Débutée le 8 mai dans la matinée, la première journée de la DreamHack Open Tours sur StarCraft II s'est terminée tard dans la nuit. Entre temps, beaucoup de parties et autre faits de jeu sont venus ambiancer une journée bien remplie. Millenium vous propose de retracer brièvement les différents événements de la journée.
Le temps de se chauffer ...
La matinée est déjà bien entamée lorsque les premiers matchs de la première phase de poule sont lancés. Les joueurs sont installés en rang d'oignons au 1er étage du Centre de Congrès Vinci tandis que les heureux seedés observent, au choix, leurs camarades à côté d'eux ou la GSL qui a lieu au même moment à l'autre bout du monde.
Centre de Congrès Vinci à Tours, transformé en arène du jeu vidéo le temps d'un week-end
Comme prévu, peu de surprises : les favoris passent, parfois assez facilement comme Miniraser, Harstem et Bly, d'autres un peu moins à l'image d'un Revolver relégué à la deuxième place par un Stephano visiblement en forme. Seul « étonnement », tout au plus, l'Italien Narcotic se fera surprendre par un compatriote au nom évocateur de VeniVediVins. De son côté, Dayshi passe sans trop forcer, lâchant malgré tout une carte à papy White-Ra.
... et on enchaîne !
La fin de la première phase sonne, et déjà les prochains groupes sont annoncés. À peine le temps de manger que Dayshi entame les hostilités pour la première game diffusée par le stream officiel face au Canadien HuK. Sur le papier, le joueur de chez EG part favori face au Français, statut qu'il confirme en s'imposant sur le plus serré des scores, 2-1. De son côté le jeune David aka Lilbow impressionne et inflige un cinglant 4-0 à son groupe, dont 2-0 face au Coréen HyuN, gagnant une place pour le Ro32 bien méritée. Ce sera plus compliqué pour MarineLorD qui ne parviendra pas à prendre l'avantage face à MC, mais obtiendra sa 2e place synonyme de qualification. Dur passage aussi pour Ji Su qui malgré une première place, concèdera une carte en winner's match au Français de chez Nuit Blanche, PtitDrogo, vainqueur de son duel face à Snute, duel qu'il perdra finalement en match décisif.
Qui brandira le trophée de la première DreamHack StarCraft II en France ?
Si le titre de Groupe de la Mort avait dû être décerné, il serait sans doute revenu au groupe F composé de MaNa, MMA, Scarlett et de Revolver. Et probablement LA stupeur de cette première journée, c'est l'élimination du Coréen qui finit bon dernier de sa poule, réconforté malgré tout par sa teammate canadienne, celle qui lui porta le coup fatal. Celle-ci devra d'ailleurs passer par un dernier match dans un ZvZ face au Russe du groupe pour s'assurer de sa qualification.
Scarlett, bien installée et concentrée
Tandis que les chaises se vident pour un petit break avant le début des playoffs, on termine le stage 2 comme on l'a commencé : Dayshi affronte dans une ultime rencontre HuK. Mené 1-0, le joueur Millenium parvient à contenir un proxy 1 Gate et à renverser la vapeur à la suite d'une macro game et de drops bien sentis. Au terme d'une troisième partie pleine de tension, Dayshi s'impose sous les applaudissements des badauds situés derrière la corde rouge séparant la zone joueur du public. L'autre petite surprise viendra de la victoire de Bly sur San 2 à 0, le propulsant en tête de son groupe.
Une journée trop courte
C'en est donc terminé de la deuxième phase et l'arbre est dévoilé. Si quatre joueurs Millenium sur quatre sont parvenus jusqu'à ce stade, c'est à croire que les Dieux de StarCraft demandaient un sacrifice en retour. D'abord par le tirage : Lilbow et MarineLorD devront s'affronter dans un duel fratricide pour avancer. À ce jeu-là, le Protoss en sortira vainqueur, interrompant le parcours d'Alexis pour cette DreamHack Tours.
Le deuxième coup dur intervient alors lorsque ForGG pêche par excès de confiance en son TvT, et s'incline 2 à 1 face au « modeste » joueur Axiom, Heart. Enfin, Dayshi ne fera pas le poids face au monstre Rain, l'écart est trop grand. Ce Ro32 illustrera la domination des Coréens sur les foreigners : pas un seul ressortissant du Pays du Matin Calme ne perdra son match lorsqu'opposé à un occidental. La tendance se confirmera d'ailleurs au round suivant, avec l'élimination de MaNa face à PartinG, grand favori, mais aussi et surtout par la défaite de Lilbow 1-2 contre MarineKing.
En effet, bien que la première carte fut assez vite expédiée et a rapidement tourné en faveur du Terran de chez MVP, Lilbow parvint à égaliser et est tout proche de l'exploit lorsqu'il réussit à détruire la B2 de son adversaire via une stratégie que le Coréen, surpris, avouera par la suite n'avoir pas penser voir de la part d'un foreigner. Trop gourmand, le joueur Millenium perdra finalement la partie qui lui semblait pourtant acquise après avoir monté la rampe et perdu un nombre critique d'unités.
Lilbow, si près du but, réalise malgré tout un très beau parcours
Dans le seul match opposant deux foreigners, Harstem et Snute, c'est finalement le Néerlandais d'Invasion Gaming qui prendra le dessus 2 à 1, s'assurant pour la première fois de sa carrière une place en quart de finale de DreamHack, sur la fameuse scène. Si la performance peut être relativisée par le fait qu'il n'avait pas, dans l'arbre, encore rencontré un seul Coréen, il n'en demeure pas moins qu'Harstem montre un niveau de jeu ces derniers temps assez remarquable. Opposé à HyuN demain, tombeur de FanTaSy, Harstem aura toutes ses chances pour, pourquoi pas, atteindre les demi-finales et faire ainsi partie des rares foreigners depuis 2013 à aller si loin en DreamHack.
Alors 2015, #YearOfHarstem ?