Après avoir abordé les comportements et les récompenses des joueurs, Riot aborde aujourd'hui les sanctions encourues pour les joueurs toxiques.
TLDR : nous pensons que les sanctions sont plus efficaces lorsqu'elles incitent à s'améliorer, sans quoi elles ne traitent que les symptômes, pas les causes. Quand votre poubelle déborde, vous pouvez la cacher dans un coin, mais l'odeur persistera et votre maison sera loin d'être saine.
Cette annonce semble être une suite logique à l'interview que Riot Lyte (l'auteur de l'article). Quelles sanctions vont désormais encourir les joueurs les plus toxiques ? Il ne faut pas partir du principe qu'une sanction est faite pour punir, mais pour « encourager un meilleur comportement ».
LeaverBuster et parties classées restreintes
L'Île des prisonniers (une file de matchmaking qui ferait jouer les joueurs négatifs entre eux) est une solution tentante, voire évidente, pour combattre les mauvais comportements, mais il ne s'agit au bout du compte que d'une mesure paresseuse qui favorise encore plus la négativité. Les joueurs étant exposés à toujours plus de comportements négatifs, les chances de les voir quitter le jeu en question ne font qu'augmenter (jusqu'à 320% de chances en plus, pour être précis). Et comme le dit la sagesse populaire, quand on n'a qu'un marteau, il est tentant de voir des clous partout : les files basse priorité peuvent bien fonctionner dans une situation très précise, mais ça ne signifie pas qu'on peut étendre le procédé à tous les problèmes de comportement.
Les files spéciales joueurs négatifs ne sont donc pas une très bonne solution - trop paresseuse - et la baisse de la priorité dans les files ne l'est pas non plus, car cela force les joueurs toxiques ou les leavers (qui quittent le jeu en pleine partie) à jouer entre eux. Riot Lyte précise bien que ce genre de files n’encourage pas un meilleur comportement.
Avec LeaverBuster et les restrictions en classé, la pression sociale agit comme un levier et encourage l'amélioration des comportements.
La solution de Riot : les parties classées restreintes ainsi que le système de LeaverBuster. Les joueurs sont obligés d'avoir un comportement exemplaire afin de pouvoir y avoir accès de nouveau et donc ça rentre dans le l'objectif « encourager un meilleur comportement ».
Messagerie restreinte
Nous voulions concevoir un système qui découragerait l'emploi d'un langage insultant et de messages franchement nuisibles. Là encore, la sanction devait inciter les joueurs à améliorer leur comportement, c'est pourquoi leur interdire simplement de parler n'aurait traité que les symptômes sans créer de vraie solution permettant aux joueurs d'apprendre à mieux communiquer. Après avoir effectué un certain nombre de tests, nous avons obtenu la messagerie restreinte, une sanction qui limite le nombre de messages par partie que peut envoyer un joueur à son équipe.
Beaucoup de personnes toxiques en messagerie se voient sanctionnées par un nombre de parties définies sans chat. Cependant, il semblerait que cette solution ne soit pas totalement efficace de par le fait de certaines sanctions... improbables.
Banni du chat pour 5580 parties, un peu beaucoup, non ?
« Pourquoi nous pensons que LoL ne peut que s'améliorer »
League of Legends connaît actuellement son taux le plus bas d'AFK et de leavers, et la communauté rejette vigoureusement le racisme, l'homophobie et le sexisme. Si l'on cumule toutes les parties, seulement 2% comprennent du harcèlement ou des propos racistes, homophobes ou sexistes.
Il reste du travail à faire et nous savons que, même s'ils sont rares, ces comportements sont toujours détestables et ont tendance à rester plus longtemps dans les esprits que les moments positifs.
Fail du jour #6 : Report Thresh. |
|