MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Le parcours de ForGG en WCS

Le parcours de ForGG en WCS
3

Nous vous proposons de revivre match par match le parcours de ForGG lors des phases finales des WCS saison 1.

Le parcours de ForGG en WCS

Park « ForGG » Ji Su était un des favoris de ces phases finales de World Championship Series 2015 saison 1. Match après match nous vous proposons de revivre le parcours qui l'a mené jusqu'en quart de finale. Le joueur Terran était pressenti comme potentiel vainqueur du tournoi et, même s'il peut être déçu de sa performance, il aura produit des parties d'excellente qualité. Nul doute qu'il reviendra encore plus fort pour la prochaine saison des WCS.

 

 

 

 

Vendredi 3 avril : ForGG tape un petit

 

 

TLO arrivait aux WCS confiant mais humble, puisqu'il devait affronter un des favoris de la compétition dès l'ouverture. Même les plus grands fans de l'écurie au cheval bleu avaient du mal à miser sur leur champion, Aligulac donnant plus de 80% de chances de victoires au Terrran Millenium, dont plus de 52% de chances d'obtenir un 2-0.

Sur la première carte, Station de recherche de Vaani, les deux joueurs partent sur des ouvertures classiques. Les Tourmenteurs de ForGG réussissent à trouver une ouverture dans la défense adverse et réussissent à tuer 9 récolteurs et une trentaine de Zerglings. L'échange est largement à l'avantage du joueur Terran qui ne perd que ses 8 Tourmenteurs. Le Zerg décide de tenter de riposter par une attaque axée sur des Cafards, des Chancres et des Zerglings. Cependant, il est repoussé par le Terran qui lève simplement son troisième Centre de commandement et campe en haut de la rampe de sa base principale. Ayant repoussé le all-in du Zerg, ForGG décide contre-attaquer avec sa bioball, tout juste 1-1. Avec un bon split et un superbe focus fire des Chancres adverses, le joueur Millenium s'impose et mène donc 1 à 0.

 

 

La seconde carte est la plus grande du map pool, Morte-Aile. En avance dans la série, ForGG décide de prendre un risque en exécutant un double proxy Caserne. Surprenant son adversaire il l'écrase sans difficulté et s'offre une victoire facile, 2-0. Ainsi se finit la journée du joueur Millenium qui peut donc aller se reposer en préparant la fin du groupe, jouée le lendemain.

 

 

Samedi 4 avril : ForGG continue son ascension

 

Vidéo d'ambiance du match de ForGG contre Serral réalisée par ShortID

 

Durant cette seconde journée de compétition, ForGG doit finir son groupe de Ro16. Suite à sa victoire de la veille il dispose de deux chances pour atteindre l'arbre final. Une seule lui suffira contre le joueur finlandais Serral de l'équipe mYinsanity. Détail amusant, le match se jouera exactement sur les même cartes que la veille.

 

La première partie, sur Vaani, est marquée par un départ particulièrement greedy de la part du joueur Millenium. En faisant un Centre de commandement en premier, suivi de la prise d'un gaz, puis d'une Caserne dans laquelle il ne produit aucun Marine, le Terran fait un choix risqué qui s’avérera payant. Il enchaîne sur une agression Banshee et une pression avec des Nettoyeurs et parvient à détruire la troisième base du joueur Zerg alors que la sienne récolte à plein régime. ForGG est devant et enchaîne ses améliorations des unités mécaniques. Malgré une transition Essaimeurs, le Millenium a trop. Il push la quatrième base de son adversaire puis annihile son armée en l'attaquant de manière frontale. 1 à 0 pour ForGG.

 

La seconde carte se joue sur Morte-aile et ForGG choisit un départ plus sûr avec une Caserne en premier. Serral prend le même chemin puisqu'il fait un Bassin génétique en premier. Pourtant, son optique n'est pas la défense mais l'attaque. Il réussit à tuer le VCS construisant la deuxième base du Terran et donc à retarder l'expansion d'une bonne minute ce qui lui donne un avantage sérieux. Ayant subi des dégâts, ForGG se doit d'en infliger, il attaque donc avec huit Nettoyeurs, des Marines et des Medivacs et inflige des dégâts corrects à son adversaire. L’enchaînement sur Banshee vient enfoncer davantage le joueur Zerg en tuant notamment deux Reines supplémentaires. Serral choisit de partir sur une game plus longue en posant sa quatrième base et en évoluant sur une composition axée sur les Essaimeurs et les Mutalisks. Pourtant la pression de ForGG est toujours plus forte. Les nombreuses Banshees causent des ravages tandis que les Vikings annihilent tous les Vigilants adverses. Serral ne peut plus rien faire et il ne reste plus à ForGG qu'à enfoncer brutalement son armée dans les Essaimeurs adverses pour s'imposer 2 à 0 et atteindre l'arbre final de ces WCS 2015 saison 1.

