MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

For Is Here #17 - Kane

For Is Here #17 - Kane
Version française
  • English interview
2

Retrouvez chaque samedi un zoom sur un joueur dont vous avez certainement vu le nom passer mais point d'autres informations à se mettre sous la dent. Pas d'inquiétude, jeune probe, For Is Here !

For Is Here #17 - Kane

banniere_for_is_here

N'avez-vous jamais eu envie d'en savoir un peu plus sur celui qui vient de casser trois Coréens coup sur coup ? Celui dont le nom apparaît régulièrement dans la liste des forces en présence pour un tournoi, mais sur lequel il n'y a pas moyen de mettre ne serait-ce qu'un visage ?

Millenium vous propose chaque semaine de mettre sous les projecteurs des joueurs foreigners qui n'ont pas forcément toujours eu la chance d'être au centre des attentions, et pour lesquels les noms (ou en tout cas les pseudos) ne nous sont pas inconnus.

Étoile montante ou joueur confirmé, découvrez avec nous un petit bout de leur parcours, qui vraisemblablement ne sera pour ces joueurs, que le début de leur histoire ...

Pour revoir l'intégralité des For Is Here précédents, rendez-vous sur l'index.  

 

intro

On reste en Amérique cette semaine, cette fois dans l'extrémité froide du nord du continent, d'où nous vient un certain Kane, natif du Canada. Simple Zerg nord-américain parmi tant d'autres pour certains, il a su en quelques temps remonter singulièrement son niveau, pour parvenir à se classer parmi les seize derniers prétendants au titre de champion WCS.

Le temps de quelques questions, le Zerg de chez mYinsanity s'est  prêté au jeu de l'interview.

 

Nom : Morrissette

Prénom : Sam

Pseudonyme : Kane

Date de naissance : 16 novembre 1992

Pays : Canada

Race : Zerg

Équipe actuelle : mYinsanity

Anciennes équipes :

- Envy
- Area 51
- Legion
- Pulse eSports
- ROOT Gaming

Lien :

 

 

bio

Introduit à StarCraft II par l'intermédiaire d'un de ses amis il y a plus de trois ans, et bien avant de pouvoir atteindre le niveau international qu'il a aujourd'hui, le canadien Sam « Kane » Morrissette n'était pourtant pas partie du bon pied dans la vie ... Né avec une pseudoarthrose congénitale au pied (celui-ci ne grandissait plus), ses parents ont dû - à l'âge de 10 mois - prendre la lourde décision de la lui faire amputer. Si une carrière de footballeur semblait alors compromise, c'est avec ses mains que le Protoss (à l'époque) voit devant lui un chemin tout tracé.

 

 

Mais son ordinateur de l'époque en avait décidé autrement, et les ralentissements intempestifs empêcheront le joueur d'utiliser correctement les sorts actifs de la race d'Aïur, ou de micro-gérer ses unités proprement. Entre changer de machine et changer de race, Kane a choisi : c'est finalement vers la race Zerg qu'il se tournera, race lui permettant plus facilement (selon ses dires) le « a-click ».

Dès lors, Kane gagna progressivement en niveau et en motivation, jonglant entre sa vie d'étudiant, et celle de joueur professionnel, et basculant d'équipe en équipe. C'est en septembre 2013, alors chez ROOT, qu'il prit la décision de passer à plein-temps, avant de finalement rejoindre mYinsanity et leur Gaming House en Suisse, quelques jours plus tard.

 

 

Malgré les efforts, l'année 2014 ne verra pas le nouveau joueur Zerg parvenir à se qualifier en WCS, mais des progrès se font sentir. Il faudra attendre 2015 et la première saison de la compétition pour finalement voir Kane enchaîner les performances. D'abord en parvenant à se qualifier pour la Challenger League en battant Polt en match décisif, 2 à 1, puis en écrasant qxc 3 à 0 lui offrant pour la première fois de sa carrière un ticket pour la Premier League.

Entouré de Happy, TargA et de PiG dans son groupe de Ro32, beaucoup ne donnaient pas cher de sa peau, lui compris. Pourtant, non content de se qualifier pour le Ro16, il termina premier de son groupe balayant coup sur coup TargA, puis Happy, sur le plus petit des scores, mais avec le plus grand des sourires.

 

Même lui n'y croyait pas ...

 

Un sourire qui sera de courte durée, lorsqu'il apprendra que la date choisie pour la finale de la saison 1 des WCS tombe au moment de ses vacances en famille ... En attendant, Kane aura su faire très bonne impression en ce début d'année, et beaucoup l'attendent au tournant.

