Bilan Day 2 DH Tours 2015
Voici quelques jours que la DreamHack Tours 2015 s’est achevée. Et tandis que les saisons 2016 et 2017 sont déjà annoncées, il est temps de faire le point sur ces deux journées d’affrontements.
Un format particulier…
Calqué sur la Gamers Assembly, le format de cette DreamHack Hearthstone a tenu toutes ses promesses. Round Robin à volonté, où seuls les meilleurs des meilleurs (ou des plus chanceux) accèdent aux Playoffs. Il a permis des phases de poules disputées, de nombreux matchs de haut niveau, et une compétition où l’erreur n’avait nullement pas sa place. Sans oublier qu’il a rendu possible l’idée que de sombres inconnus puissent s'immiscer parmi les grands, au dépit de ces derniers.
Difficile de dire si un Dual Tournament habituel pour ce type de tournois nous aurait proposé un podium tout autre. Mais qu’il plaise ou non (comme nous le montre Un33d lors de son interview avec Niyuh), ce format en aura marqué plus d’un.
Une pool de participants décevante... et pas que
Difficile de se le cacher, nous sommes loin des DreamHacks avec un Firebat, un Amaz, un Lothar ou encore un Kolento. Bien sûr, nous aimons nos joueurs de la scène française, il est nécessaire d’avouer que la liste des participants à cet événement est quelque peu décevante. Et nulle doute que l’une ou l’autre stars aurait ramené un public certainement plus important, autant sur place qu’en live. Cash-prize, localisation, date, ou format ? La question mérite réflexion !
À notre déception s’ajoutent certains problèmes techniques rencontrés, comme une connexion internet par moment défaillante, par les équipes et le personnel présent sur place.
Une DreamHack surprenante
Néanmoins, nous ne retiendrons pas que des mauvais côtés ! Il régnait sur place une atmosphère amusante et décontractée, comme nous l’a bien souvent montré Torlk, ou Wolwiloreal durant les Playoffs. Quand les joueurs ne se plaignaient pas du règlement, ils riaient et partageaient avec leurs camarades présents sur place.
De plus, qui aurait pu penser, en regardant son premier match contre Bestmarmotte sur la Millenium TV, que Tars remportera plus tard la compétition ?
La rédaction en riait même : “Imaginez qu’il gagne grâce à son Pacte sacrificiel !”... Et il l’a fait !
Un joueur pas comme les autres
Connu pour jouer en tournoi avec des decks qui sortent du commun, Tars est sans le moindre doute le joueur aux decks les plus originaux de cette DreamHack. Retrouvez d'ailleurs son superbe deck Démoniste à cette adresse !
Et nous irons jusqu’à le désigner comme le MVP du tournoi. Il s’est d’abord imposé 5-2 durant la première phase de poules, rencontrant quelques difficultés durant 2 Bo5. Il finit ensuite par remporter son groupe durant la seconde phase de poules, en écartant sans trop de difficultés BestMarmotte et Thefishou. Enfin, en Playoffs, il put compter sur ses qualités de concentration, et de jeux - saupoudrez le tout de quelques Top Decks - pour s’imposer en final contre le controversé Wolwiloreal.
Et Millenium alors ?
Malheureusement, les joueurs de la Line-Up Millenium ne se sont pas qualifiés pour les Playoffs.
Milithium s’est vu immédiatement écarter du tournoi après ce qui semblait être une première phase de poule difficile pour l’homme barbu. Il termine ainsi quatrième de son groupe, pour son tout dernier tournoi Hearthstone.
C’est également le cas pour Maverick. Espérant pouvoir attendre le podium, la chance n’a pas été de son côté. Il a accumulé plusieurs défaites lors de matchs cruciaux, lui coutant les places qualificatives.
Bestmarmotte, OrigiN, et Yogg ont, eux, atteint la seconde phase de poules. Néanmoins, aucun joueur n’est ressorti vainqueur de son groupe. La marmotte s’inclina face à Tars, vainqueur, et Thefishou. Disant lui même que la moindre défaite, durant ce tour, était signe de retour expéditif à la maison, deux défaites mirent immédiatement fin aux espoirs de qualification. OrigiN, lui, termine bon dernier du groupe 3, signant trois défaites pour trois matchs. Le karma n’était apparemment pas de son côté.Quant à Yogg, il fût plus chanceux que ses confrères. Faisant un six sur neuf, il s’inclina, au dernier moment, deux à trois face à GamerSouls, qui lui prendra la place en Playoffs.
Malgré qu’un joueur fût proche de la qualification, il s’agit d’une déception générale. En effet, l’objectif était d’envoyer au moins un joueur lors de la phase finale du tournoi, et il n’a pas été rempli. Cependant, chacun en retire une certaine expérience, et est impatient de montrer, lors des prochains tournois, de quoi ils sont véritablement capable.
Qu'en retirer ?
En conclusion, la première DreamHack française a tenu toutes ses promesses. Vendant du rêve à de nombreux joueurs et spectateurs, et assurant une ambiance ainsi qu’une organisation quasiment irréprochable, le public est prêt à résigner pour une année supplémentaire. Et malgré des prestations pour Millenium quelques peu regrettables, nous le sommes aussi !
Retrouvez Milithium au micro de Callystoo, annonçant en vidéo son départ de la Line-Up Hearthstone. |
|