La période entre le Spring Split et le Summer Split est souvent l'occasion pour les équipes de modifier leur roster afin de combler des manques ou de renforcer certains points négatifs. Cette période a été très animée, que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord, et notamment sur le marché des carry AD. Retour sur les transferts qui ont bouleversé les équipes européennes.
Les gros coups
Rekkles retourne chez Fnatic
La rumeur était donc vraie. Malgré une victoire lors du Spring Split, et une très belle performance aux MSI, la structure Fnatic a décidé de remplacer son carry AD Steeelback par le prodige de la Saison 4 : Rekkles. Alors que les fans ont pleuré son départ pour la structure Elements, il semblerait que ces mêmes fanatiques ne soient pas tout à fait satisfaits quant à son retour. En effet, les performances de son successeur ont été plus que correctes, et celle du Suédois en demi-teinte. Et, avec le tout nouveau style de jeu de l'équipe Fnatic, basé sur un gros travail d'équipe et trois carry, plutôt que sur la protection absolue du carry AD, pas sûr que cela convienne à Rekkles. En effet, le style de jeu d'Elements était basée sur cette protection, ce qui n'est absolument pas le cas dans sa nouvelle équipe.
Un nouvel « Elements »
En parlant d'Elements, la mauvaise performance de la line-up lors du Spring Split a permis aux dirigeants de refaire la composition du tout au tout (ou presque). Le long tease de la structure, et notamment la fameuse image des chaussures, est maintenant terminé, nous connaissons les cinq joueurs de l'équipe. Jwaow remplace ainsi Wickd au top, dexter remplace Shook dans la jungle, et Tabbz / promisQ remplacent Rekkles / Krepo. Jwaow n'a pas encore percé, même si ses performances du Spring Split ont présagé de bonnes choses pour ce joueur au sein des MYM, alors que Wickd était clairement sur la pente descendante ces dernières semaines. Le jungler, dexter, est un joueur d'expérience et très régulier, contrairement à Shook, qui pouvait réaliser le meilleur comme le pire. Enfin, la nouvelle botlane est complémentaire, avec Tabbz, dont on connait le niveau puisqu'il a notamment été titulaire dans l'équipe Alliance la saison passée, et promisQ, un joueur de soloQ inconnu du grand public. Rekkles est ainsi retourné chez Fnatic, rejoindre le seul support français des LCS, alors que Krepo a pris la sage décision de prendre sa retraite. Et bien entendu, Froggen reste Froggen. La structure a clairement réalisé une bonne opération avec ces changements, puisqu'ils mêlent l'expérience et l'avenir, mais est-ce que cela sera suffisant pour les atteindre les Championnats du Monde ?
FORG1VENGRE chez Gambit Gaming
La Sensation du début de Spring Split, qui n'a pas réussi à persévérer pour les playoffs, quitte les SK Gaming, comme on l'attendait, dans la mesure où lui même avait émis ce souhait. Attendu du côté de l'Amérique, où il aurait passé des tests, il rejoint finalement la structure Gambit Gaming, dont les résultats de fin de saison ont été plus que moyens. Il officiera ainsi aux côtés du fameux Gosu Pepper, qui n'est autre que le Edward habituel avec son pseudo d'antan. La faculté de FORG1VENGRE a dominer la phase de lane, avec des champions difficiles à contrer dans cette phase de la partie, et le fait que Gambit Gaming ne possède pas de centre fort dans leur line-up sont des atouts qui pourraient faire de Gambit l'une des équipes phares de ce prochain split. En revanche, comme lorsqu'il était chez SK Gaming, le début devrait se dérouler sans encombre, mais deux joueurs charismatiques tels que Gosu Pepper et FORG1VENGRE peuvent ne plus s'entendre rapidement, et mettre en péril leur équipe. À voir donc si ce transfert est rentable pour l'équipe.
