Le second job annoncé de l'extension Heavensward est l'Astrologian. Très peu d'informations concrètes ont été données pour le moment et on attend avec impatience les prochains lives qui devraient nous en apprendre davantage.
L'Astrologian sera donc le troisième healer de Final Fantasy XIV. Son arme sera un Globe autour duquel des cartes tournent. Le gameplay sera basé sur ces cartes et bien que l'on ignore encore les détails, il est fort probable que le gameplay soit orienté sur le côté aléatoire des cartes.
L'Astromancien possède 2 postures : Diurnal Sect et Nocturnal Sect. L'une permet d'effectuer des soins directs comme ceux du WHM et l'autre offre une tactique plus basée sur l'absorption comme le ferait le SCH. L'Astromancien se fera facilement une place dans les groupes grâce à cette polyvalence !
Il dispose d'une barrière, comparable à celle qu'utilise Y'shtola, et obtiendra différents buffs ou debuffs via les cartes qui seront utilisées. Les cartes apporteront des buffs de puissance d'attaque, de hâte et aussi de réduction de dégâts.
- Royal road : remet la carte que vous venez de tirer dans votre deck et améliore l'effet de la prochaine que vous tirerez.
Il existe aussi un sort qui permet de mettre de côté pour plus tard une bonne carte tirée et un autre sort qui permet de changer une carte qui ne nous plait pas.