Ces playoffs nous ont offert leur lot de champions atypiques. Certaines équipes vont ont impressionné ? Le Varus de PowerOfEvil vous a inspiré ? Calmez-vous tout de même et n'essayez pas trop de reproduire ce qu'il se passe dans la cour des grands. Au même titre que la cigarette, choisir Varus sur la midlane dans vos prochaines soloQ pourrait nuire à votre santé et à celle de votre équipe. Vous me direz : pourquoi ne pas pick Varus mid en soloQ ?
Vous êtes fragile !
N'oubliez pas que Varus est un carry AD. Vous serez la proie de nombreux midlaners assassins très prisés en soloq tels que Zed, Leblanc, Ahri et j'en passe. Vous n'êtes qu'un humanoïde de petite taille. Comment résister aux dégâts d'un renard à neuf queues ou d'un assassin des ombres ? La réponse est très simple : vous ne pouvez pas. A part lâcher votre clavier et vous réfugier dans le coin de votre chambre en sanglotant, peu de choses pourront vous aider dans votre partie. Votre kit de sorts ne vous sera pas de très grand recours. Varus est un bon personnage pour jouer aux fléchettes dans un bar le samedi soir, mais laissez la faille de l'invocateur aux vrais durs à cuire de la midlane.
Vous n'êtes pas mobile !
Quoi de plus facile pour un jungler de camper un carry AD sans escape ni support pour le protéger. Le sang jamaïcain d'Usain Bolt ne coule pas dans vos veines. La distance qui vous sépare de votre tour sera bien trop longue à parcourir par la seule force de vos quadriceps. Les gankers très présents dans cette métagame vous stopperont dans votre tentative de retraite. Rien n'empêchera un sanglier enragé, une traqueuse du néant ou un alcoolique, son fût de bière sous le bras, d'installer leur tente sur votre lane.
Vous avez besoin de temps !
Votre petit arc et vos flèches seront peu utiles en début de partie. Votre équipement a besoin d'être pimpé pour pouvoir prétendre être Legolas. Vos adversaires ne vont pas attendre votre moment fort et se feront un malin plaisir à vous écraser le visage sur l'herbe de la faille de l'invocateur pendant tout le début et le milieu de partie. Connaissant la fragilité mentale des joueurs de League of Legends, il y a de fortes chances que des insultes soient proférées si vous vous faites tuer. Il ne suffira que de quatre pressions sur leur clavier pour lancer un vote de reddition et mettre fin à vos espoirs de briller en fin de partie.
Et pourtant ...
Si néanmoins vous souhaitez tout de même sélectionner ce champion, faites le. Faites seulement bien attention aux joueurs présents dans le lobby et que je n'en fasse pas partie. Vous pouvez toujours choisir de prendre Varus sur la midlane lors de vos séances de premade (à vos risques et périls). Vos coéquipiers ne sont pas comparables (j'espère) aux spécimens animaliers que l'on peut trouver sur le ladder.
Mon antipathie pour ce champion ne signifie pas qu'il est complètement inutile. Il aura juste besoin d'une équipe construite en conséquence. Accompagnez votre lanceur de fléchettes d'un ou deux mastodontes présents en masse ces temps-ci sur la faille, tels que Sion ou Gragas. Demandez gentiment (de préférence) à vos coéquipiers de baliser les alentours de votre lane. Mettez-y aussi du votre. 75 golds pourront sauver votre précieuse vie. C'est bien beau d'avoir des objets de dégâts mais si vous êtes mort, leur intérêt sera fortement limité.