On se retrouve pour l'analyse de la semaine ! Cette semaine 9 était riche en émotions. Nous analyserons ici la game qui a opposé les CW aux Roccat. Si l'affiche ne paraît pas alléchante, les deux équipes étaient face à une pression monstre et se devaient de gagner pour prétendre accéder aux play-offs.
Phase de draft
Fin de la phase de draft (avec l'ordre des picks)
Bans CW : LeBlanc, Zed, Twisted Fate
Les 3 bans des CW sont situés sur l'élément qui peut créer la différence chez les Roccat, à savoir nukeduck. Les CW veulent empêcher le midlaner Roccat de développer son jeu et de se feed facilement grâce à des assassins trop mobiles.
Bans Roccat : Cassiopeia, Annie, Nunu
Les bans Roccat sont certes ciblés, mais sur différents joueurs de la formation CW. Soren a joué par 2 fois Cassiopeia et ne compte aucune défaite avec ce champion sur lequel il est très à l'aise. Annie est un pick très fort actuellement de par sa capacité à dominer une lane et à hard engage. Ajoutons à ça qu'Unlimited apprécie particulièrement le champion et le ban semble donc justifié. Nunu est devenu extrêmement fort sur le patch 5.5. Sa tankiness et le stéroïde de vitesse d'attaque et de déplacement apportent trop de bonus sur un carry AD tel que Freeze, très fort mécaniquement.
Picks CW : Lulu, Sejuani, Ahri, Kalista, Nami
La composition des Copenhagen Wolves est très ad-centriste, mais reste néanmoins assez complète. Nami et Lulu seront là pour protéger un maximum Kalista tandis qu'Ahri sera chargé d'aller chercher les carrys de l'équipe. Sejuani possède beaucoup de contrôles, soit pour protéger ses carrys de la frontline, soit pour immobiliser les carrys adverses pour faciliter la tâche de Ahri.
Picks Roccat : Maokai, Gragas, Katarina, Kog'Maw, Janna
Le pick Maokai est assez prévisible étant donné le faible champion pool (nombre de champions joués) d'Overpow. Woolite, toujours sur ses picks d'hypercarrys choisit un pick Kog'Maw, excellent AD carry dans ce patch 5.5 destiné aux tanks de par son Barrage bio-arcanique (Z).
Gragas et Janna peuvent couper un teamfight grâce à leurs ultimes et ainsi prendre le kill sur des cibles isolées. Le pick de Katarina est plus qu'inattendu puisqu'il n'a pas été joué à niveau compétitif depuis un long moment. Très fort en soloq, il est beaucoup plus difficile d'avoir ses resets, l'équipe adverse concentrant beaucoup plus son attention sur le champion.
La Game
Les équipes possédant toutes deux des hypercarrys choisissent d'engager un swaplane. Le début de partie est relativement passif hormis le face à face entre les deux duolanes. Les Copenhagen Wolves sont très agressifs et prennent le meilleur sur la duolane Roccat en ce début de partie, possédant un avantage de farm et obligeant Woolite à flash. Avec l'aide d'Airwaks, les CW parviennent à prendre la première tour de la partie sur la toplane. Roccat compense par la classique prise du dragon dans ce genre de situation. Les CW sécurisent le first blood sur un Overpow trop overextend sur la toplane, sans tour pour le couvrir. Les Roccat manquent cruellement de wave clear et se font gratter toutes les tours tiers 1 grâce à de bons regroupements de la part de CW. On peut sentir la volonté des CW de catch et de push au travers de leurs objets. Soren a choisi de compléter l'Echo de Luden en premier objet pour ajouter un peu plus de dégâts à son burst et push plus rapidement. Freeze, quant à lui, a acheté la Soif de Sang et non la Lame du Roi déchu pour infliger un maximum de dégâts en un minimum de temps. La partie reste passive, mais les CW parviennent à prendre un avantage via le push et ont déjà détruit 5 tours à seulement 20 minutes. Les Roccat avec leur composition très forte en late game sont obligés de concéder les objectifs de peur de se faire snowball.
Le premier réel teamfight se déroule dans le goulot d'étranglement d'entrée de la top jungle des Copenhagen Wolves. Overpow place une bonne Croissance torturée (Z) sur Freeze, mais il est malheureusement un peu loin du reste de son équipe, le follow up n'est donc pas présent immédiatement. Les CW veulent désengager à tout prix, car Soren est complètement hors de position. Les Roccat sécurisent le kill sur Airwaks. Overpow tombe à son tour après avoir tanké pendant un long moment tous les joueurs CW. Nukeduck flash in et inflige de lourds dégâts à Unlimited et Freeze qui seront exécutés par Woolite et Vander.
On peut voir Overpow très éloigné de ses coéquipiers et Soren hors du teamfight (minimap)
Soren n'arrive qu'après le teamfight et assassine Vander très proprement. Woolite et Nukeduck sont extrêmement bas en points de vie. Soren flash in puis utilise son Assaut Spirituel (R) pour prendre le kill sur les deux carrys Roccat. Il prend le kill sur Kog'Maw mais Jankos parvient à mettre un bon Coup de bidon (E) pour protéger Katarina. YoungBuck vient se suicider (lamentablement) sur le passif de Kog'Maw et Jankos sécurise finalement le kill sur Soren. Les Roccat terminent ce fight sur un 5 pour 3 avec du retard de golds, une bonne opération pour eux. Soren aura commis plusieurs erreurs sur ce teamfight. La première est évidemment son positionnement sur la toplane au moment de l'initiation. La seconde est au moment de ce flash / assaut spirituel. Son assaut spirituel après son flash aurait eu plus d'impact s'il l'avait fait vers le bas et non au corps à corps des carrys Roccat. Il se serait mis ainsi hors de portée du Coup de Bidon de Gragas et aurait pu sécuriser le kill sur Katarina puis s'en sortir avec un troisième ultime (voire une tentative de kill sur Gragas).
