On se retrouve pour l'analyse de cette huitième semaine ! Encore un match de Fnatic, oui. Mais quel match ! 38 minutes d'une intensité inénarrable. Des plays, des frayeurs, des comebacks, revenons plus en détail sur cette partie les opposant aux Unicorns of Love.
Phase de draft
L'ordre des picks est gardé sur l'image ci-dessus
Bans UOL : Zed, Rumble, Hecarim
Un ban de Zed somme toute logique. Le champion possède vraiment beaucoup d'outils pour embêter une équipe de par sa faculté à splitpush et ses capacités d'assassinat. Febiven est réputé pour être mécaniquement excellent et un tel champion entre les mains de ce joueur pourrait se révéler dévastateur. Les deux bans suivants sont portés sur la personne de Huni, le toplaner des Fnatic. Il est de nouveau privé de son Rumble, un ban quasi obligatoire contre Fnatic, Huni étant bien trop performant et à l'aise sur ce champion. Le ban Hecarim a sans doute été effectué en réaction au match des Fnatic contre les Roccat durant la première journée de la semaine. Le toplaner des Fnatic avait effectué une très belle performance sur le champion. De plus, les UOL avaient certainement déjà en tête leur pick Nunu et notre cheval de compétition peut interrompre et/ou passer au travers de l'ultime du yeti.
Bans Fnatic : Sivir, Ahri, Maokai
Côté Fnatic, on ban les champions qui ont très souvent été pick par les UOL tout au long du split. Sivir, Ahri et Maokai font partie des champions de prédilection de Vardags, PoE et Vizicsacsi. Ils apportent énormément de possibilités dans de nombreuses compositions d'équipe. Une grande mobilité via l'ultime de Sivir et les assauts spirituels d'Ahri, de nombreux contrôles grâce au Charme (E), et la Croissance torturée (Z) de Maokai ainsi que d'importants dégâts.
Picks UOL : Yorick, Nunu, Cassiopéia, Caitlyn, Annie
La composition UOL est très solide malgré un early game pouvant être difficile, notamment à cause de cette Caitlyn. On note l'arrivée de Nunu, extrêmement fort sur le patch 5.5 avec l'arrivée du nouvel item dans la jungle, l'enchantement Titan cendré qui apporte des dégâts corrects et énormément de tankiness. Le champion synergise très bien avec tout carry AD basé sur les attaques de base, Caitlyn en faisant partie. Le pick Yorick est parfaitement réfléchi. Personnage oublié et pick pour la première fois lors de ce split, il aura causé de nombreux soucis à Fnatic. Yorick peut choisir d'utiliser son ultime pour ranimer Cassiopeia afin qu'elle puisse spammer ses sorts pendant une très longue durée et infliger un montant de dégâts impressionnant. Il peut également choisir de créer un double de Caitlyn pendant le teamfight et profiter deux fois plus des attaques de base de Caitlyn (de plus le passif de Caitlyn fonctionne sur le double créé par Yorick). Une composition d'équipe équilibrée, possédant de l'initiation, de bons dégâts et des possibilités de wave clear.
Picks Fnatic : Lissandra, Sejuani, Leblanc, Graves, Nautilus
La composition Fnatic est très mobile et très agressive pouvant effectuer des tower dives assez facilement grâce à leur tankiness et leurs nombreux contrôles de zone. Sejuani fait partie des top picks dans la jungle sur le patch 5.5. De plus, il correspond parfaitement au jeu des Fnatic basé sur le catch et les escarmouches. On peut voir le choix d'un support exotique sur YellOwStaR. Nautilus possède de bonnes résistances naturelles via ses statistiques et sa Colère du titan (Z), ainsi que d'excellents contrôles, de quoi en faire un excellent support.
La game
Un swaplane est engagé par Unicorns of Love pour pallier la faiblesse de Caitlyn en début de partie. Nautilus de son côté peut farm en 1 contre 2 grâce à ses goules et peut se protéger d'un éventuel grappin de Nautilus en plaçant son Augure de pestilence (Z) devant lui. Le début de partie est très mouvementé et un teamfight en 3 contre 2 en faveur des Fnatic est engagé sur la midlane. Il n'aboutira sur aucun kill mais les équipes font déjà part de leur volonté d'agression. Les Unicorns of Love s'emparent très rapidement du premier dragon grâce à la Voracité (A) de Nunu qui permet de sécuriser aisément ce type d'objectif. Les UOL prennent le first blood sur Febiven mais les Fnatic contre-attaquent et parviennent à superposer tous leurs contrôles et leurs dégâts prenant deux kills sur Cassiopéia et Annie.
