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Equilibrage des soigneurs en PvE à WoD

Equilibrage des soigneurs en PvE à WoD
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Faisons le point sur l'équilibrage apporté par Blizzard pour les soigneurs à Warlords of Draenor.

Equilibrage des soigneurs en PvE à WoD

Warlords of Draenor

Depuis les débuts de World of Warcraft il y a plus de 10 ans, le monde des soigneurs a bien évolué : plus de classe limitée à la faction, une nouvelle classe, des spécialisations plus strictes, et beaucoup de changements de gameplay.

Nous avons maintenant le choix entre 5 classes, soit 6 spécialisations (le prêtre ayant deux possibilités), afin de panser les plaies de nos camarades de raid. Qu'en est-il de la variété entre ces classes ? De leurs points forts, points faibles ? Blizzard a-t-il vraiment réussi à les équilibrer afin que chacune puisse autant contribuer qu'une autre, mais dans un domaine différent ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

 

 

Différences entre les classes

 

Tout d'abord, nous allons revoir, de manière générale, les différences entre les classes, afin de pouvoir situer au mieux l'importance de chacune.

 

Le Druide Restauration

 

Le Druide Restauration est un soigneur très mobile, utilisant généralement des soins sur la durée (HoT, pour Heal over Time) pour remonter un raid. Ce type de soin permet un lissage général du raid. Malgré sa grande mobilité due à certains de ses sorts instantanés, le CD du druide, la Tranquillité, demande à celui-ci de garder le sort canalisé pendant toute la durée afin de le rentabiliser. Depuis WoD et leur healing important, et au vu des combats très mobiles que le jeu nous propose, et il est devenu difficile de l'incanter quand on le souhaite.

 

Le Chaman Restauration

 

Le Chaman Restauration est un soigneur beaucoup plus statique, se servant de soins directs puissants pour remonter le raid, idéalement plusieurs cibles. Celui-ci possède des totems, qui lui permettent de soigner le raid de manière passive, tout en continuant ses soins directs en parallèle. Son CD est donc un des meilleurs (si ce n'est LE meilleur) actuellement, et compense sa moins bonne mobilité grâce à l'aspect passif du soin.

 

 

Le Paladin Sacré

 

Le Paladin Sacré est un soigneur spécialisé dans le soin monocible ou duocibles, prodiguant une quantité phénoménale de soin. Il est très statique, et possède moins de soins de raid que ses camarades. Néanmoins, son utilité n'est que renforcée par des sorts comme la Main de protection, lui attribuant un certain nombre d'outils afin d'aider autrement les membres du raid. Ces deux qualités en font un soigneur essentiel.

 

 

 

 

Le Prêtre Sacré

 

Le Prêtre Sacré est un soigneur plutôt polyvalent, et possédant un bon nombre de possibilités ; celui-ci aura à sa disposition des soins sur la durée, de bon sorts de soins directs, et possède aussi un bouclier, permettant l'absorption. Leur présence est malheureusement limitée à cause de leur spécialisation Discipline, excellente, et de surcroît, très simple à maîtriser.

 

 

 

 

Le Prêtre Discipline

 

Le Prêtre Discipline est un soigneur axé sur le principe d'absorption par le biais de boucliers. Ceux-ci permettent aux joueurs d'augmenter leur nombre de points de vie de manière temporaire, permettant de parer à certaines grosses attaques de boss.

 

 

 

 

 

Le Moine Tisse-brume

 

Le Moine Tisse-brume est le soigneur le plus récent du jeu. Celui-ci possède une bonne mobilité, et allie des soins sur la durée se propageant de manière automatique, ainsi que des soins directs sur un certain nombre de cibles. Celui-ci possède aussi un autre style de jeu, lui permettant de soigner des personnes proches tout en faisant du DPS.

 

 

 

 

 

Qu'en ressort-il en raid ?

 

On ne peut malheureusement pas faire de généralités sur toute l'extension, étant donné que chaque soigneur va évoluer de manière différente suivant l'apport en statistiques plus ou moins important prodigué par les pièces d'équipement, par les bonus de set, ou encore par les sorts auxquels les joueurs devront faire face en combat.

Pour prendre l'exemple le plus récent, nous allons garder comme base la Fonderie des Rochenoires.

