L'histoire de l'univers d'un jeu vidéo a sa part d'importance. Elle permet de fixer le monde, d'accrocher aux personnages et de faire aimer cet univers aux joueurs. Mais l'histoire d'un jeu est parfois délaissée de la part des joueurs. Connaissez-vous l'histoire de Runetarra ?
Le lore : la description d'un univers
Autrefois, les histoires de champions de League of Legends étaient détaillées, et décrivaient l'histoire d'un personnage, pas uniquement une action : qui est-il ? D'où vient-il ? Comment est-il arrivé là ? Pourquoi ? Comment se comporte-t-il ?
Mais désormais, ce n'est plus le cas.
Un délaissement de l'histoire d'un jeu vidéo est normal, tous les joueurs n'ont pas forcément envie de lire des lignes à propos d'un personnage qu'ils ne font qu'utiliser, plutôt que jouer au jeu vidéo lui-même. Lire le lore, implique de passer du temps à le faire, or certains n'ont pas le temps pour ça ou préfèrent tout simplement jouer que s'intéresser à quelque chose qui n'a pas « d'impact ». Car oui, lire le lore ne vous rendra pas plus fort, plus intelligent ou plus rapide. Mais il apportera des réponses à des questions dont vous ne pensez pas.
Artwork par Thomaswievegg
Le but d'un lore est de fixer l'univers, puis d'y ajouter progressivement des personnages, ériger des cités, créer des événements… Sans lore, un jeu est fade et sans vie. Pourquoi certains joueurs s'entêtent à jouer à des jeux solos plutôt qu'à jouer avec leurs amis ? Pour le gameplay ? Non, pour ce que le jeu propose comme environnement. The Witcher est connu, c'est un fait. Mais un autre fait, est que son univers est riche, emplit de détails et d'idées auxquels vous n'avez pas forcément pensé, mais qui rendent ce monde vivant et vous faiT l'adorer.
Le lore de League of Legends lui, est en perdition.
La chute du lore
Depuis la sortie d'Azir, un remaniement du lore a eu lieu : Riot voulait supprimer l'idée que les « champions » n'étaient que des pions que l'on pouvait utiliser à sa guise, en les transformant en personnages réels. Ainsi, ils ont effacé l'utilisation des Invocateurs nommés dans certaines histoires (on pouvait les voir dans les premières vidéos de Riot).
De plus, pour concorder avec la réapparition d'un personnage central à Shurima, toutes les histoires ayant pour lien le désert de Runetarra ont été modifiées pour qu'elles aient toutes Shurima en point clé.
Ainsi, Ezreal qui avaient trouvé une amulette qui décuple ses pouvoirs et pouvaient être invoqué n'importe quand par les Invocateurs, découvre « uniquement » une amulette dans les ruines de Shurima.
Pas de grand changement dans le lore jusque là ? Non, mais la fissure importante elle, arrive.
Artwork par ArtisticPhenom
La fissure dans le lore
Le lore de certains champions ont été amputés d'une description et d'un bout de leur histoire : de plus paragraphes, leur histoire est désormais composée de quelques lignes. D'une histoire de sauvetage avec Braum ou d'une trahison pour Yasuo, nous en sommes à avoir une description digne d'un Pokedex.
Que savez-vous à propos de Rek'Sai ? Elle est une prédatrice (oui c'est une femelle, même si ce n'est pas forcément facile de s'en souvenir) et ère dans le désert de Shurima en tuant les individus s'approchant de son territoire. Et c'est tout.
On ne sait pas qui elle est, pourquoi elle agit ainsi, d'où elle vient, si elle a un but, si elle a des ennemis et pourquoi, comment elle agit… Bref, on ne sait rien d'elle. Pourquoi pensez-vous que certains joueurs oublient totalement que Rek'Sai est une femelle ? Parce qu'ils ne prêtent pas attention au lore ? Certes, cela joue en partie. Mais le problème le plus important, c'est que Rek'Sai n'a pas d'histoire, elle est à l'image d'une coquille vide.
Autrefois, Riot sortait un champion tous les mois, voire toutes les deux semaines. Décidant de vouloir passer plus de temps pour pouvoir travailler sur les champions (leurs sorts, leurs aspects, leurs styles, leurs animations…), Riot sort un nouveau champion tous les 2-3 mois en moyenne.
Certes Riot travaille de façon très pointue le gameplay des champions, mais certains points semblent être délaissés au profit de ce dernier.
Artwork par Nfouque
Entre la première idée de création de Rek'Sai et la sortie du champion s'est écoulée un an et demi, et en un an en demi, son histoire semble avoir été griffonné en quelques lignes.
Certes, les champions bénéficient d'un teasing important et impressionnant (les symboles de Bard sur toute la carte, l'apparition de nouveaux éléments dans le décor), des vidéos qui en dévoilent peu et nous donnent envie d'en savoir plus… Mais le reste ne suit pas. Pas d'histoire, pas de description, pas d'idées, pas de création, pas d'univers, pas de liaison.
Lorsque vous avez vu les premières lignes du teasing de Bard et cette image où l'on voit des personnes et une constellation, vous avez eu envie d'en savoir plus ? Lorsque vous avez vu la vidéo où des individus se font massacrer par des soldats, et que Bard s'envole vers ce pic pour déclencher la pierre bleutée, vous vous êtes demandé « pourquoi » ?
On ne sait rien de ce lieu, de ces individus, de ces trois pics qui ont « résonné » une fois la pierre déclenchée, de Bard. Il est là, et c'est tout.
Désormais, le lore est réduit à quelques lignes : peu « d'histoires » (de toute façon, peu de personnes s'y intéressent), quelques lignes, aucune intégration dans l'univers. Ce sont juste des pions, que l'on pose sur une vaste carte à des endroits précis.
Un lore mal exprimé ?
Riot souhaite faciliter League of Legends aux joueurs, mais il ne faut pas pour autant négliger des points qui sont importants. Le lore est l'un de ces points, il relie tous les personnages entre eux et les intègre dans l'univers de Runetarra que représente League of Legends. Actuellement, même si Riot travaille beaucoup sur le lore, ce travail n'est pas visible puisqu'ils se limitent à quelques lignes pour les histoires des champions. Certes le travail sur le champion peut être ressenti, mais il peut ne pas être saisi.
Les histoires des champions ne sont pas toutes du même acabit, il y a parfois un gouffre entre l'histoire de deux personnages : contenu plus faible, moins intéressant, peu d'explications… Cette disparité entre le lore de chaque champion est-il dû au fait que chaque personnage a son créateur et que leur méthode de travailler est différente ? Est-ce parce que le lore de League of Legends est encore en construction et a subi un changement radical depuis la sortie d'Azir ? Ainsi certains personnages semblent être « complets » tandis que d'autres semblent être en demi-teinte.
Artwork par Ae-rie
Le lore est plus qu'intéressant, il est essentiel. C'est pourquoi, la rédaction Millenium a décidé de vous faire redécouvrir le lore de chaque champion au fil des semaines. Vous pouvez d'ailleurs découvrir le premier article d'une nouvelle série : le Focus sur Nautilus.
Le lore permet de fixer l'univers d'un jeu vidéo et de plonger le joueur dans un monde qu'il va découvrir au fur et à mesure. Mais parfois, l'histoire est délaissée.
Ekko, le nouveau champion, aura t-il un lore aussi développé ? |
|