Un lore en disparition ?
14

Le lore permet de fixer l'univers d'un jeu vidéo et de plonger le joueur dans un monde qu'il va découvrir au fur et à mesure. Mais parfois, l'histoire est délaissée.

Un lore en disparition ?

 

L'histoire de l'univers d'un jeu vidéo a sa part d'importance. Elle permet de fixer le monde, d'accrocher aux personnages et de faire aimer cet univers aux joueurs. Mais l'histoire d'un jeu est parfois délaissée de la part des joueurs. Connaissez-vous l'histoire de Runetarra ?

 

 

Le lore : la description d'un univers


Autrefois, les histoires de champions de League of Legends étaient détaillées, et décrivaient l'histoire d'un personnage, pas uniquement une action : qui est-il ? D'où vient-il ? Comment est-il arrivé là ? Pourquoi ? Comment se comporte-t-il ?

Mais désormais, ce n'est plus le cas.

Un délaissement de l'histoire d'un jeu vidéo est normal, tous les joueurs n'ont pas forcément envie de lire des lignes à propos d'un personnage qu'ils ne font qu'utiliser, plutôt que jouer au jeu vidéo lui-même. Lire le lore, implique de passer du temps à le faire, or certains n'ont pas le temps pour ça ou préfèrent tout simplement jouer que s'intéresser à quelque chose qui n'a pas « d'impact ». Car oui, lire le lore ne vous rendra pas plus fort, plus intelligent ou plus rapide. Mais il apportera des réponses à des questions dont vous ne pensez pas.

 

 

Darius, artwork par thomaswievegg

 

 Artwork par Thomaswievegg

 

Le but d'un lore est de fixer l'univers, puis d'y ajouter progressivement des personnages, ériger des cités, créer des événements… Sans lore, un jeu est fade et sans vie. Pourquoi certains joueurs s'entêtent à jouer à des jeux solos plutôt qu'à jouer avec leurs amis ? Pour le gameplay ? Non, pour ce que le jeu propose comme environnement. The Witcher est connu, c'est un fait. Mais un autre fait, est que son univers est riche, emplit de détails et d'idées auxquels vous n'avez pas forcément pensé, mais qui rendent ce monde vivant et vous faiT l'adorer.

Le lore de League of Legends lui, est en perdition.

 

 

La chute du lore


Depuis la sortie d'Azir, un remaniement du lore a eu lieu : Riot voulait supprimer l'idée que les « champions » n'étaient que des pions que l'on pouvait utiliser à sa guise, en les transformant en personnages réels. Ainsi, ils ont effacé l'utilisation des Invocateurs nommés dans certaines histoires (on pouvait les voir dans les premières vidéos de Riot).

De plus, pour concorder avec la réapparition d'un personnage central à Shurima, toutes les histoires ayant pour lien le désert de Runetarra ont été modifiées pour qu'elles aient toutes Shurima en point clé.

Ainsi, Ezreal qui avaient trouvé une amulette qui décuple ses pouvoirs et pouvaient être invoqué n'importe quand par les Invocateurs, découvre « uniquement » une amulette dans les ruines de Shurima.

 

Pas de grand changement dans le lore jusque là ? Non, mais la fissure importante elle, arrive.

 

 

Kha'Zix et Rengar, artwork par ArtisticPhenom


Artwork par ArtisticPhenom

 

 

La fissure dans le lore


Le lore de certains champions ont été amputés d'une description et d'un bout de leur histoire : de plus paragraphes, leur histoire est désormais composée de quelques lignes. D'une histoire de sauvetage avec Braum ou d'une trahison pour Yasuo, nous en sommes à avoir une description digne d'un Pokedex.

 

Que savez-vous à propos de Rek'Sai ? Elle est une prédatrice (oui c'est une femelle, même si ce n'est pas forcément facile de s'en souvenir) et ère dans le désert de Shurima en tuant les individus s'approchant de son territoire. Et c'est tout.

On ne sait pas qui elle est, pourquoi elle agit ainsi, d'où elle vient, si elle a un but, si elle a des ennemis et pourquoi, comment elle agit… Bref, on ne sait rien d'elle. Pourquoi pensez-vous que certains joueurs oublient totalement que Rek'Sai est une femelle ? Parce qu'ils ne prêtent pas attention au lore ? Certes, cela joue en partie. Mais le problème le plus important, c'est que Rek'Sai n'a pas d'histoire, elle est à l'image d'une coquille vide.

 

Autrefois, Riot sortait un champion tous les mois, voire toutes les deux semaines. Décidant de vouloir passer plus de temps pour pouvoir travailler sur les champions (leurs sorts, leurs aspects, leurs styles, leurs animations…), Riot sort un nouveau champion tous les 2-3 mois en moyenne.

Certes Riot travaille de façon très pointue le gameplay des champions, mais certains points semblent être délaissés au profit de ce dernier.

 

 

Nidalee et Udyr, artwork par nfouque


Artwork par Nfouque

 

 

Entre la première idée de création de Rek'Sai et la sortie du champion s'est écoulée un an et demi, et en un an en demi, son histoire semble avoir été griffonné en quelques lignes.

