Dirty Bomb est un nouveau FPS développé par Splash Damage (Multijoueur de Batman: Arkham Origins, Doom 3, Wolfenstein: Enemy Territory) et édité par Nexon (Dragonica, MapleStory, Combat Arms, Vindictus) exclusivement orienté multijoueur. Le jeu propose des matchs par équipes en 5c5 ou 8c8 dans plusieurs modes de jeu se basant sur la capture ou la défense d'objectif.
Présentation du gameplay de Dirty Bomb, par Linkinjil
Le jeu se déroule dans un Londres futuriste où les mercenaires font la loi. Après qu'une mystérieuse bombe radioactive ait été utilisée dans le cœur de la ville, les habitants ont été obligés de quitter la ville pour éviter les retombées radioactives. 3 ans après l'incident, les rues de Londres sont désertes et regorgent de richesse abandonnée.
Des compagnies militaires privées composées de mercenaires ont commencé à revenir sur les lieux du drame afin de récupérer des équipements ou accomplir des missions contre rémunération. Les mercenaires viennent de différents pays et ne parlent pas forcément la même langue, mais ils vont travailler ensemble afin de se faire un maximum d'argent.
Pour cela, vous incarnez un des 14 personnages disponibles avec chacun des rôles et des compétences uniques. Avant chaque partie, vous devez choisir 3 personnages différents et à chaque mort, vous pouvez facilement en choisir un autre pour vous venger.
La particularité de Dirty Bomb est de proposer des parties relativement longues (Il y a la plupart du temps 3 objectifs à prendre ou à défendre par carte) et un temps de repos entre deux actions relativement court. De plus, certains personnages spécialisés soutien peuvent vous ressusciter dans le feu de l'action. Les objectifs sont différents en fonction des cartes, sur Whitechapel par exemple, vous devez réparer un véhicule puis l'escorter en montant dans la tourelle ou en le protégeant des assauts ennemis sur terre et enfin placer des explosifs au bout de la carte. Une fois la partie achevée, les équipes s'échangent et vous devez empêcher l'équipe adversaire de faire ces mêmes objectifs plus rapidement que vous pour obtenir la victoire.
À chaque fois que vous mourrez, vous réapparaissez à un endroit fixe, qui avance en fonction de l'avancée des objectifs. Les réapparitions s'effectuent par vague de 30 secondes, donc si vous avez de la chance vous pouvez recommencer à jouer juste après votre mort.
Les rôles des personnages sont vraiment variés, on retrouve le classique sniper, mais on a également un personnage qui peut lancer des frappes aériennes ou un autre qui peut poser des tourelles automatiques. Par contre, vous ne pouvez pas personnaliser directement vos personnages, au fur et à mesure de vos parties, vous gagnez des points qui vous serviront à débloquer des caisses contenant un mercenaire aléatoire avec des armes et compétences passives également aléatoire, c'est un système plutôt audacieux et ce n'est pas sur qu'il est au gout de tous les joueurs. Heureusement, un système pour échanger vos mercenaires avec les autres joueurs sera disponible.
Les contrôles du jeu sont très classiques et n'importe quel joueur de Counter-Strike ou Team Fortress s'y retrouvera facilement. Les textures du jeu sont de très bonnes qualités et le jeu est très beau pour un FPS Multijoueur. On regrettera cependant les effets spéciaux (Explosion, tir des armes) qui sont assez basiques et le character design des personnages qui est trop classique pour se souvenir aisément des personnages et de leur rôle durant ou entre les parties.
Dirty Bomb est un bon jeu, on rentre très facilement dans l'objectif du jeu et on ne voit pas le temps passer. Le simple fait de changer de personnage entre deux morts nous permet de renouveler un peu ce côté limité qu'on retrouve dans la majorité des FPS en changeant complètement de rôle. La principale question qu'on se pose est est-ce que le jeu réussira à perdurer dans ce genre déjà très bien exploité par Counter-Strike, Team Fortress et bientôt Overwatch.
Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Steve Gaffney, producteur chez Splash Damage pour en apprendre plus sur Dirty Bomb et avoir son avis sur la scène FPS compétitive actuelle.
Interview de Steve "MARLARKY" Gaffney, Producteur de Dirty Bomb par Neokura
Dirty Bomb est un nouveau FPS développé par Splash damage et édité par Nexon, pouvez-vous présenter le jeu ?
Dirty Bomb est un FPS tactique où deux équipes de mercenaires s’affrontent dans les rues de Londres.
Combien de cartes différentes sont disponibles pour l’instant ?
Actuellement, 5 cartes différentes sont disponibles, mais il y en aura bientôt des nouvelles. Pour l’instant, on se concentre sur les cartes actuelles afin de les améliorer et les rendre vraiment uniques en termes de gameplay.
Beaucoup de personnages différents sont disponibles dans Dirty Bomb, pouvez-vous présenter votre personnage favori ?
J’ai plusieurs personnages favoris, mais j’aime beaucoup Fragger qui résiste très bien aux dégâts et possède toute une artillerie à sa disposition à base de grenade et d’artillerie lourde. J’aime beaucoup également Proxy, elle est vraiment rapide et possède des mines de proximités très efficaces, mais elle est également très fragile. Phoenix est aussi très sympathique à jour, il possède des compétences de soutiens afin de soigner et faire revivre ses alliés et il peut même se faire revivre lui-même !
Dirty Bomb est plus désigné aux casuals players ou aux hardcore gamers ?
Dirty Bomb est clairement un jeu destiné aux hardcore gamer. Il y a beaucoup de mécanismes à connaître pour être efficace et le jeu demande une bonne coordination avec son équipe.
Pour revenir aux événements récents, la finale de cs:go aux IEM Katowice a été vue par plus d’un million de spectateurs simultanés. Pensez-vous que c’est une bonne nouvelle pour la scène FPS et pour votre nouvelle licence que les joueurs s’intéressent massivement à la scène ?
Oui c’est incroyable ! Le jeu a maintenant 15 ans et il est plus important que jamais sur la scène compétitive. On a beaucoup appris de Counter Strike et surtout qu’on devait orienter dès le départ le jeu vers la compétition afin d’amener un maximum de joueurs et pourquoi pas à l’avenir des sponsors.
Qu’avez-vous prévu pour mettre en avant cette scène compétitive ?
Le jeu a été créé pour être compétitif, car il demande une très grande coordination entre les joueurs donc je pense que des bons joueurs vont s’intéresser à Dirty Bomb et que la compétition va s’installer d’elle-même, mais bien entendu, nous allons supporter les joueurs qui souhaitent s’investir et les structures qui souhaiteront organiser des tournois.
Quel est le modèle économique du jeu ?
Dirty Bomb est un Free-to-play mais nous adorons dire que c’est un Play-to-Win (Contraste de Pay-to-Win), car la différence en jeu se fera sur le skill des joueurs et non sur l’argent qu’ils ont investi. Dès le début, nous avons décidé que le modèle économique du jeu serait basé sur le Free-to-Play, car c’est le meilleur moyen de ramener une bonne audience sur le jeu. League of Legends et Dota 2 sont des jeux très difficiles à prendre en main et je doute qu’ils aient autant séduit les joueurs avec un modèle Pay-to-Play. Notre principal objectif est d’équilibrer le jeu afin que les joueurs qui souhaitent dépenser de l’argent n’aient aucun avantage sur ceux qui jouent gratuitement.
Que prévoyez-vous d’introduire à l’avenir, après la sortie du jeu ?
On a déjà prévu d’ajouter de nouveaux modes de jeu après la sortie du jeu. On attend principalement les retours des joueurs pour savoir ce qui les intéresserait à l’avenir, mais pour l’instant on se concentre sur les nouveaux modes de jeu et les nouvelles cartes.