Hai « Hai » Lam, le célèbre midlaner et capitaine de Cloud9 annonce aujourd'hui sa retraite via un communiqué sur le site de son équipe. Il reste cependant dans la structure en devenant chef de la section gaming.
Les raisons invoquées par le joueur pour la prise de cette lourde décision sont communiquées ci-dessous.
Hai « Hai » Lam sur les raisons de sa retraite (Traduction : Source)
Ma blessure au poignet est quelque chose que je ne peux simplement pas ignorer. Elle limite ma capacité à jouer autant dont j'ai besoin et d'améliorer mon niveau. Je ne peux pas faire face à la quantité de soloQ que jouent mes coéquipiers et ce n'est pas juste pour eux. Au mieux, j'aurais pu tenir encore un split mais ce n'est pas certain.
L'esprit et le moral de l'équipe étaient pas au plus bas depuis les mondiaux de 2014. Nous n'avions pas fait un Summer Split 2014 exceptionnel et notre parcours au championnat du monde n'est pas le meilleur qu'on aurait pu faire. Nous avons fortement essayé de comprendre comment se remettre en forme pour gagner les mondiaux mais nous avions eu du mal et le moral de l'équipe a commencé à décliner. Gagner les IEM San José a ramené un peu ce sentiment que nous connaissions et apprécions chez Cloud9, mais il est parti aussi vite qu'il est revenu.
Je veux que ce soit clair pour tout le monde. Je n'arrête pas en raison des critiques de la communauté envers mon jeu et moi-même. Je mentirais si je disais que je ne me sentais pas concerné, mais j'ai réussi à balayer ça grâce à la confiance que mes coéquipiers avaient en moi. Au fil du temps, mes coéquipiers ont commencé à perdre confiance en mes capacités de jeu et en mes directives. Cela m'a vraiment blessé. Je ne crois pas que c'était un obstacle que je pouvais surmonter et ça m'a touché. J'ai toujours joué un rôle de carry de soutien et la méta a changé la façon dont je pensais, mon style ne marchait plus.
Hai conclut son communiqué en précisant qu'il espère que l'arrivée d'un nouveau midlaner, qu'ils annonceront bientôt, réglera les problèmes grâce à un travail acharné et que l'équipe trouvera un second souffle afin de dominer à nouveau les LCS NA et d'être présent sur la scène internationale.
Le jeune retraité sera quant à lui grandement concentré sur sa nouvelle tâche en tant que chef de la section gaming qui consistera à repérer de nouveaux talents et des équipes sur différents jeux. Il devra également s'occuper de trouver de nouveaux sponsors et de continuer à garder la confiance de leurs sponsors actuels. Il compte également faire en sorte que Cloud9 continue à s'étendre sur la scène eSportive. Jack « Jack » Etienne, propriétaire et manager de Cloud9 conclut en précisant ceci :
Jack « Jack » Etienne sur le nouveau rôle de Hai « Hai » Lam (Traduction : Source)
J'aimerais annoncer que Hai se retire de la scène compétitive. Ce n'est pas un adieu de la part de Hai mais un accueil au sein du management de Cloud9. Construire Cloud9 avec Hai ces deux dernières années aura été une de mes expériences les plus enrichissantes et je suis ravi qu'il ait accepté ce nouveau poste au sein de Cloud9. Hai va jouer un rôle crucial dans l'expansion de Cloud9, nous allons continuer à nous diversifier dans de nouveaux mais aussi dans ceux déjà existants.
Hai Lam ne quitte donc pas réellement Cloud9 mais laisse vacante une place que les rumeurs vont probablement vite offrir à de grands noms... comme peut-être celui d'un certain Incarnation, fraîchement libéré de son bannissement par Riot Games ?
Hai à l'honneur dans cette vidéo... où il se fait manger tout cru ! | |