Le second teamfight de cette partie se situe dans le petit couloir entre le bas de la midlane et la jungle. Reignover engage le teamfight avec son ultime qui est instantanément flashé par Kikis. YellOwStaR parvient ensuite à attraper le Nunu grâce à son ancre. Kikis place son Zéro absolu dans le couloir pour contre-attaquer. Febiven utilise sa distorsion pour poser un maximum de dégâts sur Nunu afin de prendre le kill mais il est instantanément stoppé par l'ultime de PowerOfEvil qui parvient à toucher 3 membres des Fnatic et à prendre le kill sur Leblanc. Nunu finit par tomber et Huni rejoint le teamfight et place son ultime sur PoE qui tombe en emportant Lissandra dans la tombe. Un teamfight en 3 (puis 4) contre 2 qui se solde en un 2 pour 2, une bonne opération pour UoL. Febiven aurait dû faire preuve de plus de patience et attendre que quelques sorts soient dépensés avant d'utiliser sa distorsion.
Distorsion de Febiven dans l'ultime de Cassiopéia (on peut voir la canalisation)
Les Fnatic parviennent à sécuriser leur premier dragon, bonne opération étant donné la présence d'un Nunu. La rencontre est très serrée, les deux équipes réussissent à prendre des tours et des kills sur des cibles isolées, dans la jungle ou sur un tower dive. L'équipe Fnatic prend un léger avantage dans la partie grâce à leur composition qui permet d'attraper facilement leurs adversaires. PowerOfEvil complète l'Echo de Luden, un des nouveaux items du patch 5.5. C'est un item similaire au Poignard de Statikk, mais adapté aux Carrys AP. Il est très efficace sur Cassiopeia car le champion peut accumuler les effets de l'item en spammant ses sorts et ainsi profiter très souvent du passif.
Le prochain teamfight se déroule à la 20e minute sur la midlane au niveau de la T2 des Fnatic. Annie utilise son Tibbers un peu précipitamment sur Huni qui peut s'échapper sans prendre de dégâts. Les Unicorns of Love prennent la tour grâce au bon combo Cailtyn / Nunu très à l'aise dans les phases de push. Cassiopeia poke bien Sejuani qui perdra deux tiers de ses points de vie. Reignover initie le teamfight avec un ultime de front sur 3 joueurs des Unicorns of Love, suivi de la chaîne de Febiven sur le Nunu de Kikis. Huni effectue une belle arrivée sur le flanc des Unicorns of Love et place son ultime sur lui-même infligeant de bons dégâts et Steeelback prendra un premier kill sur Nunu qui a malgré tout bien temporisé avec son Zéro Absolu. YellOwStaR parvient à contrôler Vardags en arrivant par-derrière, mais Steeelback et Febiven, bloqués par Cassiopeia et Yorick ne peuvent pas placer leurs dégâts sur le carry AD des UoL. PoE inflige énormément de dégâts sur les deux carrys des Fnatic qui réussissent à le tuer, mais l'ultime de Yorick sur ce dernier lui permet d'infliger une nouvelle phase de dégâts et décimer l'équipe Fnatic. Ce teamfight se solde en un 4 pour 2 en faveur des UoL qui enchaînent sur la T3 midlane et leur deuxième dragon.
Yorick et les "2" Cassiopeia's' qui bloquent totalement l'accès à Vardags et déciment les Fnatic
Le dragon aura coûté deux morts aux UOL. Les Fnatic tentent donc d'enchaîner sur le Baron Nashor. Deux des trois survivants UOL donnent leur vie pour défendre l'objectif, avec succès. C'est maintenant au tour des hommes de Kikis de tenter leur chance au Baron. Après une escarmouche, les UoL parviennent à sécuriser le Nashor grâce à un ultime très intelligent de Yorick sur le Nunu pour que celui-ci puisse utiliser sa Voracité (R), même après sa mort. La partie est très serrée et les deux équipes se tiennent dans un mouchoir de poche au niveau des golds. Les UOL parviennent à sécuriser une T2 botlane et le premier inhibiteur de la partie grâce aux bonus octroyés par le Baron Nashor.
