Preview : Yoshi's Wooly World
Après une grosse période sur GBA, notre petit Yoshi n'a pas été au centre de beaucoup d'aventures solo. Nintendo l'a bien compris et nous fait découvrir Yoshi's Wooly World, jeu de plates-formes 2D à destination de la Wii U. S'il présente au premier abord le gameplay d'un Yoshi classique, il a une particularité : le monde est en fil de laine. Le retour de Yoshi est-il prometteur ? Réponse ici.
Le visuel au service du gameplay
Yoshi's Wooly World profite d'un visuel absolument bluffant. Que ce soit au niveau de la direction artistique ou d'un point de vue purement technique, le jeu est magnifique. Il s'est même un peu affiné sur la nouvelle version que nous avons essayée. Mais venons-en à l'essentiel. Yoshi n'est pas le premier à entrer dans ce monde de laine. Avant, il y avait Yoshi dans Kirby : Au fil de l'aventure, sorti début 2011 sur Wii. Jugé sympathique par son concept mais malheureusement beaucoup trop simple, le jeu d'HAL Laboratory aura inspiré pas mal de mécaniques de Yoshi's Wooly World. On vous rassure d'emblée, ce nouveau Yoshi est loin d'être aussi simple que le Kirby cité plus haut. Avec Nintendo, on ne finit pas un jeu de plates-formes en allant simplement du début à la fin du niveau. Ce qui donne le sel de ces jeux, ce sont tous les différents objets à collecter disséminés dans les niveaux.
Ceux-ci sont blindés à ras bord de passages secrets en tous genres, et il faudra donc comprendre et user des nouvelles mécaniques de gameplay. Yoshi possède toujours sa palette de mouvements classique (tirer la langue, battre des pieds en l'air, digérer les ennemis pour les transformer en œuf) à laquelle s'ajoutent quelques nouveautés. Les ennemis digérés deviennent désormais des boules de laine (il y en a de différentes tailles) que l'on peut balancer à loisir sur les ennemis ou le décor. Le décor est ici un élément de gameplay à part entière. Comme dans Kirby, il contient énormément de ficelles à tirer, de carrés de mousse à détruire et des tonnes de petits passages sont à découvrir. Il y a également des petits nuages qui, lorsqu'on les frappe, peuvent modifier l'environnement. Ce sont tant d'éléments qui nous forcent à retourner les niveaux de fond en comble, d'autant que le plaisir de la découverte est là. On ne sait jamais à quoi s'attendre avec la créativité qu'a l'équipe de Good Feel.
On peut avaler des pastèques pour en cracher les pépins.
Et puis, nos efforts seront toujours largement récompensés. Si vous récupérez toutes les pelotes de laine d'un niveau, par exemple, vous débloquerez un nouveau Yoshi que vous pourrez incarner simplement en allant le voir dans le hub du jeu. Finir son niveau et se retrouver avec un Yoshi vache ou même un Yoshi Maskass met toujours de bonne humeur pour continuer l'aventure. Pour ne pas retomber sur les mêmes "ficelles" (lol) le jeu varie très souvent ses décors. Sur terre, sous l'eau ou même dans les airs, il y aura toujours assez de laine pour fournir cet univers, assez de laine également pour venir à bout des boss de fin de niveau, plutôt classiques, mais pas inintéressants. Pour faire simple, ils sont dans la veine de ceux qu'il y a dans les Super Mario Bros, avec évidemment quelques interactions utilisant la laine (comme un ennemi qu'il faut déshabiller en retirant la laine qui forme ses habits).
À l'instar de l'univers, notre Yoshi change de forme durant certains niveaux chronométrés. Le but sera de parcourir des petits niveaux en un temps très limité en récupérant des chronos qui vous permettront de gagner quelques précieuses secondes. De cet version preview, on retiendra 4 transformations : un Yoshi parapluie qui virevolte au "fil" (hihi) des courants d'air, un mega Yoshi gigantesque qui détruit tout sur son passage, un Yoshi moto qui va à toute allure et peut effectuer des sauts, et enfin un Yoshi taupe dans des niveaux où il va falloir creuser le plus vite possible et aux bons endroits pour trouver le bon chemin, récupérer les objets à collecter, et en même temps arriver à la fin du niveau dans le temps imparti.
Parcourir l'aventure à deux, c'est toujours plus sympa.
Relax, take it eaaaasy
Un des points forts de ce Yoshi est de pouvoir s'adapter à toutes les difficultés. Il n'y a pas que des "hardcore gamers" qui jouent à Kirby, il y a aussi des parents qui voudraient y jouer avec leurs enfants ou simplement des gens qui ne veulent pas se casser la tête. Nintendo et Good Feel l'ont bien compris et intègrent dans ce Yoshi le mode Relax, un mode dans lequel le jeu se déroule de la même manière, à l'exception que l'on ne meurt pas. Notons qu'il est possible à tout moment de passer du mode Relax au mode normal si vous vous jugez prêt à relever le défi.
Il est également possible de débloquer des badges qui permettront de directement passer un niveau trop difficile. À la manière d'un Free2play à la Candy Crush, il est aussi possible d'acheter des objets pour nous simplifier les niveaux. Achetables avec de l'argent in-game, ils ajouteront des avantages comme par exemple des pelotes plus grosses ou un bonus de vie. Si vous rencontrez encore des difficultés ou si vous soulez simplement vous éclater à plusieurs, il est également possible d'inviter un ami pour parcourir l'aventure à deux.
De cette preview, il nous reste également deux choses à retenir. Tout d'abord, la musique : absolument magnifique, elle nous porte dans l'univers de laine de Yoshi et nous berce à chaque mort pour éviter de faire monter la rage. Restent aussi quelques ralentissements à partir du deuxième monde du jeu. En prenant en considération que c'est sur une version preview que nous avons joué, il y a de fortes chances que ceux-ci soient réglés avant la sortie du jeu, le 26 juin prochain, en exclusivité sur Wii U.
Beaucoup d'énigmes utilisent ces boules, qui lorsqu'on les déshabille, se retournent contre nous.
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
Avec son gameplay efficace, ses environnements variés, ses niveaux remplis à ras bord d'objets à récupérer et son univers tout mignon, Yoshi a de fortes chances de nous faire craquer le 26 juin prochain. Il reste deux-trois choses à peaufiner, bien sûr. Mais le titre de Nintendo semble en bonne voie, en espérant que le contenu soit au rendez-vous et que la qualité des deux premiers mondes soit maintenue tout au long de l'aventure. Bon, je file (encore une vanne pourrie sur les fils). |