MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Pourquoi ne pas pick Varus mid en soloQ ?

Pourquoi ne pas pick Varus mid en soloQ ?
18

PowerOfEvil nous a montré un excellent Varus lors de la première partie de leur BO5 face aux Fnatic. Il s'agira ici de vous expliquer pourquoi ne vaut mieux-t-il pas choisir ce champion en soloQ

Pourquoi ne pas pick Varus mid en soloQ ?

 

Ces playoffs nous ont offert leur lot de champions atypiques. Certaines équipes vont ont impressionné ? Le Varus de PowerOfEvil vous a inspiré ? Calmez-vous tout de même et n'essayez pas trop de reproduire ce qu'il se passe dans la cour des grands. Au même titre que la cigarette, choisir Varus sur la midlane dans vos prochaines soloQ pourrait nuire à votre santé et à celle de votre équipe. Vous me direz : pourquoi ne pas pick Varus mid en soloQ ?

 

 

Vous êtes fragile !

 

N'oubliez pas que Varus est un carry AD. Vous serez la proie de nombreux midlaners assassins très prisés en soloq tels que Zed, Leblanc, Ahri et j'en passe. Vous n'êtes qu'un humanoïde de petite taille. Comment résister aux dégâts d'un renard à neuf queues ou d'un assassin des ombres ? La réponse est très simple : vous ne pouvez pas. A part lâcher votre clavier et vous réfugier dans le coin de votre chambre en sanglotant, peu de choses pourront vous aider dans votre partie. Votre kit de sorts ne vous sera pas de très grand recours. Varus est un bon personnage pour jouer aux fléchettes dans un bar le samedi soir, mais laissez la faille de l'invocateur aux vrais durs à cuire de la midlane.

 

Vous n'êtes pas mobile !

 

Quoi de plus facile pour un jungler de camper un carry AD sans escape ni support pour le protéger. Le sang jamaïcain d'Usain Bolt ne coule pas dans vos veines. La distance qui vous sépare de votre tour sera bien trop longue à parcourir par la seule force de vos quadriceps. Les gankers très présents dans cette métagame vous stopperont dans votre tentative de retraite. Rien n'empêchera un sanglier enragé, une traqueuse du néant ou un alcoolique, son fût de bière sous le bras, d'installer leur tente sur votre lane.

 

Vous avez besoin de temps !

 

Votre petit arc et vos flèches seront peu utiles en début de partie. Votre équipement a besoin d'être pimpé pour pouvoir prétendre être Legolas. Vos adversaires ne vont pas attendre votre moment fort et se feront un malin plaisir à vous écraser le visage sur l'herbe de la faille de l'invocateur pendant tout le début et le milieu de partie. Connaissant la fragilité mentale des joueurs de League of Legends, il y a de fortes chances que des insultes soient proférées si vous vous faites tuer. Il ne suffira que de quatre pressions sur leur clavier pour lancer un vote de reddition et mettre fin à vos espoirs de briller en fin de partie.

 

Et pourtant ...

 

Si néanmoins vous souhaitez tout de même sélectionner ce champion, faites le. Faites seulement bien attention aux joueurs présents dans le lobby et que je n'en fasse pas partie. Vous pouvez toujours choisir de prendre Varus sur la midlane lors de vos séances de premade (à vos risques et périls). Vos coéquipiers ne sont pas comparables (j'espère) aux spécimens animaliers que l'on peut trouver sur le ladder.

Mon antipathie pour ce champion ne signifie pas qu'il est complètement inutile. Il aura juste besoin d'une équipe construite en conséquence. Accompagnez votre lanceur de fléchettes d'un ou deux mastodontes présents en masse ces temps-ci sur la faille, tels que Sion ou Gragas. Demandez gentiment (de préférence) à vos coéquipiers de baliser les alentours de votre lane. Mettez-y aussi du votre. 75 golds pourront sauver votre précieuse vie. C'est bien beau d'avoir des objets de dégâts mais si vous êtes mort, leur intérêt sera fortement limité.