 

 

Dimanche 5 avril : Polt le terrible

 

Interview de ForGG par ShortID un peu avant son match contre Polt

 

L'affrontement entre ForGG et Polt est la grande affiche des quarts de finale des WCS. Le gagnant de ce duel semble pouvoir aller en finale dans la mesure où l'adversaire qu'il aura à affronter n'est autre que Bunny. ForGG, est considéré comme un des meilleurs TvT au monde et leur dernier affrontement, à la DreamHack Winter, s'était conclu par une victoire 3 à 0 du joueur Millenium. Inutile de dire que Polt va avoir du chemin à faire.

 

La première partie, sur Luxuriance, semble confirmer les prédictions. ForGG part sur une stratégie très agressive contre un Faucheur expand pour son adversaire. Si le drop de Polt fait quelques dégâts dans la ligne de minerai de son adversaire, il ne peut rien faire contre l'attaque du joueur Millenium. Avec une armée basée sur un Corbeau, des Vikings, des Tanks ainsi que des Marines et des Tourmenteurs, Ji Su roule brutalement sur son adversaire et démarre cette série de la meilleure des façons. 1 à 0 pour ForGG.

 

Dans cette seconde partie, qui se joue sur Station de Recherche de Vaani, ForGG fait le choix d'une ouverture double Faucheurs alors que Polt fait le choix du 1/1/1. Si la transition de ForGG sur un drop Tourmenteur avec l'Amorce infernale (Flamme bleue) fait quelques dégâts, le push de Polt rejoue le scénario de la partie précédente mais en sens inverse. Le joueur de l'équipe CM Storm égalise, 1 à 1.

 

Cette troisième carte, Catallena, est une des plus favorables aux drops et cela va se vérifier dans une partie qui en sera riche. Après un début de partie durant lequel Polt repousse la pression ForGG et prend l'avantage, ce dernier prend des risques pour revenir dans la partie. Un premier doom drop, avec quatre Médivacs pleins d'unités entre dans la base principale de Polt et inflige de bons dégâts, permettant au Millenium de rééquilibrer la partie. ForGG ne s'arrête pas là et enchaîne avec un second doom drop au même endroit. Encore une fois, Polt perd énormément d'unités et de capacité de production. Il ne parvient plus à dépenser ses ressources. Alors que ForGG siège sa base, Polt fait lui aussi le choix du doom drop. ForGG décide alors de revenir en arrière sans infliger davantage de dégâts et se retrouve donc totalement hors de position. Le choix de Polt paye et il finit par s'imposer. Le score est donc de 1 à 2.

 

Morte-aile est une grande carte, mais les joueurs se retrouvent en position verticale ce qui réduit quelque peu la distance de rush. ForGG est derrière au score et prend des risques. Tandis que Polt choisit un build order Caserne expand, son adversaire refait le build order de la première partie. Polt a une énorme avance économique et il doit juste défendre. Pour autant, l'agression de ForGG et sa grande maîtrise des Banshees paye puisqu'il détruit méthodiquement son adversaire, vague d'unités après vague d'unités. Les Tourmenteurs et les Nettoyeurs font également leur part du travail en détruisant un nombre indécent de récolteurs. Avec plus de 100 de population d'avance ForGG peut lancer un dernier assaut et équilibrer le score, 2 à 2.


La partie décisive se jouera sur Bassins Infernaux. Là où ForGG opte pour un opening Banshee Cloak, Polt défend parfaitement et prend un bon avantage. Il répond par un drop qui est bien défendu par ForGG. Cependant, le joueur Millenium a moins d'unités et il survit à peine à l'attaque suivante de Captain America. Il ne faut plus qu'un dernier assaut au résident d'Atlanta pour s'imposer 3 à 2 dans ce quart de finale.

 

 

Polt semblait en feu ce week-end, décidé à s'offrir un troisième titre en WCS. La saison suivante sera peut-être celle de ForGG. En attendant, n'hésitez pas à aller le soutenir en le suivant sur twitter ou en regardant son ladder quotidien sur twitch.

3
MGG
Essentiel il y a 9 ans

ForGG dit dans son itw qu'il a pas travaillé son TvT car meilleur MU/confiance tandis que Polt a dit qu'il retravaillerait sérieusement son TvT après sa défaite contre ForGG 3- 0 last time donc ça s'est réquilibré et ...bah c'était serré et c'ets pas passé !

SKvIorek il y a 9 ans

Ouais il est tombé sur le futur gagnant il a jamais de chance c'est horrible

Dace il y a 9 ans

Dommage pour forGG, cette compétition semblait vraiment a sa portée.

L'actu

En Continu

11:47 Blizzard a peut-être confirmé par erreur le développement de son prochain gros jeu
09:48 Blizzard serait en train de préparer un nouveau jeu StarCraft
10:55 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:58 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:01 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
17:06 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
16:32 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
17:14 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
04:46 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
17:53 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies