
Et si en plus les Coréens "bas de gamme" continuent de truster tous les podiums et gros chèques des WCS ... la refonte de la compétition n'est peut-être pas si bénéfique que cela. Le region-lock, une idée protectrice qui partait d'un bon sentiment, va-t-elle se révéler être un bien plus grand poison que les Coréens en pleine liberté ?