Essayons d'être plus clairs en image. La flèche bleue symbolise l'endroit où Soren a utilisé son Assaut Spirituel. On peut voir que Gragas était tout juste à la portée de placer un Coup de bidon sur la zone d'arrivée de Soren (flèche blanche). La flèche rouge symbolise l'endroit où Soren aurait dû se déplacer grâce à son Assaut Spirituel. Gragas, dépourvu de flash n'aurait tout simplement pas pu contrôler Soren et son exécution sur les carrys Roccat s'en serait trouvée facilitée.
Schéma d'explication sur l'action de Soren
Un bon teamfight pour les Roccat malgré quelques erreurs CW qui leur permettent de revenir à 3k golds de leurs adversaires.
La partie s'emballe et un nouveau teamfight s'engage sur le dragon à la 30e minute. Les Roccat engagent le Dragon et le sécurisent. Le teamfight s'engage. Les placements des deux équipes sont à peu près similaires. Les deux frontlines se font face tandis que les backlines tapent les tanks adverses. Nukeduck tente de rentrer dans l'affrontement, mais se fait instantanément contrôler par la Prison de glace (R) de Sejuani et ne peut absolument rien faire dans le combat. Overpow s'éloigne un peu trop de son Kog'Maw et Soren en profite instantanément pour lui infliger un maximum de dégâts, très bien suivi par Freeze qui prendra le kill sur Woolite. Airwaks finit par tomber, de même pour Vander après une poursuite. Le combat se solde en un 3 pour 1 en faveur des CW.
Overpow loin de son carry AD (cercle rouge) et Soren sur le flanc prêt à tuer Woolite (flèche rouge)
Les CW tentent de faire le Baron Nashor suite à ce teamfight. Tentative avortée par l'arrivée de Jankos et d'Overpow (qui se sacrifiera pour empêcher ce Baron)
Le Baron est réengagé une minute plus tard, le teamfight s'engage avant qu'une des deux équipes ne puisse le sécuriser. Overpow se fait attraper et tente d'engager, mais il est, hélas, trop loin de ses coéquipiers.
Overpow engage bien trop loin de son équipe
Les Roccat tentent de battre en retraite, mais Airwaks lance une excellente Prison de Glace qui immobilisera tous les carrys Roccat, notamment Kog'Maw, hors de position. Woolite se fait assassiner par Soren, parfaitement positionné sur le flanc (flèche rouge). Nukeduck rentre dans le combat mais, contrôlé par Lulu, il ne parvient pas à prendre de reset et tombe sous les coups CW. Une poursuite s'amorce et les CW réalisent un 5 pour 1 suivi d'un Baron Nashor.
Excellente Prison de glace qui permet à Soren d'assassiner Woolite
Le Baron Nashor permettra aux CW de sécuriser le premier inhibiteur toplane.
Le prochain teamfight se déroule dans la partie inférieure de la base des Roccat. Unlimited engage avec son ultime. YoungBuck utilise son bouclier et son augmentation de vitesse de déplacement sur Freeze. Le teamfight est bien engagé pour les CW, mais Airwaks loupe complètement sa Prison de glace (R) et ne touche aucun joueur. Les CW sécurisent deux kills MAIS ne possèdent presque plus aucun sort pour contrôler nukeduck qui rentre dans le combat, parvient à prendre des resets et fait un carnage dans l'équipe Copenhagen Wolves. Les Roccat remportent le fight en un 5 pour 3. Ils accusent toujours beaucoup de retard, mais on voit que la partie peut se retourner à tout moment grâce à cette Katarina et ce Kog'Maw, car on arrive de plus en plus dans le lategame.
À la 45e minute, les Roccat réalisent un excellent catch sur Soren et sécurisent deux kills et un Baron. Ce Baron leur permettra de sécuriser un inhibiteur midlane: la partie est relancée.
Un teamfight s'engage à la 54e minute au niveau du buff rouge des Roccat. Soren tente un catch sur nukeduck qui parvient à s'échapper. Il utilise un premier Assaut spirituel pour passer dans l'enclos du buff rouge, un deuxième pour passer dans la backline des Roccat et assassiner Vander et Woolite (le caméraman n'étant pas sur cette action, il sera difficile de la voir). Dans le même temps, Freeze, Unlimited et YoungBuck zonent complètement Katarina qui n'a rien pu faire dans le teamfight. Les CW se dirigent pour finir la partie, mais ce n'était pas sans compter la défense héroïque des deux joueurs Roccat restants (Gragas, Maokai) et notamment Jankos qui défendra magiquement en 1 contre 3 grâce à un superbe ultime qui tuera Soren et ramènera Unlimited sous la tourelle du Nexus. Les Roccat sécurisent ensuite un Baron, rien n’est encore joué. Hélas, au grand malheur des Roccat, Woolite n'a pas back avec ses coéquipiers et se fait attraper par Freeze et Unlimited. Un teamfight s'engage donc dans la base des Roccat en 5v4. Teamfight facilement remporté par les CW de par la supériorité numérique. Ils mettent donc un terme à cette game de presque 59 minutes.
Le catch qui aura couté la game aux Roccat
Les Roccat ne peuvent donc plus prétendre aux playoffs à cause (notamment) de cette erreur de Woolite. Ils repartent donc déçus après un split loin d'être à la hauteur des espérances de l'équipe.
La game en question : CW vs Roccat | |