18
MGG
sbourf il y a 9 ans

Bah ici présentée comme ça, le fait que Varus ne soit pas viable au mid c'est une règle générale incontestable. Sauf que si on prouve le contraire la règle devient contestable et n'est plus générale. B.A ba de tout raisonnement cohérent.

jenclaud il y a 9 ans

Ta généralité est en soi une particularité. On ne fait pas une généralité selon un avis. Si d'autres ne sont pas d'accord avec toi, tu peux pas dire qu'ils ont tort parce que tu penses avoir raison. Dans ce cas la, tu n'es juste pas d'accord avec eux. Et ça change rien a tous les points que j'ai cité 3 coms plus bas.

MrHeart il y a 9 ans

Rammzuif :<br /> <br /> Xerath a une range de malade, c'est incomparable. Si il avait de l'escape il serait intouchable.<br /> <br /> Narsuu : On peut prendre tous les champions et trouver des joueurs avec des ratio positif avec.<br /> <br /> Le fait est que Varus mid n'est pour moi pas un bon pick en solo Q, de façon général. On ne contredit pas une généralité avec des particularités.

Narsuu il y a 9 ans

On en parle de mon Varus mid 13/4/11 en GOLD ? Pourquoi trash un perso omg ? si tu sais le jouer tu le joue point barre ça ne veut strictement rien dire. J'ai test varus en draft une dizaine de game toujours bien marché, premier matche en ranked ? voilà le score contre une diana qui après lv 6 est censé de défoncer np. Donc s'il vous plais arrêter de parler pour rien dire merci si vous savez pas jouer varus ou vous adapté ce n'est pas de notre faute, sur ce cordialement et bonne game :)

rammzuif il y a 9 ans

Kili01 : Il y as bien des gens qui pick xerath, d'ailleurs il me semble meme que c'est plutot fort au mid. Et ca n'a pas d'escape, seulement 1 rale et 1 stun, comme varus. <br /> Le but est pas de dire que varus est viable mid ou non, c'est juste de voir un peu plus loins que ca. Tu prend pas le blanc mid si en face c'est morgana mid. (ou alors t'aime en chier en lane). Faut voir en fonction de quoi tu prend tel pick, et a partir de la, n'importe quel pick (ou presque) est viable. <br /> S4 je prenais WW top, jme faisais flame 1fois sur 2 pendant la phase de pick. Et pourtant j'ai du avoir 75/80% de win avec, alors qu'en jungle j'en avais entre 50 et 60%.

jenclaud il y a 9 ans

Ce qui m'emmerde le plus dans cet article, c'est que <br /> 1) C'est faux : en finale d'un split LCS, tu vas pas pick un champion super nul au mid. Et même si on dit qu'il avait un vrai support de son jungler, et que sa team l'aidait, le fait est qu'il a quand même été pick et qu'il allait forcément se faire focus. Donc il doit pas être si nul que ça.<br /> <br /> 2) Présenter les choses comme ça en listant les faiblesses d'un champion est biaisé et débile. Je comprends pas le but de l'article mais si tu veux cracher à la gueule d'un champion, faut le faire intelligemment en présentant le champion globalement, pas juste les points de faiblesse, parce que tous les champions en ont.<br /> <br /> 3) Il y a beaucoup de champions AP mid qui sont similaires voire bien pire que lui sur la midlane, et pourtant, ça apparait nulle part. On nous dit juste que varus est faible contre un assassin (c'est quoi le but d'un assassin dans lol si c'est pas buter les adc ? merci einstein), j'ai déja parlé d'anivia, de malzahar, d'orianna, mais il y a aussi brand, cassiopea, qui ont le même kit d'escape voire moins que lui.<br /> <br /> Bref, personne n'a dit que ça allait être le top de la nouvelle méta, mais présenter les choses sous cet angle n'apporte rien.

kili01 il y a 9 ans

Non mais faut comprendre le fond de l'article , il veut dire que finalement pick varus mid c'est comme pick MF mid , nida ad mid , gp mid.<br /> Que ca peut marcher mais qu'en soloQ c'est naze parceque premierement tu va le first time et puis parceque ca va plus répendre la zizanie avec tes mates qu'autre chose.<br /> <br /> sinon @PatrolKiwi : "Varus mid c'est surtout pris pour le poke à longue distance, donc il vaut mieux de le pick contre une composition très agressive avec beaucoup d'engage."<br /> relis ta phrase hein parceque clairement le poke contre l'hard engage c'est nul à chier.

