Ce weekend, Square-Enix nous a gâté en nous offrant, au cours d'une Live letter présentée par Yoshida, une multitude de nouvelles informations concernant l'extension de Final Fantasy XIV : Heavensward.
Trailer officiel d'Heavensward
Outre les choses déjà bien connues du grand public tel que la nouvelle race, nous avons pu en apprendre plus sur l'ensemble de cette extension.
Le leveling sera donc comme prévu du lv50 au lv60, et contiendra de nombreuses heures d'épopée comme c'était le cas déjà pour A Realm Reborn. On parle d'une cinquantaine d'heure de quêtes, si on ne skip pas les scènes cinématiques bien entendu.
Le Dark Knight, le Machinist et l'Astrologian commenceront directement au niveau 30, c'est désormais confirmé ! Néanmoins, nous ne savons pas encore quels prérequis sont nécessaires afin de pouvoir choisir ces jobs.
Tous les jobs existants recevront de nouvelles compétences grâce à des quêtes et leur Transcendance sera changée. Il en existera une unique pour chaque job à partir de la sortie d'Heavensward.
Les disciples de la main et de la terre ne sont pas en reste puisque de nombreux ajouts sont également fait pour eux. De nouvelles recettes seront évidemment disponibles mais ce n'est pas tout.
Yoshida nous avait parlé d'un système de spécialisation lors du live précédent et il a souhaité revenir dessus en nous expliquant qu'il sera possible de se spécialiser dans 3 métiers. Cela devrait ouvrir encore un peu plus les possibilités du craft, jugé trop compliqué et trop cher par une majorité de joueurs.
Une monnaie propre aux artisans et récolteurs sera mise en place et visera à améliorer l'équipement sans passer par des matérias parfois hors de prix.
Les récolteurs pourront bénéficier de la «faveur» qui est une forme de buff, permettant d'accéder à des points de récolte cachés. Cela pourra être acquis via la monnaie citée ci-dessus.
Les nouvelles zones seront bien plus grandes que nos zones actuelles et seront visitable à terre comme par les airs. Afin de pouvoir vous déplacer librement en volant dans une nouvelle zone, il y aura une sorte d'harmonisation à réaliser dans celle-ci.
Ishgard est le seul endroit où les montures volantes ne sont pas acceptées (cela encombrerait certainement trop la ville, qui sera sans doute le nouveau quartier général des joueurs de FFXIV).
Concernant les montures volantes, elles pourront être utilisées au sol, comme une monture classique, ainsi que dans les airs où elles doubleront leur vitesse. Il sera possible d’entraîner votre compagnon chocobo afin qu'il puisse lui aussi voler !
Il ne sera pas possible, dans un premier temps de voler dans les zones de la 2.0 mais c'est quelque chose que l'équipe de développement envisage.
Passons aux choses sérieuses et qui fâchent : le contenu PvE. Il s'agit bien souvent de la partie critiquée par les joueurs pour manque de contenu ou encore pour une difficulté trop élevée. Soyez rassurés, Heavensward ne débarque pas les mains dans les poches et propose tout un florilège de nouveautés.
Pas moins de 8 nouveaux donjons seront disponibles dès la release et on peut s'attendre à un ajout continuel de plusieurs donjons à chaque patch, comme SE nous a habitué maintenant.
Deux nouveaux primordiaux seront affrontables en mode Normal et Difficile (Brutal ?) : Ravana et Bismarck.
Le raid de haut niveau sera donc Alexander et il sera disponible dans deux version :
- Normal, afin d'être clean par l'ensemble des joueurs désirant suivre l'épopée. La difficulté et le système de loot sera comparable à la Tour de Cristal.
- Sadique, pour les joueurs cherchant un réel défi. Les items seront de plus haut niveau et le système pour les obtenir sera différent.
Un système de token sera certainement mis en place pour les primordiaux et peut être pour Alexander, mais il faudra attendre le prochain Live pour obtenir de plus amples informations. L'ajout du «Master loot» permettra enfin de pouvoir répartir les équipements de son groupe sans le moindre soucis.
Le PvP sera mis à jour au cours de la 3.0 et nous aurons accès à un nouvel équipement (de toute beauté).
L'atelier sera enfin accessible dans nos maisons, afin de commencer la construction d'un aéronef. Une «Craft House» serait également disponible à l'intérieur de la maison de CL. Nous manquons d'informations à ce sujet mais il est plaisant de voir que tous les aspects du jeu restent travaillés.
Le contenu actuel du jeu devrait être ajusté afin de ne pas devenir ridiculement obsolète pour les joueurs désirant y mettre les pieds. La limite de joueurs pourrait passer de 8 à 4 pour pratiquer d'anciens boss et un système de synchronisation d'ilvl a été évoqué. Que du bon en somme.
Il est temps de parler de dates.
- L'accès anticipé du jeu commencera le 19 juin 2015 pour tous les joueurs ayant précommandés l'extension.
- La release officielle est toujours plannifiée pour le 23 juin 2015.
- L'ouverture du raid d'Alexander en mode Normal sera 2 semaines après la release, le 7 juillet 2015.
- L'ouverture du mode Sadique, quant à lui, est prévu encore 2 semaines après cela pour le 21 juillet 2015.
Pour finir, le client directx 11 sera disponible dès la sortie d'Heavensward et sera téléchargeable gratuitement.