Traditionnellement, la licence Call of Duty a pu se développer sur la plateforme Xbox de Microsoft grâce à un partenariat solide entre l'éditeur de Redmond et Activision. Depuis Call of Duty Modern Warfare (ou même Call of Duty 3 danss une moindre mesure), les joueurs des plateformes Xbox ont pu découvrir en exclusivité les maps pack un mois avant les possesseurs de Playstation et les joueurs PC. Une tendance qui pourrait changer si l'on en croit les signes apparus sur la toile récemment.
C'est le webzine anglais Business Insider qui le suggère, Sony et Activision seraient en négociation pour l'adaptation de certaines des licences du catalogue de l'éditeur au cinéma. Des accords qui pourraient aussi porter sur l'attribution d'un contrat d'exclusivité pour Call of Duty et la Playstation 4 du géant japonais.
Signe avant-coureur, c'est Charlie Intel qui le note, Sony a été le premier à relayer le nouveau teaser du prochain Call of Duty, chose exceptionnelle depuis maintenant huit ans. Fini le temps où le jeu apparaissait en exclusivité à la conférence de Microsoft durant l'E3 ? À ce stade, rien n'est acté mais il semblerait que la Playstation 4 et la forte croissance du parc de consoles installées dans le monde aient pu inverser la tendance auprès de l'éditeur. Séculairement, la compétition s'est organisée sur la machine américaine. Tous les joueurs professionnels ont adopté la Xbox comme la plateforme officielle des compétitions nationales ou internationales. Sony serait-il allé jusqu'à négocier un Call of Duty Championships sur Playstation 4 ? Ce serait là un terrible désaveux pour Microsoft mais une manière très intelligente pour l'entreprise japonaise de gagner en visibilité et de monter en puissance sur le créneau de l'eSport. Wait and see comme on aime à le rappeler.