PatrolKiwi il y a 9 ans

Varus mid est viable (comme beaucoup de champions) , seulement il faut savoir le pick dans de bonnes circonstances. Face à un mid laner peu agressif ça passe.<br /> <br /> Après le truc c'est aussi de penser collectif (si on cherche à gagner). Varus mid c'est surtout pris pour le poke à longue distance, donc il vaut mieux ne pas le pick contre une composition très agressive avec beaucoup d'engage.<br /> <br /> Globalement l'article est pas faux mais je trouve qu'il manque une petite partie sur, justement, quand pick Varus (match-ups favorables, dans quelle équipe, contre quelle équipe...).<br /> <br /> Edit: c'est bon kili j'avais pas vu qu'en modifiant j'avais oublié le ne pas ^^

kili01 il y a 9 ans

@Rammzuif Que tu sache ou pas jouer un pick , si tu joue un mid sans escape ou cc , je te promets que le jungler te camp en permanence. Et mine de rien meme en platine ca marche , suffit de voir , les jungler gankeur comme sejuani sont perma ban.<br /> Et ca se passe toujours pareils , premier gank tu force le flash et sois dans la minute qui suis ton midlaner prend un kill , sois le mec back et *paf* tu reviens dans ce cas soit le mec meurt sois le mec doit back instant et sa midlane est lose.<br /> D'ailleurs l'impact de la midlane est actuellement beaucoup trop grand à mon avis :s

redwolfson il y a 9 ans

Pour le varus mid pour le coup je suis d'accord que ce n'est pas du tout viable, c'est comparable à un mec que j'ai vu sortir teemo jungle... ça peut avoir l'air fun quand on en parle mais en pratique tu risques juste de te faire camp.<br /> <br /> Après si les gens veulent le jouer c'est leurs droits mais c'est vrai que cet article y va un peut fort. Surtout pour les gens qui n'ont aucune envie de monter en ladder et qui joue uniquement pour le "fun".<br /> <br /> Ps: je trouve ça fun de jouer les champions fumé et de monter en ladder (en ce moment je spam la shyvana top Smite/TP , les mec de ma team et de la team en face ne comprennent pas pourquoi et en late je fait des pentakills :3) mais je respecte ceux voulant jouer des pick atypique car je suis le premiers à en jouer exemple mon brand ou ma diana support ^^

KlingonDwarf il y a 9 ans

Après qu'il y ait pas de malentendu, c'est sympa de faire des articles, c'est juste que je trouvais l'article trop partial, venant d'un commentaire comme le mien ou les suivants, pas de soucis, c'est le but d'une discussion, mais une présentation si partiale (même si contrastée) au début c'est dommage. ;)<br /> <br /> @WKAylan : oui effectivement "Le tout en SoloQ, si votre but est de gagner et monter (et il n'y a pas de souci avec ça, pas plus qu'avoir comme but de s'amuser), c'est de savoir maîtriser des champions qui peuvent bien carry." d'accord à 100%.<br /> <br /> Mais j'ai tout de suite tiqué sur l'artcile car si il y a bine un truc qui m'énerve en solo queue c'est quand les mecs s'insultent avant le début de la partie sur des picks "trolls" ou "useless",...alors que vu le niveau la win dépend de BEAUCOUP d'autre choses que les picks. Je suis allergique à l'inquistion de la méta que certains joueurs utilisent pour passer pour des bons joueurs. ça vous est jamais arrivé de gagné une game alors que vous aviez zappé de prendre les bonnes runes ou maitrises? Bien sur que si, preuve que le niveau, l'attention et la concentration pèsent plus que les champions^^

rammzuif il y a 9 ans

Kili01.<br /> Sauf que, quand tu sais jouer un champion, tu sais jouer avec ses defauts. Du coup si tu sais que t'a pas d'escape bah tu tu over extand pas.<br /> Jdis pas que c'est un bon champion ou pas, jsuis pas fan de varus de base. Mais comme le dit jeanclaud, c'est tres simple de citer des defauts. Tu peux faire la meme pour les pick broken du moment, et pour autant c'est pas ca qui fait que ca ne peux pas etre joué.

