Black Ops 3 officialise sa date de sortie, elle est prévue le 6 novembre 2015. Épisode de la série des Black Ops il est une nouvelle fois développé par Treyarch, le studio d'Activision ayant travaillé sur le troisième épisode de la série ainsi que World at War, se déroulant durant la Guerre du Pacifique lors de la Seconde Guerre Mondiale. Black Ops 3 se veut résolument futuriste, un signe qui ne dupera pas les joueurs de Call of Duty possédant Advanced Warfare. Ces derniers savent que cela peut radicalement altérer l'écosystème de jeu de la série des Black Ops, exosquelettes oblige. C'est en effet une nouveauté depuis Advanced Warfare, les mouvements des joueurs bénéficient de buffs mécaniques liés à l'adoption des armures de métal que leurs avatars portent ingame dans les parties en ligne. Millenium vous propose de découvrir les premiers éléments qui constitueront l'expérience de jeu sur le multijoueur de Black Ops 3 :
De nouveaux mouvements transhumains
Pour doper nerveusement son sytème de jeu, SledgeHammer et Activision ont développé l'idée d'une vitesse accrue durant les parties en ligne de Call of Duty avec Advanced Warfare. Les déplacements usent des caractéristiques des combinaisons que les utilisateurs peuvent revêtir. Cette idée d'un jeu fluide et habité par le dynamisme inhérent aux capacités spéciales des exosquelettes trouve un écho favorable sur le Call of Duty 2015. Black Ops 3 proposera ainsi des mécaniques proches du jeu de SledgeHammer en capitalisant sur l'enchaînement de mouvements ordonnés. Une chaîne d'impulsions est ainsi mise en avant pour justifier le développement d'actions permettant les moves les plus spéciaux. Cette chaîne de mouvements se développe en trois points : des jumps contrôlables grâce à des générateurs de poussées (à la manière d'Advanced Warfare et ses rétro-fusées permettant des double-jump ou des changements de direction (straf) hyper rapides). Un slide qui remplacera le célèbre "Dolphin Dive" que les adorateurs de la série de Black Ops connaissent par coeur. Et un système de couverture, qui semble indiquer que le travail d'Infinity Ward sur Call of Duty Ghosts, n'est pas passé inaperçu. Le développeur promet que l'utilisation des armes durant ces moves sera optimale, permettant aux joueurs une flexibilité accrue pour leur aim ou leur priorisation d'engager les cibles voulues.
Accords de Cartes et de Quintes
Les joueurs de la licence le savent, ce qui fait le sel d'un Call of Duty est aussi lié à la nature du leveldesign des maps du jeu. Souvent ramassées, avec des tops qui ne sont pas astringents, des middle enclavés qui donnent souvent lieu à des combats frontaux puissants et des tailles réduites de l'aire de jeu permettent la rencontre rapide. Les maps de Black Ops 3 sont designées pour que les joueurs d'Advanced Warfare et Black Ops retrouvent vite leurs repères. Le développeur promet que le jeu pourra être joué traditionnellement sans qu'à aucun moment les capacités spéciales du soldat ne poussent véritablement à user de la verticalité des cartes. Une promesse qui pourrait ravir ceux qui ont été déçu de voir qu'Advanced Warfare obligeait les joueurs à développer leur jeu en fonction de leurs exo-suits.
Parole de Spécialiste
Une nouvelle modulation du gameplay fait son apparition sur Black Ops 3, elle a pour nom de code barbare : Spécialiste. Un mot qui rappellera des souvenirs aux amateurs de la licence, puisque déjà sur Modern Warfare 3 SledgeHammer avait adopté ce nom de code pour un profil de ses classes. Dans ce contexte, il ne s'agit pas à proprement parler d'un profil mais plutôt d'une manière alternative de gagner de l'expérience, en plus des systèmes d'XP des armes ou des avatars. Le but pour les joueurs sera d'atteindre le rank master pour devenir un Spécialiste avec les armes, accessoires, perks et autres joyeusetés qui font la saveur de l'online sur la licence Call of Duty. Il y aura donc bel et bien 3 manières distinctes pour faire évoluer son personnage et engranger de l'expérience.
Les joueurs qui pré-commanderont le jeu auront accès à la bêta du multijoueur avant la sorti du titre en novembre prochain.
De nouvelles informations, concernant les armes, les perks ou atouts, les Scorestreaks ou Killstreaks feront leur apparition dans les prochains jours. Il semblerait que Treyarch capitalise sur les écosystèmes de jeux des précédents opus pour revisiter la formule de Call of Duty. Black Ops 3 ne sera donc pas une révolution online mais peut-être un habile patchworks de segments de gameplay pré-existants. Reste à savoir si le tout sera équilibré, la réponse très prochainement sur Millenium.