Nous avons vu récemment beaucoup de champions tank/top être joués avec les sorts d'invocateurs téléportation et smite, des choix qui semblent sortir de l'ordinaire, mais qui reposent entièrement sur un seul et même enchantement, le Titan cendré. La mode est arrivée d'Asie, principalement de la LPL et fait fureur dans les Playoffs EU et NA depuis la semaine dernière. Pour les seules demi-finales, pas moins de 9 parties se sont jouées avec double smite
Nous allons voir pourquoi l'objet jungler du Titan cendré optimise grandement les capacités de certains champions et quels sont ces champions, ensuite nous essaierons de mieux comprendre l'utilisation de la smite/tp et son utilité en compétition, mais aussi en partie classée.
Le Titan cendré
Description de l'enchantement Titan cendré
L'enchantement du Titan cendré ne peut être acheté que par les champions possédant Châtiment, avec l'omniprésence de la téléportation au top, c'est donc le flash qui laisse sa place au smite. Or, on le sait, le flash est l'arme absolue pour se sortir de toutes les mauvaises situations et pour éviter les ganks mortels en phase de lane.
La nécessité de prendre le smite pour acheter le titan cendré est un risque en partie compensé par les avantages que procure cet item. Le principal étant l'incroyable 25% de PV supplémentaires (uniquement sur les objets et les runes, pas sur les PV de base du champion) apportés par l'objet qui vous rend résistant dès vos premiers objets. Avec une Warmog et en plus de vos runes tank, les 3000 hp sont facilement atteignables avant la 20e minute, c'est de loin l'avantage principal de ce smite top dans cette méta tanky.
Mais dans plusieurs autres cas le smite top rend bien des services, en effet lors d'un swap-lane il sera aisé de nettoyer une partie de la jungle avec ou sans son jungler pour ne pas prendre un trop gros retard sur ses adversaires. La présence d'un double-smite sera un atout certain lors de la prise d'objectifs tels que les barons ou les dragons. L'un des avantages est également le rapport qualité/prix de cet enchantement, pour seulement 2250 PO vous achetez un objet qui mélange une petite Cape Solaire sur son passif grâce à Immolation et une petite Fatigue grâce à l'effet actif qui augmente vos dommages et réduit ceux de votre adversaire de 20%. Mais ce n'est pas tout, en plus du bonus de PV dont nous avons déjà parlé, il faut ajouter les PO gagnés grâce à la mort des monstres de la jungle. Cet enchantement se marie à merveille avec la Lame Du Roi Déchu pour les actifs qu'ils ont en commun, même s’il est vrai que ces deux objets ne sont pas simples à additionner sur un champion supposé résistant.
Shyvana est de loin le champion qui profite le mieux de cette nouvelle méta
Sur quels champions ?
Il apparaît clairement que cet objet est destiné aux champions sur lesquels il est classique d'acheter des objets résistants. Pour profiter pleinement des avantages ci-dessus, le champion devra être extrêmement mobile et posséder un important potentiel de wave-clear afin de rapidement tuer la vague de sbire pour pouvoir quitter sa lane et aller dans la jungle gagner plus de golds que son opposant, l'intérêt du smite hors des combats étant de contrer le jungler adverse.
Shyvana semble être le champion rassemblant au mieux toutes ces capacités, possédant une grande mobilité grave à son stimulant de vitesse de déplacement. Elle est rarement en danger sur sa toplane et n'est jamais simple à ganker. elle devient absolument invincible dès qu'elle atteint son niveau 6 grâce à l'escape de son ultime. Capable de rapidement se débarrasser des vagues de sbires, elle a tout le temps de se promener dans la jungle adverse si le jungler ennemi est repéré ailleurs sur la carte.
Pour les mêmes raisons, Hecarim présente les mêmes avantages et semble parfaitement capable d'optimiser cette méta smite/tp, mais on a plus souvent vu Hecarim commencer les parties avec un embrasement plutôt qu'un châtiment. Lors des dernières demi-finales, Huni (top de l'équipe FNATIC) s'est essayé au Lee Sin top avec smite et tp mais si la mobilité était bien présente, la possibilité de rapidement nettoyer sa voie pour pouvoir s'en éloigner lui a fait défaut et Huni a plutôt subi sur sa lane. Plusieurs autres champions doivent pouvoir profiter de cet objet, on pense notamment à Sion ou à Mundo.
Huni (FNC) a joué 3 fois Lee Sin Smite/Tp, pour un score cumulé de 01/10/14
Comment le jouer ?
Malgré ces points positifs, le smite sur la toplane représente un risque évident, celui de l'absence de flash. Et c'est bien là le principal problème du smite/tp top, vous êtes la cible parfaite pour le jungler adverse qui va focus la toplane, et en l'absence d'une escape naturelle cela sera une source d'ennuis considérable. Ce problème s'aggravera en soloQ si le jungler n'est pas suffisamment présent pour vous couvrir dans les premiers niveaux, en plus d'être une cible évidente pour le jungler adverse. Si vous êtes coincé sous votre tour, vous ne pourrez pas profiter de tous les avantages de votre sort d'invocateur.
Peu importe le niveau, en partie classée avec un(e) ami(e), ou en LCS, un top et un jungler bien coordonnés feront un carnage dans les rangs adverses, avec une bonne communication, le jungler ennemi aura toutes les peines du monde a trouver des monstres dans sa jungle, avec un jungler qui insiste sur le bas de la carte alors que le top se chargera de tuer les monstres du haut, avec l'écart de golds que cela implique
Et maintenant ?
Le smite a toujours été un sort de jungler et on peut se poser la question d'une éventuelle dérive de la méta. Est-ce bien pour le jeu ? Le Titan cendré n'est-il pas trop fort ? Pourquoi ne pas voir prochainement un Braum ou une Leona support flash/smite ou exhaust/smite en LCS ? Courir smiter le crapaud puis retourner en lane et engager un combat avec plus de contrôle qu'ils n'en ont déjà. Riot à déjà commencer à répondre en nerfant le titan cendré lors du dernier patch, sans que cela semble suffisant pour arrêter la mode en vigueur sur notre Faille de l'Invocateur. Affaire à suivre donc.
SK Gaming vs Unicorns of love - LCS EU 2015 - Demi finale - Game 4 - Spring Split - | |