kili01 il y a 9 ans

@Lupux11 Je vois pas ce qui te choque , c'est un trait d'humour rien d'autre.<br /> <br /> @Jenclaud C'est vrai que l'avis est orienté mais bon , en soloQ on pick un champion car il a peu de faiblesse plutôt que certains force. Et malheureusement , un pick sans escape est mauvais en soloQ ( en tous cas en plat , je sais pas pour le reste ).<br /> D'autant que pas mal de monde cite le slow de varus , mais l'animation est dégeulasse , elle te fait perdre 2s dans ta fuite ^^'

Lupux11 il y a 9 ans

Je comprends pas le but de cet article, rien d'agressif dans mon post, mais honnêtement le "Faites seulement bien attention aux joueurs présents dans le lobby et que je n'en fasse pas partie" il me sort par les trous de nez...

jenclaud il y a 9 ans

Juste sur les comparatifs de perso, parce que c'est ce qui m'intéresse (et que je partage ton point du vue sur la suite), Varus a un slow + un ulti snare multipersonnes. C'est bien mieux qu'un slow tout simple (viktor) et c'est completement semblable a ce qu'a orianna, sachant qu'a défaut de shield, il a du lifesteal donc + de pv sur un gank normalement, a moins de se faire gank en revenant sur la lane. Et quid de malzahar, anivia, ou champion du même genre ? <br /> Ensuite, c'est sur qu'il se fait démolir par zed, comme beaucoup d'AP mid. Essaie de jouer orianna / Tf ou anivia contre zed, tu vas t'amuser. <br /> <br /> Et l'article ne fait que citer les inconvénients d'un personnage sans escape sur la midlane, sans une seule fois citer les avantages que ce pick procure. Avis juste ? j'en suis pas sur, c'est complètement orienté comme point de vue. Tout le monde peut lister les défauts de n'importe quel champions pour dire qu'il n'a pas sa place sur la faille. Et l'auteur le dit lui même (1ère phrase du dernier paragraphe), il n'aime pas ce champion, comment tu veux construire un avis juste à partir de la ? je pourrais faire la même chose pour n'importe quel adc sur la botlane, même les plus prisés du moment. <br /> <br /> L'article ne donne qu'un point de vue de quelqu'un n'aimant pas un champion, et qui liste les défaut que ce champion peut avoir, en exagérant les traits. C'est un point de vue, mais on n'est pas forcé d'être d'accord pour le seul motif que c'est publié sur millenium

