Les matchs de Challenger League viennent de se finir et l'ensemble des joueurs qualifiés en Premier League des WCS Saison 2 est connu. Le visage de la ligue majeure des WCS a été bouleversé avec près de la moitié du casting renouvelé, principalement en Europe et en Amérique. La rédaction Millenium vous propose de débriefer les résultats de ces dernières semaines.
Les Coréens s'installent
En Amérique du Nord, deux coréens supplémentaires rejoignent Polt, Hydra et viOLet : Stardust qui s'est exilé des WCS Europe, et la légende Jaedong. Malgré de nouveaux règlements toujours plus stricts chaque année envers les Coréens, l'Amérique du Nord se retrouve à nouveau majoritairement sous le joug des asiatiques avec cinq des huit places monopolisées.
Les miettes ont été ramassées par Kane qui n'a pas eu de difficulté à défendre son siège face à PiLiPiLi complètement surclassé, et son compatriote MaSa hauteur d'un beau parcours pendant les qualifications et qui a, lui aussi, écrasé son adversaire en Challenger, Astrea. Enfin, les États-Unis auront au moins réussi à placer un représentant avec Xenocider qui s'est imposé avec la plus petite marge contre son compatriote puCK.
Avec Polt et l'arrivée de StarDust, la zone Amérique du Nord compte cette saison
deux champions des WCS en Premier League
Dans l'ensemble, pas de véritable surprise dans les résultats. Tous les favoris sont passés. Seul soubresaut de suspens, l'exploit manqué de peu par HuK face à StarDust. Il s'incline sur le score de 2 à 3 après s'être offert deux balles de matchs. Pour l'anecdote, le Coréen était en méforme et avait commencé sa préparation au dernier moment. Le Canadien manque une occasion en or d'éliminer un ancien champion des WCS Europe qui risque d'être bien plus difficile à sortir du tournoi si sa forme s'est améliorée d'ici la Premier League.
Avec tous les Coréens de qualifiés en Premier League et aucun nouvel arrivant de prévu la prochaine saison, il est plus que probable que les 5 asiatiques soient aussi qualifiés en saison 3, laissant une fois encore trois petites places aux États-Unis et au Canada.
L'Europe, terre du renouveau
En Europe, des quatorze qualifiés en Premier League, plus de la moitié viennent des qualifications, et près d'un tiers font carrément leur première entrée dans la ligue majeure : GunGFuBanDa, Petraeus, Elazer et MarineLorD.
La qualification du Polonais Elazer est une véritable surprise surtout contre un gros favori comme ShoWTimE, auteur d'un excellent top 4 la saison précédente. La montée des quatre autres était attendue déjà en saison 1 et a été reportée en raison de leur contre-performances lors des qualifications et de la Challenger, ou parce qu’ils ont eu le malheur de croiser un ForGG.
Même si il avait déjà connu les joies de la Premier League auparavant, on notera enfin le retour de Ret qui retrouve la première division après une absence de tout juste deux ans. Si probablement personne ne l'attendait encore cette saison, sa victoire 3 à 2 contre Welmu était d'autant plus étonnante que Ret a joué son sempiternel style dont l'originalité remonte à 2012. Ret peut se targuer d'avoir profiter de l'exceptionnelle aura de réussite émise par le reste de son équipe, Team Liquid.
Team Liquid et Millenium en patrons
Parmi les équipes les plus représentées en Premier League, deux formations ont réussit un carton plein très impressionnant en Challenger League. Mais une d'entre elle se détache encore plus, il s'agit de Team Liquid qui réussit à qualifier la totalité de ses 5 joueurs engagés en Premier League. Aux habituels TLO, Bunny, Snute et MaNa, vient se rajouter Ret que l'on n'attendait plus à ce niveau. Si TaeJa avait réussi à se qualifier en Code S ou en SSL, comme HerO, le carton aurait été complet.
L'équipe néerlandaise a mené à bien son expédition punitive en Challenger League grâce notamment aux bons matchs de TLO et MaNa qui ont eu les rencontres les plus difficiles face à, respectivement, Nerchio et HeRoMaRinE. Mais Team Liquid peut aussi remercier le nouveau système de sélection des matchs en Challenger qui a permis à l'équipe d'éviter les matchs fratricides dès ce stade de la compétition. Système dont a aussi bénéficié une autre équipe, une certaine Millenium.
Team Liquid reçue cinq sur cinq
Derrière l'équipe néerlandaise, l'équipe la plus représentée est Millenium qui a réussi elle aussi à qualifier ses trois joueurs engagés en Premier League. Ce n'était que partie remise pour Lilbow et MarineLorD. Les deux révélations européennes de fin 2014 étaient une fois encore très attendues et n'ont pas tremblé cette fois en s'imposant tous deux assez facilement face à uThermal et Happy. Quand à ForGG, il a revêtu son plus beau tablier de boucher, le temps de découper souL 3 à 0, en à peine 20 minutes.
