Le Mid Season Invitational s'est terminé il y a quelques temps, en s'achevant sur une prestation spectaculaire de Fnatic contre les SK Telecom. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et YellOwStaR a répondu à plusieurs questions chez O'Gaming.
Le Mid Season Invitational
Fnatic s'était bien préparé afin d'être prêt à affronter les meilleures équipes du monde. Néanmoins ils n'ont pas pu scrim (match non officiel entre deux équipes pour s'entraîner, sans dévoiler totalement son jeu) contre TSM, car selon Locodoco le coach de l'équipe, « Fnatic brûlera et s'effondrera » au MSI. Grave erreur.
Lors du MSI, Fnatic voulait montrer que l'Europe avait un bon niveau en se frottant aux meilleures équipes du monde pour pouvoir s'évaluer par rapport à celles-ci. Fnatic appréhendait les matchs contre les autres équipes, car contrairement aux équipes des LCS, ils n'ont pas l'habitude de jouer contre celles-ci.
Selon YellOwStaR, les équipes asiatiques sont plus organisées au niveau du teamplay, chose qu'ils ont pu observer lors des scrims qu'ils ont joués contre ces équipes. Concernant leur préparation, Fnatic a plus scrim contre SKT que contre EDG : ils ont joué uniquement deux matchs contre ces derniers, se soldant par une victoire et une défaite.
Jouer contre EDG aurait-il été la même chose que jouer contre SKT ? Lors de ces deux matchs, Febiven a fait remarquer que Pawn était vraiment plus fort que lui, ce qui les faisait débuter un match avec un désavantage psychologique. Or Febiven avait déjà battu Faker en 1v1, en témoigne les deux solokills pris par Febiven sur ce dernier. YellOwStaR indique que Faker n'est plus aussi dominant qu'avant (« en S3 il était vraiment intouchable », précise-t-il) et Febiven avait déjà tué Faker et Easyhoon en scrim.
Wardez pour moi au mid, je vais le tuer en 1v1
- Febiven, Mid Season Invitational
Concernant le bug de Sejuani, YellOwStaR n'a pas trop compris sur le moment, il a cru qu'Alistar avait utilisé son Coup de Tête pendant l'animation de la charge, sachant que dans des situations telles que celle-ci, les joueurs pensent plus à comment engager le teamfight ou à comment réagir, plutôt qu'à lancer une pause. Fnatic ayant fini à la 3e/4e position tout en prenant deux games aux SKT, YellOwStaR ne regrette pas trop de ne pas avoir eu le réflexe de lancer la pause « peut-être que ça aurait fait un meilleur spectacle ».
Steelback/Rekkles
YellOwStaR a été énormément surpris du niveau de Steeelback, alors qu'il est « seulement » un joueur de SoloQ. Mais même s’ils ont fait de très bons résultats (vainqueur des play-offs du Spring Split et résultat du MSI), ils visent encore plus loin. Steeelback a besoin de temps pour monter encore plus en puissance, même si actuellement il affiche un très bon niveau de jeu. Or Fnatic vise les Worlds, et ils ne peuvent pas attendre que Steeelback prenne le temps dont il a besoin pour « briller ». Recruter Rekkles permet d'avoir un joueur qui dispose de plus d'expérience et qui est habitué de la scène. Au MSI, YellOw ressentait l'hésitation de Steeelback dans des calls, ce qui le poussait à avorter certains engages.
YellOw ne comprend pas le clash sur Rekkles : il est très constant, fait de bonnes performances sur toutes les parties, et c'est le mate sur lequel il pouvait le plus compter.
Parallèlement à ça, YellOwStaR ne veut pas du tout jouer avec Forg1ven (raison pour laquelle Fnatic ne l'a pas approché) : hyper toxic, pas du tout teamplay et il se base sur ses acquis, il ne tente pas de s'améliorer.
La synergie de Fnatic
À son arrivée, Huni parlait seulement une dizaine de mots en anglais. Ainsi, lorsqu'il faisait des calls, Huni les annonçait en Coréens tandis que ReignOver les traduisait. Puis Huni a commencé à prendre des cours en anglais, facilitant la communication au sein de l'équipe.
En général, ReignOver pose des questions aux laners afin d'orienter ses ganks : est-ce que tu as besoin que je gank là ? Tu as besoin de quoi ?...
Febiven quant à lui, donne des informations sur les mouvements de l'ennemi, où est-ce que les adversaires wards, etc...
L'avis de YellOw sur la scène EU
YellOwStaR admire la motivation d'Origen : partir de zéro et réussir à se qualifier à travers tout le ladder et le Challenger Series. Il les voit bien finir Top 4 ou Top 5.
Son Top 3 EU Summer Split (donc les équipes qualifiées pour les Worlds) : Fnatic, Roccat et H2K. Plus largement, il voit peut-être Gambit réussir à percer ce Top 3, mais pas UOL.
Selon lui, les Unicorns Of Love, même s’ils jouent beaucoup de héros à première vue, jouent très souvent le même style de jeu, qui une fois intégré est très simple à contrer.
Concernant Roccat dans le Top 3, YellOwStaR indique qu'ils sont de super partenaires en scrim, qu'ils sont hyper agressifs, mais qu'une fois en tournoi ils perdent leurs moyens et sont « bloqués » : ils ont juste à surpasser ce « blocage » et à déployer leur jeu. L'arrivée de Steve en toplane permettra-t-elle ce déclic ?
YellOwStaR : vécu et projet(s)
Les Worlds se terminant fin octobre, cela laisse peu de temps et bloque pas mal de portes. De plus, cette année est sûrement la dernière année de YellOwStaR en tant que joueur sur la scène esportive de League of Legends.
Lors du bootcamp de Fnatic en Corée pendant un mois, en jouant 15h/jour, YellOwStaR a eu l'impression d'avoir largement plus progressé pendant ce petit laps de temps que pendant un an en Europe. Ainsi, une fois les Worlds terminés, il se demandait s'il avait atteint ses limites. Mais il a alors décidé de continuer encore un split.
Les joueurs et la meta
Le meilleur midlaner au monde selon YellOwStaR est Pawn : mécaniquement meilleur que n'importe quel autre midlaner, il dispose en plus d'un énorme pool de champions. C'est simple, il peut tout jouer.
Concernant la meta, YellOw veut que Fnatic puisse s'adapter à n'importe quel style, qu'ils soient polyvalents. Ainsi, il souhaite qu'ils disposent d'un bon choix de champion pour anticiper la meta, voir de la créer (tenter le double smite par exemple).
Fnatic
Les joueurs arrivent-ils à garder la tête froide (sachant que ce sont des « rookies ») ? Quand Fnatic amorce une domination, ils commencent à se relâcher, mais YellOw leur rappelle toujours qu'il faut rester concentré jusqu'à ce que le Nexus tombe, qu'une partie n'est jamais jouée d'avance (ex le match contre UOL lorsqu'ils se sont écrasés contre le Nexus).
Du stream de la part des joueurs Fnatic est prévu, mais ils n'ont pas la connexion pour actuellement (il leur a fallu 3 mois pour seulement avoir internet dans leur Gaming House à Berlin).
Leur objectif de cette année est de gagner les Worlds. Il s'agit ici d'une décision unanime et collective, tous les joueurs sont prêts à 300%.
Faites nous confiance.
- YellowStar
Reportage sur YellOwStaR par Riot |
|