Alors que League of Legends a plus de 5 ans, les joueurs ont récemment communiqué leur satisfaction quant à la méta actuelle sur les réseaux sociaux. Qu'ils soient professionnels ou amateurs, joueurs réguliers ou occasionnels, les invocateurs semblent tous être d'accord qu'actuellement il est possible de choisir plusieurs types de champions différents sur chaque lane.
Ce qui caractérise une méta est essentiellement les champions qui dominent chaque lane. Or, toutes les lanes sont liées car il faut qu'une composition soit équilibrée pour qu'elle soit viable. Dégâts magiques, dégâts physiques, capacité d'éliminer une vague de sbires rapidement, capacité d'encaisser des dégâts, contrôles de foules, etc., autant d'éléments qui, si absents, créent une grosse faiblesse à la composition entière. Ainsi, si à un poste donné, un seul type de champion est viable, les autres lanes devront forcément s'adapter pour combler les faiblesses.
Exemple par Brandon « SaintVicious » DiMarco, jungler des Gravity (Traduction - Source)
Avant le patch 5.5 la plupart des champions joués dans la jungle étaient AD, à l’exception de Nidalee et peut-être de Nunu. Donc vous deviez choisir un top et un mid AP, ou un champion comme Corki (un carry AD avec beaucoup de dégâts magiques NDLR.). Vous deviez très bien équilibrer votre composition d'équipe.
La clé, les changements dans la jungle ?
Mais alors pourquoi serait-il possible aujourd'hui d'avoir une méta très ouverte alors que les dernières en date ont été assez fermées avec un petit échantillon de champions très forts et avec une majorité de champions considérés comme injouables ?
Outre l'arrivée de Bard dans les champs de justice et de l'invention de l'objet sensé remplacer le Bracelet de feu mortel (l’Écho de Luden), le patch 5.5 apporte surtout des changements dans la jungle qui ont pour but de servir les champions résistants. On a donc aujourd'hui la possibilité de jouer des champions comme Sejuani, Zac, Nunu ou encore Volibear sans que ces derniers ne rendent totalement inutiles les anciens junglers comme Nidalee, Rek'Sai, Vi, Lee Sin ou encore Jarvan IV.
SaintVicious, à propos de la méta (Traduction - Source)
Les changements de la jungle donnent beaucoup plus de souplesse dans la façon dont vous pouvez construire votre composition d'équipe.
Je pense qu'ils sont (Riot, NDLR) proches de l'équilibre parfait. C'est un des meilleurs patchs que Riot a jamais faits.
Les solo-lanes en profitent
De nouveaux types de champions puissants dans la jungle entraînent inéluctablement de nouveaux choix possibles pour les midlaner et toplaners. Par exemple, la présence d'un champion très résistant dans la jungle permet le choix d'un toplaner davantage orienté sur les dégâts. Cependant, comme le précise le toplaner de Team 8, Steven « CaliTrlolz8 » Kim au DailyDot :
Vous pouvez prendre deux champions très résistants, il n'y a aucun problème. Cela offre beaucoup d'options à la méta actuelle. [...] C'est la méta la plus polyvalente de l'histoire compétitive de League of Legends.
Honnêtement, tout peut être joué au top. Je pense qu'il y a 15 ou 20 bonnes options. Ça me donne mal à la tête de penser à tous les champions à maîtriser et à tous leurs matchups. Actuellement, la toplane est la plus difficile à jouer à niveau compétitif.
Et tout le monde en profite
À partir du moment où la jungle débloque des choix sur les voies du haut et du milieu, de nombreuses solutions stratégiques sont envisageables. Ainsi, la botlane est également touchée ! En effet, les champions statiques à gros dégâts physiques basés essentiellement sur les attaques de base, communément appelés « hard carry late game » comme Kog'Maw, Tristana, Jinx, Twitch ou Vayne font leur grand retour, dans des compositions généralement orientées vers leur défense. Mais le champ des possibilités étant grand, les carrys AD plutôt portés sur le milieu de partie, et qui basent leurs dégâts essentiellement sur leurs compétences, comme Graves, Corki ou Lucian, sont également de la partie puisque les compositions dans lesquelles ils excellent sont encore possibles.
Certains champions comme Elise ou Evelynn restent cependant un peu faibles, mais Riot prouve via le patch 5.6 qu'ils ne sont pas oubliés en leur offrant de petit bonus et peut-être viendront-ils rejoindre l'armada des junglers joués régulièrement. Si le même traitement est réservé aux quelques autres champions un peu « en dessous », la diversité actuelle peut encore croître et des stratégies nouvelles peuvent émerger. Certaines équipes sont déjà en train de faire quelques essais, notamment au pays du Matin calme où les GE Tigers ont présenté une composition autour d'un Sion mid avec une Bannière de commandement.
GE Tigers vs CJ Entus Corée LCK Spring 2015 W9D3 - Game 2 -
Somme toute, durant cette dernière semaine de compétition, les différentes équipes à travers le monde ont montré des stratégies diverses et variées qui sont de bon augure pour la santé du jeu et pour le spectacle apporté. Le jeu semble atteindre un nouveau palier de maturité qu'il sera intéressant de continuer à surveiller, car l'équilibre peut très vite basculer. La plupart des invocateurs espèrent que cette situation dure et que les équipes professionnelles ne se limitent pas à l'approche de matchs plus importants comme les playoffs !
Après avoir vu des Urgot, Nautilus, Udyr, Cho'Gath, Lux et autres champions disparus depuis des années, faire une ou plusieurs apparitions, peut-être que lors d'un événement proche comme le Mid Season Invitational, la foule aura enfin l'occasion de voir un Teemo verrouillé après avoir scandé son nom en sachant pertinemment que le joueur ne le choisira pas réellement.