En cette fin de Round 2 de la Proleague et à l'arrivée des beaux jours, l'heure est à la traditionnelle valse des joueurs en Corée du Sud. Alors qu'hier nous apprenions l'arrivée de MyuNgSiK chez StarTale, c'est aujourd'hui au tour d'Ahn « Seed » Sahng Won et de Song « Terius » Byung Hak de signer pour une nouvelle équipe, cette fois chez MVP.
Si Seed ne nous est pas totalement inconnu puisqu'il a notamment remporté une GSL en 2012 et fait son grand retour récemment en Code S, le Zerg Terius n'est quant à lui quasiment pas réapparu sur les écrans radars depuis plus de deux ans et son départ de chez Prime.
Terius à gauche, Seed à droite
Probablement en entraînement intensif à huis-clos dans une cave, Terius n'aura, d'après Aligulac, fait qu'une apparition dernièrement, c'était lors de la Leifeng Cup où il s'est incliné face à au Chinois Cloudy. Choix plutôt surprenant donc de la part de l'équipe déjà en bas de classement en Proleague.
L'autre changement notable côté MVP est la passation de pouvoir au titre de capitaine de l'équipe de MarineKing à son collègue YongHwa. Ceci afin de permettre au joueur Terran de « plus se concentrer sur son jeu ». Ce mouvement n'a en fait rien d'anodin et fait également écho au soupçon de match truqué qui aurait eu lieu lors de sa défaite face au proxy-hatch de ByuL lors de la rencontre contre CJ Entus.
Rencontre entre ByuL et MarineKing, sujet à controverse
À ce sujet, MVP a souhaité revenir sur l'incident et a posté un long communiqué que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Felix « JeeF » Jedelhauser, communiqué concernant MarineKing et les rumeurs de match truqué
Salut à tous,
Je m'excuse pour ces explications qui viennent un peu tard.
Cela fait environ quatre mois que des gens prétendent qu'il y a eu un arrangement lors de la rencontre entre ByuL et MarineKing. Et très rapidement après la fin de la partie, beaucoup ont jugé à la hâte et soumit l'idée que MarineKing avait truqué son match. Mais les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. Pourtant nous avons pris ce prétendu incident très au sérieux car nous n'avons jamais toléré la tricherie, et MarineKing est l'un de nos joueurs ce qui n'enjolive en aucun cas la situation.Nous n'avons jamais cessé de faire confiance à Lee [ndlr: MarineKing] et nous ne pouvions pas nous imaginer qu'il aurait pu essayer de tricher, c'est pourquoi nous lui avons demandé en premier lieu si toutes ces allégations étaient vraies - et il a été très clair dans sa position, et a confirmé qu'il n'a pas triché. Pour nous c'était suffisant, mais dans un tel cas nous avons eu le sentiment que ça pourrait ne pas l'être, en particulier vis à vis de la communauté.
Nous avons donc pris les choses en main et essayer de comprendre exactement quelles étaient les circonstances, pas seulement en regardant le replay encore et encore, mais également en en parlant sérieusement. Nous avons aussi cuisiné MarineKing plusieurs fois, c'est pour cela qu'il n'a pas joué en Proleague pendant quelques temps. Mais au final, tous les éléments nous donnaient la même réponse - Lee n'a pas triché.
Bien évidemment, la partie concernée est sujette à questionnements, mais était-ce truqué ? Clairement pas ! Faire une mauvaise partie ou connaitre une période de creux est humain. Nous ne sanctionnerons pas un joueur sur une accusation, qui a finalement été démentie, ni ne briserons sa carrière. Et si nous regardons de plus près l'historique des matchs de MarineKing, il n'a pas énormément remporté de victoires récemment, ce qui rend encore plus improbable le fait qu'il ait triché.
Afin que vous compreniez MarineKing un peu mieux : Lee se met/se mettait énormément la pression, car il veut gagner à tout prix, et il fait beaucoup d'efforts et met beaucoup de lui-même dans le jeu. Le fait que les gens placent beaucoup d'espoir en lui ne lui facilite pas les choses, bien qu'il veuille confirmer ces attentes. Enfin, en tant que capitaine, tu traines un fardeau supplémentaire. Et c'est probablement la raison pour laquelle il n'a pas brillé beaucoup ces derniers temps. Ça n'est pas toujours facile de toujours rester professionnel, et pas seulement dans l'eSport, et parfois tu as besoin d'un peu de temps et d'une main tendue pour te relever.
Pour la saison qui vient, nous avons décidé que MarineKing échangera son rôle de capitaine avec YongHwa, afin que MarineKing puisse à nouveau se concentrer sur son jeu. Nous continuons de croire en lui, donc nous espérons que vous ne l'avez pas abandonné non plus. Et nous espérons qu'il reviendra encore plus fort pour le prochain round de Proleague.
Désormais lavé de tout soupçon par son équipe, et débarrassé de son rôle de capitaine, MarineKing a toutes les cartes en main pour assurer un vrai retour au niveau où on l'attend vraiment. Le retour de MVP en Proleague est prévu le 12 mai prochain pour les débuts du Round 3, face à un des grands favoris : SK Telecom T1, tous les yeux seront alors rivés sur un seul homme.
Voici la nouvelle composition de l'équipe MVP:
MVP |
|||||||||||||
|