Dernièrement se jouaient les finales des StarSeries saison XII en Ukraine, et sur place, on retrouvait tout le gratin européen prêt à en découdre. Outre l'excellent parcours des Français de la Team EnVyUs, invaincus tout au long de l'événement, celui des Suédois de chez Ninjas in Pyjamas était, jusqu'à leur rencontre avec nV en finale du winner bracket, tout aussi bon. Mais, face aux tricolores, les NiP ont échoué à s'imposer. Pis encore, alors qu'ils avaient perdu la première manche sur de_cache 09-16, ils ont reçu une leçon sur de_inferno en s'inclinant 01-16. Dans toute l'histoire de la structure suédoise, une telle défaite en LAN n'était arrivée qu'une seule fois, c'était lors de l'ESWC 2014 et, une fois de plus, c'était contre des Français. Les Titan eSports avaient, en effet, eux aussi infligé une correction à Christopher « GeT_RiGhT » Alesund et ses équipiers, un autre 16-01, cette fois-ci sur de_dust2. Toutefois, la situation était différente, il s'agissait d'un match de poules et surtout, les NiP se savaient déjà au pied du mur, après avoir perdu contre Platinium et HellRaisers.
La Team EnVyUs en pleine action pendant le StarSeries saison XII - crédit : HLTV.org
La plus grande défaite des Suédois
Ce ne sont pourtant pas les deux plus mauvais matchs de l'histoire des Ninjas in Pyjamas, leur pire match a, en effet, eu lieu il n'y a pas si longtemps : en 2014. C'était le 9 septembre dernier contre fnatic. Il s'agissait d'une rencontre d'exhibition, organisée pour le compte du Caseking of the Hill #7. On connaît l'aspect aléatoire de ces duels, où il n'y a aucun enjeu eSportif. Toutefois, un chèque de 750 € était promis aux vainqueurs, et puis il y a tout de même l'orgueil de ne pas se faire corriger trop rapidement. Vraisemblablement, l'orgueil était bien loin lorsque les NiP ont pris un sévère 16-00 de la part des fnatic, sur de_dust2. Cette déculottée est donc, encore aujourd'hui, la plus lourde défaite jamais enregistrée par la structure de tous les records. Le match d'hier n'est, par conséquent, pas la plus rude correction infligée aux joueurs Suédois, sauf que le Caseking of the Hill se joue en ligne, et qu'hier la rencontre se déroulait en LAN, ce qui a son importance.
Du côté des autres raclées prises par les NiP, il aura fallu attendre la fin du mois de juillet 2014 pour que l'équipe commence à subir les foudres violentes de certains concurrents. C'était, encore une fois, durant un Caseking of the Hill #3, sauf que cette fois-ci, l'adversaire se trouvait être les Ukrainiens de chez Natus Vincere. Ces derniers, s'étaient finalement imposés 2 manches à 1, après avoir remporté de_dust2, une fois de plus, 16-01. C'est ensuite le 1er septembre que NiP s'incline, une nouvelle fois, sur ce score sévère. Il s'agissait du la CS:GO Legends Series #1 où NiP se sera inclinée 2-3 contre les Polonais de chez Virtus.pro, avec notamment, un 16-01 reçu par ces derniers sur de_mirage. Là, également, il s'agissait d'une rencontre en ligne.
Les Ninjas in Pyjamas dans le dur - crédit : HLTV.org
EnVyUs la bête noire
Autre statistique intéressante : le bilan des confrontations opposant les ex-Team LDLC (désormais Team EnVyUs) aux Ninjas in Pyjamas, et cela, depuis que la composition française s'est formée en septembre 2014. Si à l'époque les tricolores, qui évoluaient sous le tag LDLC, dominaient clairement leurs concurrents avec un bilan global de 13 victoires, 1 nul pour 3 défaites, depuis leur arrivée chez EnVyUs, la situation ne s'est pas vraiment inversée. Après des débuts plutôt compliqués en début d'année, il semble que les Français aient repris leur rythme de croisière depuis quelques semaines, ce qui leur permet désormais de compter 13 victoires pour 6 défaites. Au total donc, les Ninjas in Pyjamas se sont inclinés à 26 reprises sur une carte jouée contre les nV, tout ceci en ayant simplement gagné 9 manches pour 1 seul petit nul.
Or, ce n'est pas la première fois que NiP tombe lors d'une rencontre contre des Français. Ils ont connu des moments très compliqués face aux Titan, même si, désormais, ils semblent avoir repris le dessus sur ces derniers, ils ont également commis des faux pas, comme pendant l'ESWC 2014, où ils s'étaient inclinés dès la phase de poules, face aux Français de chez Platinium sur de_cobblestone 10-16. Aujourd'hui pourtant, NiP a modifié à deux reprises son effectif, une première fois en intégrant Mikail « Maikelele » Bill à la place de Robin « Fifflaren » Johansson fin 2014 puis, et plus récemment, en se séparant de Maikelele pour embaucher le Finlandais Aleksi « allu » Jalli.
La Team EnVyUs en pleine forme - crédit : HLTV.org
Tous ces transferts ont permis aux NiP de retrouver les podiums des tournois mais, jusqu'à maintenant, ils ne sont pas parvenus à renverser les deux ténors actuels que sont, dans l'ordre, fnatic et EnVyUs. La défaite subie hier ne présage pas un changement dans cette hiérarchie dans un avenir proche, à voir maintenant si prochainement les Suédois arriveront à nous faire mentir et à nous surprendre. En attendant on ne peut qu'être fier du parcours de nos joueurs tricolores et les féliciter pour leur victoire lors de ces finales StarSeries saison XII.