Chronique Ciné HS : Mystery Men
Alors que l'actualité cinématographique est un peu pauvre cette semaine, on vous propose, à travers d'un Hors-série, de découvrir notre avis sur certains films passés sous silence.
Mystery Men - Bande-annonce VO (pas de sous-titres)
Le film dont nous allons parler aujourd'hui, c'est Mystery Men. Sorti en 1999 et réalisé par le français Kinka Usher, Mystery Men raconte l'histoire de faux super-héros persuadés d'avoir des super-pouvoirs. La Pelle, le Fakir bleu et Monsieur Furieux rôdent dans Champion City à la recherche de personnes à sauver, mais se font souvent voler la vedette par le seul vrai super-héros : Capitaine Admirable. Il vole, il a une super-force, le Capitaine Admirable est un peu le Superman de Champion City. Mais lorsque le grand criminel Casanova Frankenstein sort de prison et kidnappe le Capitaine Admirable, c'est sur ces super-héros que la ville de Champion City devra compter. Ils décident donc de former une vraie équipe de super-héros pour contrer Casanova. Ne négligeons pas que Mystery Men est sorti en 1999, soit un an avant X-Men et 3 ans avant Spider-Man, les films qui ont lancé la grande vague des films de super-héros, dans laquelle nous flottons aujourd'hui. Il est donc arrivé à un moment où le monde n'allait pas se ruer dans les salles pour voir des super-héros tabasser des gars, ou encore des super-héros se faire tabasser (comme dans Kick-Ass, par exemple). Dire qu'il n'a pas eu le succès qu'il méritait est un euphémisme, tant Mystery Men est génial. Mais trêve de bavardages, et passons à ce qui fait de Mystery Men un film inoubliable : les acteurs.
"On dit qu'il a déjà soulevé 3 bus à la fois."
"Moi les mecs qui bouffent la bouche grande couverte, ça me rend furieux"
Ici, les héros ne sont pas des jeunes en galère, mais des personnes dans la force de l'âge, qui ont déjà vécu les galères d'adolescents et qui affrontent chaque jour les difficultés d'un quotidien morose. On est d'autant plus étonné du peu de succès du film quand on voit la qualité du casting : Ben Stiller (Tonnerre sous les tropiques) en Monsieur Furieux, William H Macy (Fargo) dans le rôle de la Pelle, Hank Azaria (doubleur d'une tripotée de voix dans les Simpson) sous les couleurs du Fakir bleu, Greg Kinnear (Little Miss Sunshine) sous les collants du Capitaine Admirable ou encore Geoffrey Rush (Pirates des Caraïbes) dans le rôle de Casanova Frankenstein. S'ajoute à ça une tripotée d'excellents seconds-rôles comme par exemple Wes Studi (Heat), qui interprète ici le terriblement mystérieux Sphinx (on dit qu'il peut découper un flingue avec la pensée). Ils sont tous exceptionnels, avec leurs soi-disant talents complètement (ou pas) mythos, leur personnalité unique, et leurs petites galères. Ils profitent en plus de dialogues absolument savoureux, que ce soit en VO ou en VF. C'est même un des films où la VF n'enlève rien, bien au contraire. Le film est rempli de répliques cultes qui resteront, pour peu que vous appréciiez le délire complètement foldingue du film.Et puis les années 90, c'est aussi l'ère du bon gros rock alternatif. Et Mystery Men porte haut ses couleurs avec son titre de fin, devenu culte depuis : All Star de Smash Mouth. Le clip est d'ailleurs inspiré du film et blindé d'images de celui-ci. Sur ces musiques s'ajoutent des situations flirtant tantôt avec l'absurde, tantôt avec l'épique, et parfois avec les deux en même temps.
De gauche à droite : la boule, l'homme invisible, le Sphinx, la pelle, le Spleen, Monsieur Furieux et le Fakir bleu.
"Je deviens invisible que lorsque personne ne me regarde"
On rigole absolument tout le temps devant ces galériens professionnels, ce Capitaine Admirable de pacotille, ce super-méchant aux plans machiavéliques qui savait que je le savais que tu le savais. Il est bien difficile de parler de Mystery Men sans rien dévoiler tellement le film regorge de répliques cultes et de moments fun. C'est peut-être la meilleure comédie super-héroïque et même l'un des meilleurs films de super-héros tout court. Entre comédie et action, rock et disco et succès et galère, il n'a pas reçu le succès critique et commercial qu'il espérait. Adaptation au maigre succès d'un comics méconnu, Mystery Men est une bouffée d'air frais que l'on vous conseille fortement, à consommer sans plus attendre avant de retourner dans la vague des films de super-héros avec Avengers 2 le 22 avril prochain.
All Star - Smash Mouth