Le 25 avril dernier s'est tenu la finale de l'International Wild card Invitational, l'équipe turque Beşiktaş e-Sports Club a affronté l'équipe brésilienne INTZ e-Sports. L'histoire aurait dû s'arrêter là, mais malheureusement une contestation de cette victoire est apparue sur la toile.
On vous en parlait hier, les joueurs de l'équipe Beşiktaş avaient gardé leur téléphone sur eux durant tout le Bo5.
L'affaire de tricherie
Les règles officielles de Riot sont claires sur la plupart des tournois : les joueurs ne doivent pas posséder leur téléphone ou n'importe quel appareil électronique sur eux dans la zone de jeu durant la compétition. Or, pour ce tournoi particulier : l'International Wild Card Invitational, les règles n'étaient pas les mêmes et les joueurs devaient simplement éteindre leur téléphone.
Nous avons mené l'enquête sur la situation et nous avons déterminé qu'il n'y avait aucune faute de la part de BJK pendant les Finales, concernant leur téléphone personnel. Ainsi, le résultat du match est validé.
C'est incontestablement une erreur de notre part de n'avoir pas publié un règlement spécifique à cet évènement et de ne pas avoir adopté les standards anti-triche qui sont en vigueur en LCS et dans d'autres évènements internationaux. Dans cette compétition, nous aurions dû prendre les téléphones aux joueurs. Durant les finales, et avant chaque match, les joueurs de BJK ont été obligés d'éteindre leur téléphone, et c'est ce qu'ils ont fait, comme a confirmé le référent sur la scène. Dans ces conditions, nous ne pouvons trouver aucune preuve suggérant que BJK a bénéficié d'un quelconque avantage grâce à notre erreur.
Ainsi Riot reconnaît son erreur, tout du moins son manque de précisions concernant les règles du tournoi, et valide la victoire de l'équipe Beşiktaş qui se retrouve ainsi qualifiée pour le tournoi MSI, aux côtés des meilleures équipes des différentes régions.
Les conséquences indirectes
Riot profite de cette histoire pour indiquer à la communauté que suite à ce cas, la compagnie projette d'uniformiser les règles des gros tournois.
Pour le futur, nous nous assurerons que toutes les mesures anti-triche soient standardisées afin que les situations comme celles-ci soient totalement évitées et qu'aucune suspicion ne soit portée sur les équipes à cause d'une erreur de fonctionnement.
Nous nous assurerons également que la même implication soit mise dans la protection de l'intégrité des compétitions (comme la publication de règles) dans les nouvelles régions, comme nous le faisons dans les plus anciens tournois.
Sur Reddit, les commentaires sont partagés. Même si certains comprennent le choix de Riot, la plupart des lecteurs trouvent que la compagnie fait preuve d'un laxisme certain concernant la décision. Même si légalement, l'équipe n'est pas en tord, Riot remet en cause, par sa décision, le professionnalisme qu'elle tient à montrer et à affirmer depuis ses débuts. Ce qui est sûr, c'est que suite à cet incident, l'entreprise devrait se montrer de plus en plus stricte quant à l'application des règles et à son uniformisation dans le futur des compétitions.
Interview du Rioteur Jason Yeh, Directeur eSport Europe de Riot |
|