L'affrontement suivant aura lieu sur la botlane devant la T3 des Fnatic. Les deux équipes sont situées dans la rivière au niveau du Dragon. Les UOL veulent prendre de vitesse leurs adversaires et profiter de leur positionnement pour se ruer et prendre cette tour sur la botlane. Les Fnatic souhaitent engager le Dragon, mais se rendent très vite (trop tard hélas) compte que les UOL vont push trop rapidement et se précipitent vers leur base. Huni engage le teamfight avec sa griffe puis un flash dans les joueurs UOL avant d'ultime la Cassiopeia avant de Zhonya. L'engage est bien pensée en théorie, mais le joueur coréen est bien trop loin de son équipe et ses coéquipiers ne peuvent pas capitaliser sur cette initiation. Cassiopeia tue Graves avant qu'il ne puisse lancer la moindre attaque de base. Febiven va chercher PoE au milieu du teamfight et ce dernier finit par tomber, mais l'échange est parfaitement rentable puisque Febiven meurt par la suite tandis que l'ultime de Yorick permet à Cassiopeia de revivre et d'être toujours présente dans le teamfight. Les deux principaux carrys des Fnatic étant morts, le teamfight se termine en un 4 pour 2 en faveur des UoL une fois de plus. Les UoL ont parfaitement géré leur rotation sur la toplane obligeant les Fnatic à engager précipitamment.
Bonne initiation d'Huni, mais trop éloigné de ses coéquipiers
Les Unicorns of Love encore en vie sécurisent une première tour du Nexus avant de tuer leur troisième Dragon. Ce Dragon leur coûtera deux morts sur le toplaner et le jungler de l'équipe. Le timing est très mauvais pour mourir étant donné que les Fnatic prennent le Baron Nashor qui venait tout juste de réapparaître. Cette game est extrêmement mouvementée. Les hommes de YellOwStaR prennent la tourelle inhibiteur midlane suite à ce Baron.
Un teamfight est engagé par Annie sur la midlane par un flash Tibbers sur Huni. Ses coéquipiers sont malheureusement trop loin et le kill n'a pas pu être sécurisé sur la Lissandra. Hylissang se fait tuer instantanément par les joueurs Fnatic. Le Zéro absolu de Nunu est placé tout en bas du teamfight et ne permet pas de zoner les carrys Fnatic. Yorick se fait très bien contrôler par YellOwStaR et meurt sans utiliser son ultime. La fin du teamfight se déroule en 5 contre 3 et les Fnatic sécurisent 4 kills et ne concèdent qu'une mort. L'initiation d'Hylissang un peu précipitée et la mort de Yorick sans l'utilisation de son ultime auront eu raison des UoL dans ce teamfight.
Initiation d'Annie un peu tôt qui aura coûté le teamfight aux UOL
Les Fnatic tentent de terminer la partie, mais les UOL défendent héroïquement et laissent leur Nexus à moins de 10% de ses points de vie !
Les UOL contre-attaquent et prennent de nouveau l'inhibiteur mid des Fnatic au prix de la mort de Vardags sur un très bon catch. Les Fnatic se ruent vers le Nexus adverse, mais se heurtent à nouveau à la défense Unicorns of Love au cours d'un teamfight où le combo Yorick / Cassiopeia a encore fait des ravages. YellOwStaR retente sa chance sur le Nexus, accompagné de Huni qui utilise sa téléportation. Le Nexus tient bon, encore.
Le nexus des UOL à 10% de points de vie
Les Unicorns of Love sont maintenant dans la base des Fnatic accompagnés d'un super-sbire au mid. Reignover tente d'initier un teamfight avec son ultime mais sans succès. Un teamfight un peu décousu s'engage. Fnatic prend deux kills sur Nunu et Yorick sur un côté de la base tandis que les UOL sécurisent un kill sur Sejuani de l'autre côté. Febiven est obligé de back et Vardags en profite pour prendre la deuxième tourelle du Nexus. Febiven finit par tomber sous les coups de PoE. Il ne reste que deux survivants dans chaque équipe. Les Fnatic défendent bien mais Huni dash in à l'aide de sa griffe pour prendre le kill sur Vardags mais échoue et laisse Steeelback en 1 contre 2. Steeelback inflige de bons dégâts à la Caitlyn, pense l'achever grâce au buff rouge mais Vardags survit à 1% HP ! Les UOL parviennent donc à tuer Graves et terminer cette game en beauté.
Acheter un Fléau de la Liche du côté de Huni au moment de sa téléportation midlane pour accompagner YellOwStaR leur aurait peut-être fait gagner la partie. La griffe trop précipitée de Lissandra au moment de la défense de leur nexus également. On peut néanmoins le supposer uniquement.
Les deux équipes nous auront en tout cas proposé un spectacle hallucinant au cours de cette partie qui restera dans les mémoires.