Actuellement, la mécanique la plus utile, et celle qui évolue le mieux avec l'équipement, reste l'absorption via les boucliers, représentée en grande partie par les Prêtres de spécialisation Discipline. Cette absorption permet donc de bénéficier de points de vie supplémentaires, en "extra", et ainsi de survivre à des attaques de boss de manière beaucoup plus simple (un sort qui vous aurait, en temps normal, retiré 90 % de vos points de vie, et ne vous laissant donc pas le droit à l'erreur, peut vous retirer seulement 75 % de ceux-ci suivant le montant d'absorption, et ainsi éviter certaines morts).

Même si toutes les mécaniques sont utiles (soins sur la durée pour lisser le raid, soins directs pour...soigner), l'absorption reste la plus abusée, et qui ne cesse de prendre de l'ampleur au fil du temps.

 

Oui, et ça se voit sur Skada !


Certes, mais il est très important, en tant que soigneur, de faire abstraction (généralement) de ce genre d'informations, qui ne sont réellement vraies que pour les DPS.

En tant que soigneur, vous devez tenir vos attribs', et donc garder les personnes en vie. Évidemment, les chiffres ne seront pas les mêmes, mais le principal est de remplir votre rôle convenablement. Si vous jouez trop le Skada, et que vous lancez des soins trop fréquemment juste pour remonter, la seule chose qui arrivera sera la baisse de votre mana, et donc la perte de votre potentiel de soigneur pour le reste du combat, car vous aurez envoyé beaucoup plus que nécessaire quand il ne fallait pas. Oui, la gestion du soin se fait de manière globale ; il faut visualiser le combat dans son intégralité afin de pouvoir y être utile 100 % du temps, et en coordination avec les autres soigneurs du raid.

 

Si on prend la partie utile des chiffres, l'utilité en raid, et donc le potentiel de soin général, que donnent les différentes classes actuellement ?


Blizzard a su trouver un équilibre assez bon en début d'extension concernant les soigneurs, mais qui se met malheureusement à dégringoler au fur et à mesure du temps.

Actuellement, un Paladin Sacré, en plus de tenir vos tanks très facilement, enverra beaucoup, et ne sera que très peu affecté par la perte de mana en combat, lui permettant de tenir facilement dans beaucoup de situations. De plus, son utilité via les Mains n'est que renforcée, et font de lui un excellent soigneur, globalement présent dans toutes les compositions.

Un Prêtre Discipline, comme vu ci-dessus, aura un potentiel énorme via ses boucliers. En-dehors des chiffres inutiles (car son HPS sera forcément énorme, du fait qu'il augmentera même si tout le raid est à 100 % de ses points de vie, grâce aux boucliers, et qu'il annulera la plupart des soins faits par les autres soigneurs de ce fait), l'utilité est là, et ses soins permettront au raid de grandement atténuer les dégâts reçus.

Derrière ces deux grands soigneurs, on trouvera généralement une certaine homogénéité chez les Prêtres Sacré, Druides Restauration, Chamans Restauration et Moines Tisse-brume, qui alternera néanmoins, généralement, suivant les combats. Les Chamans auront tendance à repasser facilement devant grâce à leurs bonus T17, et leurs différents CD seront toujours aussi efficaces malgré les mouvements exigés par les combats.

Les Druides ne sont pas les mieux lotis actuellement. Leurs bonus T17 ne permettent en rien une quelconque compétitivité (le bonus 2-pièces est "ok" et n'aidera pas en soin de raid, tandis que le bonus 4-pièces est totalement inutile à cause de son prérequis), et malgré leur formidable mobilité, il sera extrêmement difficile de caler leur CD (Tranquillité) pendant un combat, celui-ci étant totalement statique, et victime de n'importe quelle interruption. Seul un Aspect du Renard pourra aider, mais il ne faudra pas uniquement les utiliser pour ça. Au final, et au vu du soin prodigué par les CD de soins, il y aura à coup sûr une grosse perte sur la Tranquillité, qui ne pourra tout simplement pas être utilisée quand on le souhaite, mais plutôt quand on le peut.

De plus, la classe est la plus gourmande en mana, et ne possède aucun moyen de regen concret. Pour certains combats longs, un talent (Rêve de Cénarius) permettra de compenser quelque peu cette lacune, en faisant du DPS (gratuit) et en apportant quelques soins automatiques, mais cela s'arrêtera là. Sans ce talent, pour jouer Druide Restauration de manière efficace, il faudra tout d'abord visualiser le combat dans son intégralité uniquement pour la gestion de la mana. Si celle-ci est ratée à cause d'un imprévu, vous ne pourrez peut-être pas effectuer ce fameux soin intense dont vous aurez besoin par la suite, et les autres soigneurs vont devoir compenser (ou vos membres, périr).