WKAylan il y a 9 ans

Orianna a un buff de movement speed un shield et un slow, Viktor un slow qui peut se transformer en stun et un buff de movement speed, Kassadin doit jouer safe dans les premiers niveaux (c'est le principe) et a un slow, et Kog AP c'est le même délire que Varus, c'est pas terrible en soloQ. Alors que Varus a un slow, et un ulti super simple à esquiver et avec un long cooldown.<br /> <br /> Et la mobilité de Zed (ainsi que son déphasage) permet d'esquiver l'ulti de Varus et ses slows). Donc oui Zed démonte Varus.<br /> <br /> L'article à raison. Il donne un avis juste.<br /> <br /> Toutefois tu joues ce que tu sais jouer. Une chose que j'ai remarqué, c'est qu'à bas niveau (Gold, silver et bronze), et même en platine, les gens sont en mode "non pick pas ça c'est nul", alors qu'en diamant (à part les picks de Bard) personne n'en à rien à fiche de ce que tu pick : tu joues ce que tu sais jouer.<br /> <br /> Si tu maîtrise parfaitement Poppy top, personne va te dire "prends pas poppy lol noob".<br /> <br /> Ensuite, pour revenir à l'article, ce que je voulais dire, c'est qu'il y a des champions forts en soloQ. C'est pas forcément les champions joués au LCS.<br /> <br /> Tout le monde sera pas d'accord avec mon premier exemple, mais je n'aime pas pick maokai en soloQ, parce que tu peux pas faire la game tout seul, il faut au minimum un des carry (mid ou adc, ou un carry en jungle ce qui est bien plus rare) qui gère un minimum (ou carément à mort) pour pouvoir faire un bon taff.<br /> <br /> Un autre bon exemple de champion pas super en soloQ mais "très" populaire en LCS/CS, c'est Kog maw. Ce champion, avec une team basé autour de lui (Lulu top, maokai top, Janna, nami, ce genre de perso), peut être absolument destructeur. Mais jouer Kog Maw en soloQ, c'est prendre un risque d'être laissé à l'abandon par une team pas douée.<br /> <br /> Maintenant à l'inverse, des champions fort en SoloQ et pas terrible en compétition ? Il y en a tellement. Il suffit de les maîtriser. Poppy est un bon exemple. Tu sais gêrer poppy top ? Tu fais un bon early (Faire un kill 1v1 avec Poppy c'est tellement simple contre les trashlord en soloQ, même au top), et tu as le meilleur late game du jeu, incontestablement (Désolé, les joueurs de Nasus). Autre exemple : Irelia. Bon, à moindre mesure, c'est certain, Irelia reste jouable au LCS, mais en soloQ, maîtriser Irelia ça peut win une game facile. Un dernier exemple pour la route ? Tryndamere. Pareil, fort en lane, fort en late game avec son 1v1. <br /> <br /> Le tout en SoloQ, si votre but est de gagner et monter (et il n'y a pas de souci avec ça, pas plus qu'avoir comme but de s'amuser), c'est de savoir maîtriser des champions qui peuvent bien carry. Et ces champions, je dirais qu'en soloQ, au moins 100 (oui, 100) d'entre eux rentre dans cette catégorie. Il suffit de bien les jouer et savoir s'adapter aux situations.

jenclaud il y a 9 ans

Assez d'accord avec KlingonDwarf. Ne pas jouer un champion parce que la plupart des joueurs ne comprennent pas comment il se joue est stupide. Le 1er qui a joué urgot mid a du se faire flame comme pas deux. Surprise, maintenant il est tout le temps joué.<br /> <br /> Le kit de varus est pas centré sur l'escape, mais pas moins que viktor, et plus que orianna ou malzahar, ou anivia, champions qui ne sont pas pick à la marge. <br /> <br /> Il a une phase de farm super simple comparé à tous les autres mages mid, parce qu'il est AD, et si il pose bien ses wards, vers 25-30 minutes, il commence vraiment a deal, ce qui n'est pas franchement éloigné du pick d'utilité d'une orianna, et plus tôt qu'un viktor ou un kassadin.

KlingonDwarf il y a 9 ans

Je suis à 100% d'un avis contraire :<br /> <br /> Déja quand on joue en solo Q, on "joue"à un jeu, on risque pas sa vie, donc si on s'amuse et qu'on ne gâche pas intentionnellement la game des autres, pas de soucis. Ne jouer un champion qu'en blindpick ce n'est pas le même jeu. Après si 5 fois de suite avec varus mid on feed à mort faut se poser les bonnes questions^^<br /> <br /> Ensuite si le but c'est uniquement de jouer les 3-4 champions les plus fumé sur chaque lane, bonjour l'ennui!<br /> <br /> Alors oui, vous êtes fragile mais pas plus que n'importe quel autre mid et votre ulti calme les all-in comme zed, vous n'êtes pas super mobile, mais vous avez un slow en zone + l'ulti et pour le besoin de temps...c'est pas pire que kassadin, orianna ou kog AP.<br /> <br /> Amusez-vous, jouez sérieusement et collectivement et (presque) tous les picks sont sortables;)

L'actu

En Continu

17:58 Non, la série Arcane n'est pas un anime et on vous explique pourquoi
17:16 Ce changement chez Jinx dans la saison 2 d'Arcane perturbe les fans de LoL
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13