Candypanda chez SK Gaming
Le départ de FORG1VENGRE imminent, SK Gaming se devait de réagir pour pouvoir remplacer leur carry AD grec. Comme Fnatic, les dirigeants n'ont pas eu à chercher très loin, puisqu'il s'agit de Candypanda, un ancien SK pendant un peu moins de 3 ans, de juin 2011 à juin 2012 et de décembre 2012 à octobre 2014. SK perd ainsi l'un des meilleurs carry AD du moment par un joueur qui a de l'expérience, mais qui n'a pas joué lors du split précédent, et qui n'a pas vraiment prouvé lors de son passage chez SK. Reprendre des joueurs du passé sans pour autant améliorer la situation de l'équipe n'est pas forcément une bonne chose pour la structure. Quand on voit que SK s'était tourné vers Fox sur la midlane, un jeune joueur avec un gros potentiel, on aurait pu s'attendre à un carry AD prometteur, comme Fnatic avec Steeelback, et les résultats qu'on connait.
Les autres transferts
Du changement pour Dig.EU
L'équipe des Challenger Series Dignitas.EU a décidé de mettre à pied les deux anciens de l'équipe : Brokenshard et Voidle, respectivement jungler et support. Le premier devient le coach de l'équipe, et le deuxième est libre de tout contrat. Ils sont remplacés par Obvious et Nisbeth, le premier n'ayant jamais percé dans le monde professionnel, et a notamment intégré des équipes telles que Millenium ou Gamers2, alors que le deuxième a pris place aux LCS durant le split précédent du côté de MeetYourMakers.
niQ part en Turquie
Le midlaner de l'équipe Gambit Gaming, sur le banc de touche depuis l'arrivée de Betsy, a préféré se diriger vers les HWA Gaming, une équipe évoluant dans le championnat turc. Dans la mesure où ce dernier n'aurait probablement pas retrouvé sa place au sein de l'élite, de par le manque de niveau, c'est un bon choix de carrière pour se relancer et retrouver du temps de jeu, et pourquoi pas revenir encore plus fort aux Championnats du Monde ?
Leviathan mis à pied par Gambit Gaming
Cette nouvelle a fait l'effet d'une bombe. Leviathan, l'un des meilleurs coachs d'Europe, a été mis à pied par la structure Gambit Gaming. Des problèmes internes ont certainement eu raison de sa place, ou peut-être n'est-ce seulement qu'une volonté de revoir le système de jeu de l'équipe. Quoi qu'il en soit, le coach a retrouvé un poste, puisqu'il officiera pour l'équipe des Frank Fang Gaming (NA) lors du prochain split.
SK Gaming se sépare d'Innerflame
Après un an et demi passé du côté de SK Gaming, le coach Innerflame et SK Gaming ont mis un terme à leur collaboration. Ce serait dû, d'après ses dires, à un désaccord sur la stratégie à mettre en place pour le Summer Split. Lui étant friand de jeunes joueurs, comme l'est Fox sur la midlane, alors que SK privilégie la sûreté, à l'image du retour de Candypanda en remplacement de FORG1VENGRE. Il est désormais le manager des Gamers2.
Mimer libéré par MYM
Avec tous les joueurs quittant un à un le navire, Mimer a suivi le mouvement et ne fait plus partie de la structure MeetYourMakers. Il s'agit d'une bonne opération pour Mimer puisqu'il y aurait plus à perdre qu'à gagner d'y rester, le toplaner n'aura définitivement pas réussi à s'imposer en LCS. Son souhait ? Être entraîneur d'une équipe à l'image de Leviathan, mais au vu du calibre de certains entraineurs en Europe, il aura bien du mal à retrouver une équipe.
Steve chez ROCCAT
Hourra, un nouveau Français aux LCS ! Cette nouvelle a ravi un certain nombre de personnes, puisque Steve jouera pour ROCCAT, remplaçant par la même occasion Overpow, que l'on croyait parti pour le Brésil. Malgré sa faible d'expérience, ses mécaniques et son mental seront un plus pour l'équipe, qui a besoin de se ressaisir après un Spring Split mitigé.
Steeelback chez Odyssey Gaming
Autre français présent lors du split précédent, Steeelback quitte les LCS EU pour le prochain split, puisqu'il rejoint les Odyssey Gaming, une équipe qualifiée pour les Challenger Series Nord-Américaines. Il tire donc un trait temporaire sur sa vie professionnelle de joueur LCS, dont le palmarès est déjà aussi grand que certains présents depuis plusieurs saisons. On dit ça, on dit rien.
Retrouvez les meilleures actions du Spring Split des LCS EU. |
|