Pokémon Donjon Mystère
Sorti en Europe en 2006, Pokémon Donjon Mystère est un spin-off de la licence Pokémon, soit un dérivé qui n’a plus grand-chose à voir avec un RPG classique. C’est en effet un Donjon-RPG, où le personnage joueur, transformé en Pokémon et catapulté dans leur univers, doit parcourir des donjons à la structure aléatoire afin d’effectuer des missions de secouriste.
Les premiers opus sortis furent : « Équipe de secours rouge » sur console Game Boy Advance et « Équipe de secours Bleue » sur console Nintendo DS. Ils furent suivis en 2008 par « Explorateurs du temps et de l’ombre » exclusivement sur Nintendo DS puis par leur version complémentaire « Explorateur du ciel » en 2009. Le dernier jeu de Donjon Mystère en date s’appelle « Les portes de l’Infini », sorti en 2013 sur Nintendo 3DS.
Un nouveau jeu intitulé Pokémon Méga Donjon mystère est en cours de développement : il sortira dans le courant de l’année 2016.
Système de jeu
Dans cet opus, les « Donjon Mystère » jouent un rôle primordial : c’est en effet à l’intérieur que se déroule la plus grande partie du jeu. Ce sont des labyrinthes dans lesquels le joueur et son équipe doivent se déplacer afin de monter d'étage en étage jusqu'à arriver au sommet. Les donjons changent de forme à chaque fois que le joueur y entre une nouvelle fois. Entre deux missions dans les donjons, vous pouvez visiter le village Pokémon, faire les boutiques et parler à ses nombreux résidents.
Le contenu
Les objets
Dans les Donjons Mystère, de nombreux objets sont trouvables au sol, des plus classiques en passant par les baies aux CT/CS en passant par d’autres, spécifiques à cet opus (les graines telles que les Virugraine ou les orbes comme les Echaporbe.) Le joueur peut aussi en recevoir après avoir réussi une mission.
La monnaie
Le joueur peut récupérer de l’argent, représenté par des pièces de monnaie, en parcourant les étages des Donjons Mystère. Cette monnaie, spécifique de cet opus, est appelée « Poké ». La somme récupérée est aléatoire, le joueur peut aussi en recevoir en récompense d’une mission.
Les Pokémon
Les Donjons Mystère regorgent de tous les Pokémon existants, le but étant de les mettre K.O pour continuer à avancé. Certains Pokémon peuvent être recrutés dans l’équipe, sous certaines conditions. Si le leader de l’équipe (ou son partenaire lors du scénario principal) est mis K.O, il est expulsé du Donjon, perdant tout son argent et une partie de ses objets.
Cyana