Masters Français du Jeu Vidéo
Ce week-end, dans l'Essonne, a lieu la première édition de l'Evry Game City, aux Arènes de l'Agora, évènement qui compte plusieurs tournois sur League of Legends, Hearthstone, Starcraft II ou encore Heroes of the Storm. Vous pourrez d'ailleurs suivre plusieurs de ces compétitions jouées sur place sur Millenium. Cette année l'EGC fait également partie des Masters Français du Jeu Vidéo, l'occasion de revenir ensemble sur ce circuit.
Evry Game City |
|
Tournoi League of Legends | Tournoi StarCraft II |
Tournoi CS : GO | Tournoi Hearthstone |
Même si vous ne participez pas régulièrement à des LAN françaises, vous avez surement déjà dû voir le logo des Masters Français du Jeu Vidéo sans forcément savoir à quoi il correspond. Pourtant, il représente le plus grand circuit français de compétition vidéoludique et il est également un gage de qualité pour les évènements homologués.
Le circuit se déroule sur chaque année et surtout à partout travers toute la France. Parmi les LAN homologuées, on peut retrouver les plus grands évènements de la scène française comme la Gamers Assembly à Poitiers, la Lyon E-Sport ou encore la HF Lan à Noisy-le-Grand.
Une saison des Masters se déroule sur une année scolaire, donc démarre souvent en septembre pour finir vers juin/juillet. La principale attraction des Masters du jeu vidéo est la finale organisée chaque année qui récompense les équipes ayant réussi à s'imposer sur un maximum de LAN à s'affronter pour espérer reporter le titre de Champion de France sur les différentes licences disponibles dans le circuit. Les joueurs qui réussissent à s'imposer sont la plupart du temps qualifiés pour des compétitions internationales comme la DreamHack ou l'ESWC.
De nombreuses LAN Françaises appartiennent au circuit des Masters Français du Jeu Vidéo, chaque équipe qui souhaite progresser dans le classement du circuit peut obtenir des points dans les LAN homologuées afin d'atteindre le haut du classement. Cependant, pour espérer figurer dans celui-ci, les joueurs doivent obtenir une licence annuelle, qui coûte actuellement 12€.
Les LAN françaises qui participent au circuit des Masters Français du Jeu Vidéo sont :
- Gamers Assembly – Poitiers
- EPSILAN - Lyon
- First Heberg - Valenciennes
- Lyon E-Sport - Lyon
- LanEx - Maubeuge
- PxL - Arles
- Nexen - Lille
- HF-LAN - Paris
- Lan Archi Numérique - Paris - Cergy
- NaoLAN - Nantes
- Virtual Lan - La Ferté-Macé
- Azerty Party - Pau
- Comput’YourLan - Toulouse
- Calendrier détaillé de la saison en cours
Bande-Annonce des finales MFJV de 2010
Les Masters Français du Jeu Vidéo ont été créés à l'été 2009, suite à la création de l'association Lan Alliance par Désiré Koussawo (l'ancien président de Futurolan) et les 7 autres présidents d'association de l’époque et avait pour objectif de regrouper toutes les associations organisant les LAN française afin de créer un circuit saisonnier unique pour récompenser les joueurs et permettre aux différentes associations de travailler ensemble sur l'administration et l'organisation des LAN disponibles dans le circuit. Aujourd'hui, Lan Alliance est une association de loi 1901 regroupant plus de 350 bénévoles qui est spécialisée dans l'organisation d'évènement lié au jeu vidéo ou à l'eSport avec des équipes dédiées à la gestion d'une scène ou encore une autre sur l'infrastructure réseau.