Les jeux indépendants utilisent de plus en plus le soutien du public pour atteindre l'étape de distribution. Que ce soit par le biais du crowdfunding ou de plateformes tel que Steam Greenlight, tout est bon pour réussir. Et parfois, cela mène à des dérives. Vous ne voyez pas ? Alors, nous allons vous expliquez.
Une chèvre, une prise de conscience
Peut-être vous souvenez-vous, il y a environ un an, sortait Goat Simulator. Un titre qui a fait le buzz suite au simple trailer d'un principe aussi saugrenu que farfelu : incarnez une chèvre. Suite à l'engouement de la vidéo, le soft a été finalement développé, passablement remplit de bugs. Seuls ceux causant un crash du jeu furent enlevé. Cela n'empêcha pas le soft de largement réussir.
Néanmoins, une question reste dans les esprits : Peut-on réussir avec n'importe quoi tant que ça semble drôle ?
Histoire d'un rocher
Et cette réflexion se poursuit également sur Steam Greenlight. Le principe, on vous le rappelle : Si vous aimez un jeu, vous pouvez lui mettre un pouce vert afin de le rendre éligible à la publication sur Steam. Et dans cette course effrénée, un titre pour le moins singulier a été proposé : Rock simulator. Vous l'aurez compris, on vous propose ici de vivre la vie d'un rocher. Vous aurez d'ailleurs une incroyable possibilité : celle de rouler ! Absurde, non ?
Et bien plus encore
Nombreux sont les projets de ce genre qui peuvent voir le jour sur des pages de Crowdfunding.
Après la sortie de Goat simulator, de nombreux softs tel que Bear Simulator sont arrivés pour s'approprier leur part du gâteau. Et cet exemple, il ne se limite pas dans le temps ou dans l'espace, on le trouve aussi bien dans l'univers des jeux vidéo que dans celui des vidéos, de la cuisine, etc.
De même, il y en avait déjà avant et fort à parier qu'il y en aura encore à l'avenir.
S'ils n'aboutissent pas, cela semble anodin. Mais leur impact est bien plus prononcé qu'on ne peut y croire.
Car à quoi bon prendre la peine de développer un jeu bien construit si un simple rocher suffit ?
Et parmi toutes ces idées farfelues qui souvent prônent la fainéantise, certains titres ont du mal à disposer d'une bonne visibilité. Mais le buzz et l'aspect atypique de ces exemples n'est-il pas un avertissement ? Un message nous rappelant les conséquences de nos choix face à tous ses systèmes de promotion par le public ? Qui sait ? Malgré tout, la prochaine fois, lorsque vous verrez un soft de ce genre, réfléchissez avant de le soutenir aveuglément.