La DreamHack a enfin fait son apparition sur le sol français en cette année 2015 ! Cette première édition s'est déroulée au Vinci à Tours et même si le tournoi sur League of Legends n'était pas le plus grand - ne faisant pas partie du circuit OPEN - il a suscité l'intérêt des meilleures équipes françaises et de nombreux animateurs et autres streamers qui ont fait le déplacement.
Un cadre hors du commun
Si des LAN comme la Lyon e-Sport ou la Gamers Assembly se déroulent dans de grands halls qui manquent un peu de charme et où les sono des différentes scènes empiètent les une sur les autres, ce ne fût pas le cas de cette DreamHack Tours. En effet, les trois scènes étaient placées dans trois amphithéâtres, ce qui a permis d'avoir une ambiance unique pour chaque tournoi. Les spectateurs ont également apprécié d'être confortablement assis et d'avoir une vue imprenable sur la scène.
L'amphithéâtre qui accueillait le tournoi LoL
Certains spectateurs ont dû être refusés à l'entrée de l'amphithéâtre, car les 700 places étaient déjà prises, de quoi faire des déçus. Cependant, ceux qui ont réussi à entrer ont mis le feu puisque ZeratoR témoignait à notre micro (aux alentours de 3 minutes) que « la salle tremblait » à tel point qu'il était compliqué de taper sur son clavier. Tweekz également s'étonnait de la ferveur du public, livrant lors d'une interview (à 1 minute) que « le public est fou ». Autres points positifs quant au choix des lieux, la proximité de l'emplacement de l'évènement avec les commerces, hôtels et moyens de transports.
En terme d'organisation, aucun retard à déplorer malgré les quelques problèmes techniques habituels. Les hommes et femmes en orange ont su répondre aux interrogations des journalistes et prendre soin des joueurs. Ces derniers ont même eu le droit à des pizzas gratuites pour ne pas mourir de faim ! Le soleil était également au rendez-vous sans que la température ne soit excessive, de quoi avoir toutes les conditions réunies pour un beau week-end sous le signe du sport électronique.
Seule déception pour les spectateurs, ne pas pouvoir accéder à la zone des joueurs pour les encourager et les rencontrer. Un mal pour un bien, car ces derniers ont pu se concentrer à fond et donner le meilleur d'eux-mêmes.
Le tournoi
À peine un mois après la Gamers Assembly, le tournoi de la DH a vu à peu près les mêmes équipes concourir. Imaginary Gaming termine cette fois-ci à la première place après la contre-performance de la Gamers Assembly, et ce en ayant montré un niveau de jeu très solide avec leur nouveau support Masterwork. Ce joueur a beaucoup apporté à cette équipe, que ce soit en terme de champions joués, car contrairement à son prédécesseur Sardoche, Masterwork joue des supports traditionnels, mais également en terme de communication. En effet, ce joueur ne parle pas la langue de Molière, ce qui force l'équipe à utiliser l'anglais et donc de limiter la communication à l'essentiel, évitant ainsi toute digression.
Arrivée deuxième, l'équipe franco-belge LDLC confirme qu'ils sont toujours présents et qu'il faudra compter avec eux dans les semaines et mois à venir. Il leur reste cependant du chemin avant de recoller aux imG qui les ont battus 2-0 en finale du Winner Bracket et 2-1 en Grande Finale.
Quant à Millenium, qui était arrivée à la deuxième position à la GA, derrière Origen - équipe de niveau LCS - il s'agit d'une semi-déception. En effet, l'équipe arrive à la troisième place, mais le cinq majeur n'était pas aligné puisque Jree était contraint de rester chez lui pour raison personnelle. C'est donc le support de l'équipe Gamers2 qui a remplacé Jree au pied levé. Sans entraînement préalable, des soucis de communication sont vite apparus et l'équipe l'a payé cher pendant les matchs importants.
L'équipe Millenium LoL lors de cette DreamHack 2015
Somme toute, cette LAN a tenu ses promesses en terme de compétitivité et le top niveau français ne cesse de gagner en maturité. Il y en a eu pour tous les goûts puisque des animateurs et streamers ont également été de la partie, à l'image de la ZrTeam créée pour l'occasion et constituée de ZeratoR, Doigby, DominGo, LRB et Nemo. Cette équipe a d'ailleurs remporté le tournoi amateur. Tournoi qui n'était malheureusement pas doté. Peut-être le deuxième point négatif de cette première DreamHack en France puisque la dotation du tournoi pro était elle aussi assez peu garnie avec un cashprize de seulement 5000€.
Bjoran à l'honneur dans cette vidéo signée Jack. | |