Le Championnat du Monde 2015
Avec l'annonce des championnats du monde 2015, Blizzard a également instauré un nouveau format pour les tournois : le mode Conquest. Il est devenu le format officiel depuis, et les tournois voulant offrir des points pour les qualifications sont obligés de l'instaurer. La DreamHack Valencia n'échappe donc pas à la règle. Alors si vous n'avez toujours pas saisi son monde de fonctionnement, voici pour vous une vidéo explicative du mode Conquest !
Il est très aisé de comprendre le fonctionnement du mode Conquest : un joueur doit avoir gagné avec tous ses decks afin de remporter la partie. Ainsi, dans un Bo5, est désigné vainqueur le jour ayant gagné avec ses trois decks. Lorsqu'un joueur gagne avec un deck, il est obligé d'en changer ; à contrario, le perdant peut continuer à utiliser le même deck ou le remplacer par celui de son choix.
Les conséquences
Avec la mise en place de ce format, il n'est plus possible de voir un démoniste zoo remporter une partie 3 à 0 en 10 minutes. Évidemment, cela n'empêche en aucun cas les joueurs à jouer des jeux agressifs mais limite l'effet « boule de neige » que l'on a pu voir l'an dernier avec le zoo ou le mage méca par exemple.
Avec l'ancien format, le gagnant était nettement avantagé. En effet, celui-ci étant obligé de garder son deck, son adversaire devait utiliser un deck pouvant contrer le sien. Le premier joueur utilise ensuite un deck contrant celui de son opposant et ainsi de suite... Aujourd'hui, cet avantage n'existe plus.
Dorénavant les joueurs doivent faire preuve de stratégie. En effet, les joueurs ont désormais la possibilité de changer de deck à chaque manche, il faut savoir ruser ! Quelle meilleure satisfaction que d'avoir réussi un coup stratégique en choisissant le deck parfait à un moment crucial ?
L'avis des joueurs
Ce format a été instauré il y a quelques mois maintenant et les joueurs ont eu le temps de s'y habituer. Ayant chacun participé à de nombreux tournois mettant en place ce mode conquest, ils ont aujourd'hui le recul nécessaire afin de donner leur point de vue par rapport à celui-ci.
Bertrand « BestMarmotte » Fragoni, joueur Millenium
Je trouve que l'ajout du mode conquest a été une bonne idée de la part de Blizzard. Il a sorti les tournois du double écueil qu'il avait alors : le même jeu qui chain win et qu'on voit 80% des games et le jeu OP du moment qui était ban tout le temps et qu'on ne voyait jamais.
De plus, d'un point de vue joueur, le format est bien plus intéressant à build en conquest car on ne prend plus simplement les decks OP du moment mais on est obligé de penser en line-up de deck dans son ensemble avec les forces et les faiblesses qu'on va avoir.
Au niveau des imperfections, ce format ne trouve vraiment qu'un intérêt en Bo5 et fonctionne très très mal en Bo3. L'autre souci provient du fait que ça déporte une partie du mindgame en dehors de la partie et on peut avoir droit à des non matchs si une line-up hard counter l'autre ; typiquement Firebat contre Maverick à la DreamHack Bucharest ; ce qui, pour les spectateurs n'est pas forcément très intéressant.
Arnaud « Oliech » Stassart, joueur Eclypsia
Le format Conquest est vraiment différent stratégiquement par rapport au King of the Hill. En KOTH, il est nécessaire d'avoir réponse à tout alors qu'en Conquest, il faut uniquement être capable de bloquer une ou deux classes en face.
A mon sens, le format Conquest est moins équilibré que le KOTH et moins stratégique. Si par exemple, tu détiens un deck centré sur le contre d'un guerrier ou voleur et que ton adversaire n'en joue pas, c'est vraiment compliqué.
Sans hésitation, je préfère vraiment l'ancien format à celui-ci.
Omar « Lowelo » Laib, joueur GamersOrigin
Le conquest est un nouveau format qui révolutionne totalement la dimension stratégique d'Hearthstone en compétitif. On ne peut plus se contenter de prendre les decks les plus polyvalents pour pouvoir renverser n'importe quelle situation avec un 3-0, il faut désormais que chaque deck tienne la route.
Il y a plusieurs stratégies autour de ce format, l'une des plus connues est, par exemple, de jouer 3 decks aggro et de gagner quoi qu'il arrive si l'adversaire n'a qu'un seul deck qui ne bat pas l'aggro, puisqu'il sera obligé de gagner avec ce deck s'il veut passer.
Le plus gros défaut de ce format est à mon sens le fait qu'il est moins propice aux innovations, on a peur d'apporter quelque chose de vraiment différent car quand bien même nos autres decks sont solides, si le deck un peu différent ne peut pas arracher une victoire cela coute souvent le Bo tout entier.