 

Certes, les champions bénéficient d'un teasing important et impressionnant (les symboles de Bard sur toute la carte, l'apparition de nouveaux éléments dans le décor), des vidéos qui en dévoilent peu et nous donnent envie d'en savoir plus… Mais le reste ne suit pas. Pas d'histoire, pas de description, pas d'idées, pas de création, pas d'univers, pas de liaison.

Lorsque vous avez vu les premières lignes du teasing de Bard et cette image où l'on voit des personnes et une constellation, vous avez eu envie d'en savoir plus ? Lorsque vous avez vu la vidéo où des individus se font massacrer par des soldats, et que Bard s'envole vers ce pic pour déclencher la pierre bleutée, vous vous êtes demandé « pourquoi » ?

 

On ne sait rien de ce lieu, de ces individus, de ces trois pics qui ont « résonné » une fois la pierre déclenchée, de Bard. Il est là, et c'est tout.

 

Désormais, le lore est réduit à quelques lignes : peu « d'histoires » (de toute façon, peu de personnes s'y intéressent), quelques lignes, aucune intégration dans l'univers. Ce sont juste des pions, que l'on pose sur une vaste carte à des endroits précis.

 

 

Un lore mal exprimé ?


Riot souhaite faciliter League of Legends aux joueurs, mais il ne faut pas pour autant négliger des points qui sont importants. Le lore est l'un de ces points, il relie tous les personnages entre eux et les intègre dans l'univers de Runetarra que représente League of Legends. Actuellement, même si Riot travaille beaucoup sur le lore, ce travail n'est pas visible puisqu'ils se limitent à quelques lignes pour les histoires des champions. Certes le travail sur le champion peut être ressenti, mais il peut ne pas être saisi.

Les histoires des champions ne sont pas toutes du même acabit, il y a parfois un gouffre entre l'histoire de deux personnages : contenu plus faible, moins intéressant, peu d'explications… Cette disparité entre le lore de chaque champion est-il dû au fait que chaque personnage a son créateur et que leur méthode de travailler est différente ? Est-ce parce que le lore de League of Legends est encore en construction et a subi un changement radical depuis la sortie d'Azir ? Ainsi certains personnages semblent être « complets » tandis que d'autres semblent être en demi-teinte.

 

 

Riven et Yasuo, artwork par ae-rie


Artwork par Ae-rie

 

 

 

Le lore est plus qu'intéressant, il est essentiel. C'est pourquoi, la rédaction Millenium a décidé de vous faire redécouvrir le lore de chaque champion au fil des semaines. Vous pouvez d'ailleurs découvrir le premier article d'une nouvelle série : le Focus sur Nautilus.

Le lore permet de fixer l'univers d'un jeu vidéo et de plonger le joueur dans un monde qu'il va découvrir au fur et à mesure. Mais parfois, l'histoire est délaissée.

 

Ekko, le nouveau champion, aura t-il un lore aussi développé ?
   
14
MGG
Lulu Lecitron il y a 3 ans

le lore ? C'est quoi ce truc là

Petiroi il y a 9 ans

Excellente initiative, content d'y prendre part. ;)<br /> <br /> Actuellement le lore est gelé, l'équipe narrative de Riot est -il me semble- encore incomplète. La décision a déjà été prise de supprimer les Invocateurs et l'Institut de la Guerre de l'histoire, mais il n'existe pas encore de background établi pour justifier ces combats entre Legends.<br /> <br /> Du coup, à chaque nouveau champion, ils ne rédigent plus une histoire complète et détaillée qu'ils risqueraient de changer une fois un contexte cohérent approuvé. Avant on avait seulement un long texte expliquant tout le passé d'un champion, son but dans la raison et sa raison pour intégrer la League. Aujourd'hui, on a seulement 5-6 lignes résumant le style du champion mais à coté on a bien plus de contenu, sous un différent format, qui raconte beaucoup plus de choses sur la personnalité et le background du héros. Regardez à nouveau toutes les vidéos et les jouranux de Shurima : Descend Into The Tomb, Rise of the Ascended, Sion : Reborn, Tales of the Black Mist, Kalista : The Pledge, Rek'Sai : The Terror Beneath, Bard : Mountain et Ekko : Seconds. ^^<br /> <br /> Certes, ça répond à moins de questions concrètes, mais puisque le cadre de la League n'est pas encore défini ils ne peuvent pas vraiment le faire. A coté de ça, on a quand même des morceaux d'histoires pas tout à fait détaillés qui nous permettent de spéculer en attendant d'avoir des réponses claires. J'ai hâte de publier là dessus. ;)

Elyonah il y a 9 ans

Je suis d'accord avec toi, @ZeddOTak, beaucoup de points sont encore à préciser, et c'est vraiment dommage pour les personnes comme moi qui adore le Lore. Après, si Riot cherche des scénaristes, je peux leur transmettre mon CV... (je déconne bien sûr xD)<br /> <br /> Donc j'attends avec impatience les histoires des personnages à venir sur Millénium ^^

