On vous l'annonçait il y a quelques jours, le célèbre coach et manager de l'équipe SK Gaming quittait la structure. Aujourd'hui, comme il était prévu, Joe « InnerFlame » Elouassi s'exprime en détail sur son départ. Dans un long post sur son Twitter, il décrit les étapes qui l'ont conduit à faire ce choix.
InnerFlame compose son statement en 3 étapes : une première partie sur l'ambiance de l'équipe, une deuxième sur sa position de coach et manager et enfin une troisième pour remercier certaines personnes.
Dans le début de son exposé, Joe nous gratifie d'un petit préambule afin que toute la communauté comprenne bien d'où vient le malaise au sein de la structure, et une chose est sûre, ce dernier semble extrêmement profond.
Joe « InnerFlame » Elouass, sur son Twitter (Traduction - Source)
Tout d'abord, une chose que vous devez savoir sur moi c'est que j'ai construit ma carrière sur la recherche de talent. J'avais des divergences d'opinions avec certains membres de l'équipe sur le fait que certains joueurs plus jeunes et plus talentueux pourraient être plus utiles que certains anciens.
Si on lit entre les lignes, on comprend très vite que l'ex-coach de SK Gaming avait pour envie de faire changer certains membres de l'équipe afin d'amener du sang neuf, une nouvelle génération de joueurs qui peuvent s'avérer plus motivés et performants que les anciens de la scène.
InnerFlame enchaine sur l'ambiance dans l'équipe et nous indique, comme fredy122 nous l'avait aussi dit lors de son interview aux playoffs de Madrid, que l'équipe était loin d'être soudée et que cela se ressentait sur le reste.
Joe « InnerFlame » Elouass, sur son Twitter (Traduction - Source)
Depuis le début nous ne nous sommes jamais sentis comme une équipe. [...] Nous ne voulions pas vraiment faire de choses ensemble pour être honnêtes. [...]Tout cela a formé une atmosphère presque gênante de temps en temps et les personnes étaient trop têtues pour ne pas être rancunières.
Une ambiance donc dans laquelle il était impossible de travailler et de remporter le titre tant convoité par la structure de 1er du Spring Split des LCS 2015.
Après s'être étendu sur l'équipe en général, Joe prend le temps de parler de sa position compliquée de coach et manager.
Joe « InnerFlame » Elouass, sur son Twitter (Traduction - Source)
Quand j'ai accepté l'offre d'emploi, c'était pour être manager de l'équipe. [...] quand j'ai reçu la partie coaching en plus, j'étais incertain, mais je voulais quand même essayer. [...] J'étais un bon manager, mais pas un si bon coach que cela. [...] Je dirais que ma connaissance du jeu est supérieure à la moyenne, mais pas suffisante pour exercer le rôle de coach dans une équipe qui a pour but d'être au plus haut niveau international.
Je ne rentrerais pas dans les détails, mais j'ai été laissé dans l'ombre quant aux décisions pour le prochain split. J'avais une vision pour l'équipe et une partie d'elle était d'accord avec moi. Cependant, ce qu'il va se passer dans le futur sera dans la direction opposée à ce que je souhaitais et ça m'attriste profondément que SK ait choisi cette direction plutôt que la mienne.
Comme il avait été dit, InnerFlame s'est retrouvé dans une situation compliquée, entre le coaching et le management. Deux rôles entre lesquels il s'est senti tiraillé et même bafoué suite à la décision de SK Gaming de ne pas suivre ses conseils.
Fox midlaner des SK Gaming
Malgré toute la déception que l'on peut lire dans les paroles du coach, InnerFlame souhaite quand même soulever un point positif dans cette affaire et rend hommage à un des joueurs de l'équipe : Fox.
Joe « InnerFlame » Elouass, sur son Twitter (Traduction - Source)
[...] Ce joueur n'a pratiquement pas touché un autre jeu cette année et quand les autres jouaient à autre chose, il était là, assis, regardant des replays d'apdo (un des meilleurs joueurs en soloQ au monde), Faker ou en train de regarder des VOD de son prochain opposant en midlane. [...] Merci de non seulement être un joueur professionnel parfait, mais aussi pour avoir été un de mes meilleurs amis en dehors du jeu aussi.
Ce qui est sûr, c'est que si l'on en croit les mots de l'ancien manager, la blessure de l'équipe SK Gaming s'étend plus loin que ce qu'on pourrait penser et son seul départ ne devrait pas suffire à la cicatriser. Les joueurs semblent apparemment en désaccord et loin de posséder la même vision pour le futur. Il faut donc s'attendre à un changement de line-up car même si la direction prise n'est pas celle d'InnerFlame, il y aura des changements, on peut en être sûr.
Interview de SK fredy122, lors des playoffs des LCS Spring 2015 à Madrid. Il nous parle de son coach Joe « InnerFlame » Elouassi et des problèmes de l'équipe avec honnêteté | |