Reste à voir maintenant jusqu'où iront les trois compères et si l'un d'entre eux fera mieux que le Top 8 de ForGG la saison précédente.
Clin d’œil réalisé par ShortID pour fêter le carton plein de Millenium
Cocorico en Premier League
A l'échelle de la France, nous pouvons nous vanter d'être le pays européen le plus représenté avec Lilbow, MarineLorD et FireCake de qualifiés en Premier League. Les trois Français malgré des matchs pièges, ont tenu leur rang de favoris et se sont tous les trois imposés sur le score de 3 à 1. Les deux Millenium qui font leur première entrée à ce stade de la compétition (ndlr : seconde pour Lilbow), auront à cœur d'aller aussi loin que possible (ou au moins plus loin que Firecake) et d'essayer d'améliorer le Top 12 de Firecake. Pour rappel : les meilleur performances françaises sont créditées à Stephano avec une victoire aux (anciens) WCS Europe en 2012 et une finale perdue vs Mvp en 2013.
COCORICOOOO !!!
Globalement, la France est le troisième pays le plus représenté derrière la Corée (6), pourtant écartée du circuit, et la Chine (4). Le nombre de Chinois n'est en soit pas représentatif de la forme de ces joueurs puisque ce sont des qualifications nationales et, donc, des sièges assurés en Premier League.
On regrettera néanmoins de n'avoir QUE trois Français sachant que : un joueur comme Dayshi à son meilleur niveau a plus que sa place, PtitDrogo est passé à coté de ses qualifications et qu'un Stephano dans un bon jour peut largement pointer son nez au moins en Challenger.
Espérons que la saison prochaine nos cyber-athlètes nationaux réussissent à coller ou améliorer le record de 4 Français en Premier League.
Le reste du Monde figé
Alors que les Premier League européennes et nord-américaines se voyaient chamboulées avec l'arrivée d'une vague de nouveaux outsiders affamés, les autres régions ont conservé une majorité de leurs anciens représentants en Premier League.
Cette stabilité n'est pas une surprise dans ces pays où Starcraft 2 n'est pas très populaire et la scène peu développée. Le modèle est souvent le même avec une très petite poignée de joueurs qui survolent leur pays/région, qu'ils représentent dans chaque événement international. Ça s'est vérifié avec l'Amérique Latine où MajOr l'ancien et Kelazhur le jeune ont facilement défendu leur place (en Copa America). Idem pour Taïwan / Hong Kong / Macau où Sen et Has ont prolongé leur domination entamé il y a plusieurs années.
MacSed : « Le petit jeune me l'a mis jusqu'au coude »
Quelques surprises sont tout de même venu entacher des pronostics évidents. En Océanie, suite au départ de Petraeus en Europe, les deux places en Premier League semblaient garanties au partage entre iaguz, PiG et le Coréen KingKong. Si ce dernier a échoué dès les qualifications, c'est bien PiG qui s'est vu détrôné par un nouveau jeune Australien Zerg, NXZ, qui participera à ses premiers WCS mais aussi son premier tournoi international. Enfin en Chine, Invictus Gaming perd son monopole en laissant deux joueurs extérieurs intégrer la Premier League. La grosse surprise vient évidemment de l'élimination de MacSed qui réalise sa plus mauvaise performance aux WCS depuis trois ans. Il s'est incliné en plus face à un joueur totalement inconnu qui porte bien son pseudo, Mystery, qui réalise (en GPL) la meilleur performance de sa jeune carrière.
Prochain arrêt : la Premier League
Voici un petit rappel des 32 joueurs qui composeront les groupes du Ro32 de la Premier League des WCS Saison 2 :
Qualifiés en Premier League |
||
Lilbow | Bunny | Snute |
MaNa | MarineLorD | Ret |
GunGFuBanda | ForGG | TLO |
Harstem | Polt | FireCake |
elfi | iaguz | Elazer |
Stardust | MajOr | Petraeus |
Jim | Xenocider | Hydra |
Mystery | MaSa | Kane |
Has | Kelazhur | viOLet |
iAsonu | NXZ | Jaedong |
Sen | TooDming |
La prochaine étape désormais est d'attendre le tirage au sort des huit groupes du premier tour de la Premier League qui se joueront du 16 au 31 mai. Ce sera l'occasion dans un prochain article d'analyser les groupes et les chances de chacun d'accéder au second tour.
Et vous ? Qu'avez-vous pensé des résultats de la Challenger League cette saison ? Et souhaitez-vous déjà voir un groupe de la mort en Round of 32 de la Premier League ?