ZeddOTak il y a 9 ans

Certes, mais des points ne sont pas expliqués. <br /> <br /> On sait que Shurima est le terrain de chasse de Rek'Sai, mais pourquoi ce lieu en particulier ? Azir se laisse marcher dessus sur son propre terrain ? Qu'apporte le pouvoir de la pierre que convoitent les Ioniens ou Noxiens ? Il y en a trois, ou juste une ? Comment Bard s'est il retrouvé à "défendre" ces pierres ? Il le fait depuis le début/il a été créé pour ça ?<br /> <br /> De plus, pourquoi Rek'Sai et Bard ont-ils une histoire plus faible que des champions plus anciens ? (j'appuie sur ce point, et non sur le fait qu'ils n'ont pas d'histoire ^_^)<br /> <br /> Enfin, je trouve dommage que l'on doit aller sur un Wiki pour avoir des réponses plutôt que sur le site officiel du jeu. Certes, l'identité est "parfaite" (d'où le nom wiki), mais pourquoi ne pas l'avoir intégré au site officiel ?

Elyonah il y a 9 ans

Oui et non. Je suis tout à fait d'accord avec vous, le Lore est un élément clé d'un jeu vidéo, pour moi, et je dois avouer que j'adore, une fois en jeu, savoir des anecdotes certes, inutiles pour le niveau de jeu, mais très intéressante sur les personnages.<br /> Par contre, le point ou je suis moins d'accord, c'est quand vous dites que certains perso n'ont pas d'histoire.<br /> Bard et Rek'Sai en ont une, bien que faible, qui explique leur présence en Runeterra.<br /> J'écris une fanfiction de LOL, où j'essaye d'être le plus fidèle possible à cet univers qu'est Runeterra. Les vrais fan de lore savent qu'en se penchant sur le WIKIA (anglais, le français est incomplet...), on peut avoir beaucoup de réponse.<br /> Rek'Sai est la reine des Xer'Sai, créature du Void vivant dans le désert de Shurima. Son terrain de chasse ? Shurima. Cela n'explique pas tout, certes, mais déjà on peut résoudre le "pourquoi elle est là, qu'est-elle ?"<br /> Pour ce qui est de Bard, il a agit lors de cette "guerre", Noxus contre les habitants des montagnes flottantes, pour empêcher qu'ioniens ou noxiens n'utilisent le pouvoir de la pierre pour la guerre. La présence de Noxus ici ? Sans doute durant l'invasion de Noxus d'Ionia, mais concernant cela, je vous laisse aller voir le wikia ^^

jurmund il y a 9 ans

@havok le Lore tu peut en avoir rien a fair mais personnellement j'adore le contexte que nous pose riot perso je suis très content de se qui est fait actuellement sur les lore car maintenant il faut juste lire se qu'il y a coté comme le journal de bord qui a était fait sur rek'sai et je ne suis pas d'accord sur l'article. On peut apprendre plus sur le Lore maintenant si on lit tout se que fait riot a coté<br /> exemple: rek'sai est son journal de bord qui nous apprend plein de truc sur le néant (cela vous apprend que les néantins sont en shurima depuis longtemps et qu'il était probablement déjà en runeterra avant d'étre exilé dans le néant)

ZeddOTak il y a 9 ans

@An7raax Le problème, c'est que les histoires actuelles sont très faibles en contenu (Rek'Sai et Bard notamment)

An7raax il y a 9 ans

j'avais beaucoup lu le lore avant la refonte c'était un peu du grand et n'importe quoi, la riot commence a vraiment le faire avancer ça fait plaisir (pour ceux qui aime connaître l'histoire des personnages)

Bot Ocarine il y a 9 ans

J'aime beaucoup le lore des champions même si depuis quelques temps, ça ne se résume qu'à 4 ou 5 lignes. Article très intéressant, hâte de voir ce qu'on a préparé !

Essyril il y a 9 ans

Ça me manque aussi ; je trouve important que les héros ne soient pas que des héros justement, mais des personnages avec une grande histoire autour (que ce soit pour les MOBA ou les TCG/CCG) parce que ça participe à leur charme, et il est clair que certains personnages ont été bâclés à ce niveau-là (Azir par exemple).

Wirdfel il y a 9 ans

Enfin un article sur ce sujet, personnellement j'ai été très déçu de ce qu'est devenu le lore alors que ce n'est pas bien compliqué de faire quelque chose de correcte en peut de temps (j'ai réfléchit à une histoire pour Kalista et ça m'a pris 10 minutes pour faire un truc que je pense potable et sans incohérences au niveau du champion). Sinon très bon article sur cet élément délaissé qu'est le lore .

lorddevil il y a 9 ans

@Havok c'est pas bien de lire en diagonale.

mastercraft32 il y a 9 ans

@havok relis l'article, t'as loupé un truc

Havok il y a 9 ans

Bat les couilles de Lore de LOL ? Comme si c'été important sur un tel jeu.

L'actu

En Continu

18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL
15:23 Oui, il y aura bien d'autres productions League of Legends après Arcane, mais il faudra attendre un long moment avant de les découvrir

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13