Malgré tout, les Moines se retrouveront globalement un peu en deçà des Druides, mais ne perdent pas en utilité pour autant ; leur CD, le Regain, est un formidable contre aux lourds dégâts non souhaités, permettant un très bon soin instantané.

 

 

Quelle composition serait donc la bienvenue en raid ?

 

Malgré ces quelques ratés en terme d'équilibrage des classes de soin, la force de votre équipe de soigneurs sera dans la variété et dans la complémentarité. Ainsi, avoir des classes/spécialisations différentes dans un même raid est un must, et vous permettra de posséder le plus de compétences de soins possible. Des exceptions peuvent évidemment être effectuées sur un combat bien particulier, mais de manière générale, Blizzard a quand même su rendre les synergies entre classes très fortes.

 

 

Quelles craintes peut-on prévoir pour l'avenir ?

 

Blizzard n'a pas encore dû se rendre compte (malheureusement) de la puissance de l'absorption, et il y a des chances que celle-ci s'amplifie encore si elle n'est pas surveillée attentivement dans le futur. C'est un concept tout simplement trop fort qui peut annihiler le concept de certaines mécaniques de combat.

De plus, celle-ci peut être contre-productive avec les classes à HoT (Druides, Moines), étant donné que ceux-ci passent en overheal encore plus facilement à cause de la présence du bouclier, et le mana dépensé pour ces sorts n'est donc pas vraiment rentabilisé (pensez aux problèmes de regen que nous avons vu précédemment, concernant par exemple le Druide).

Espérons donc que Blizzard arrive à canaliser cette caractéristique pourtant intéressante, afin de ne pas la rendre quasiment obligatoire et dominante sur la majorité (et même l'intégralité) des combats, comme c'est le cas à présent.

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MGG
Heregellas il y a 9 ans

onyx78 > Si ne t'en fais pas, et je parle d'un point de vue Mythic :) Comme j'ai dit, évidemment que d'autres classes sont avantagées sur certains combats, mais tu sous-estimes l'absorb malgré tout, vraiment. Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait besoin que de leurs boucliers, je dis juste que la mécanique d'avoir une pool HP en extra permettant d'absorber des spells que l'on ne devrait pas les rend indispensable en progress (et encore une fois, je pars sur une base Mythic, donc, plutôt valable :))

julawan il y a 9 ans

hello<br /> <br /> je dois être un très mauvais prêtre disci car j'ai pas l'impression de mettre la misère à tout les heals et le druide en tout cas chez nous est loin d'être à la rue.<br /> le seul point ou je suis d'accord c 'est que leur pool de mana est pas simple à gérer

onyx78 il y a 9 ans

mdr franchement c'est vraiment moche on dirais que millenieum ne se tiens plus trop au courant du jeu <br /> <br /> pour info les meilleurs heal ne sont pas du tous les classes absorbe bien qu'il ai une facilité pour monté au hps grace a l'absorbe il sont beaucoup moins efficace des que c'est des grosse claque que le raid recois donc des que l'on dépasse le NM <br /> <br /> ensuite il y a des boss qui sont cadeau pour certaine classe<br /> mangeroc druide et moine toujours devant <br /> grull combat statique donc le chaman est très bon pour se boss <br /> hanzsgar et franzock le moine heal/dps est un très bonne atout pouvant tourné a 20k dps et 30k heal il ne ferra pas énormément d'oveur heal et tous c'est soin seront consommé<br /> on peut continué comme cela pendant longtemps mais tous cela pour expliqué que pour les petits dega les heal absorption sont peut être opti mais regardons un peu les boss de la fonderie il tape tous très ford<br /> <br /> dommage vous n'avez pas parlé des compo heal les plus opti pour moi sa serrais pour un groupe de 20 : 1 paladin ou un prêtre disci pour boubou surtout sur les tanks ,1 cham pour remonté toutes les grosses baffe ,2 classe entre soit druide ou moine et pour les plus opti un moine heal/dps pour avoir un gros soutien heal sans perdre en dps

Skipion il y a 9 ans

en gros . pretre disci >> pala > drood > monk > sham > pretre sacré

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