 

 

interview


Qui mieux que l'intéressé pour nous permettre d'en savoir plus ? Nous avons eu la chance de poser quelques questions à Kane. Après cela, il n'aura plus de secret pour vous !

 

Les premiers pas sur un RTS


[M]TinkeR : Pour commencer, j’ai vu que tu as connu StarCraft II par l’intermédiaire d’un ami, était-ce le premier jeu à aspect compétitif auquel tu aies joué ? Et si oui, qu’est-ce qui t’a fait « tomber amoureux » de StarCraft II ?

[mYi]Kane : La première fois que j’ai connu un jeu vidéo à nature compétitive, c’était avec Guild Wars. J’ai vraiment, vraiment adoré ce jeu et j’étais dans l’une des meilleures équipes à cette époque, mais nous n’avons jamais fait de tournois ou autres, on ne jouait que contre d’autres équipes en matchs classés.

Quand on m’a présenté StarCraft II, j’ai immédiatement aimé le fait que c’était un jeu solo et que si tu perdais, tu ne pouvais t’en prendre qu’à toi. J’ai également adoré le fait que tout le monde débute sur un terrain d’égalité, il n’y avait pas d’avantages comme le niveau ou l’équipement au début de chaque partie.

Cela donnait l’impression d’un jeu véritablement basé sur le skill et j’ai pu constater la profondeur du jeu en termes de capacités après avoir regardé les premiers matchs de pros.

 

J’ai cru comprendre que tu étais passé de Protoss à Zerg à cause de problèmes avec ton ordinateur, est-ce un choix que tu regrettes aujourd’hui, ou que tu as regretté ? Penses-tu que tu aurais pu être aussi bon avec Protoss, que tu ne l’es avec Zerg actuellement ? Ou ça ne t’a jamais effleuré l’esprit.

Je pense que j’aurais pu être aussi bon en Protoss que je ne le suis en Zerg, mais je me suis beaucoup plus amusé avec les Zergs. Globalement, les mécaniques (prendre les expansions, étendre son creep, submerger l’adversaire avec ses unités) me semblaient nettement plus amusantes. Je ne regrette clairement pas ma décision d’avoir switché.

Je pense que les Protoss ont été vraiment très forts sur Heart of the Swarm, et j’ai le sentiment que si j’étais resté Protoss j’en aurais plutôt bien abusé, mais pas de regrets finalement.

 

 

Pour finir avec la partie qui concerne « les débuts », quelle a été la ligue dans laquelle tu as été placée lorsque tu as commencé à jouer en ladder, et combien de temps as-tu mit pour passer Master, puis Grandmaster lorsque ces ligues sont sorties ?

Je suis parti de zéro, en ligue Bronze (je n’avais jamais joué à un RTS auparavant), et je crois que Diamant étais la plus haute ligue au début. Je ne me souviens pas vraiment quand j’ai été promu Master ou Grandmaster, mais je dirais que cela m’a pris un an et demi environ pour passer Grandmaster. Peut-être deux ans ?

 

 

Kane et les WCS


Parlons un peu de quelque chose de beaucoup moins drôle, en particulier pour toi : la finale de la Saison 1 des WCS se déroulera en France, lors de la Gamers Assembly du 3 au 6 avril, et il se trouve que cela entre en conflit avec ton agenda puisque tu avais prévu de partir rejoindre ta famille à cette même date, si j’ai bon.

Est-ce que les choses ont changé depuis ? As-tu eu un retour de Blizzard et sais-tu si tu vas être remplacé, si c’est toujours d’actualité ?

Oui, je pars en vacances avec ma famille à Cuba jusqu’au 3 avril. Le plan c’est de partir un jour plus tôt, le 2 avril et d’aller jusqu’en France pour arriver le jour où je joue. Malheureusement, aujourd’hui ça semble compliqué d’avoir un voyage de Cuba vers Paris, donc je ne sais même pas si je vais pouvoir jouer pour le moment.

Je pars en vacances dans deux jours et l’ESL n’a toujours pas réservé de vol qui pourrait me convenir, donc pour l’instant je suis encore dans l’expectative.

 

Ah d'accord, j’espère pour toi qu’une solution sera trouvée malgré tout.
C’est d’autant plus dommage que c’est pourtant ta première participation en Premier League, quelles étaient tes attentes avant la Challenger League, puis le Ro32 ? Te sentais-tu confiant ?

Je ne m’étais pas beaucoup entraîné pour me qualifier pour les WCS car j’ai pensé que j’étais capable de passer assez facilement dans tous les cas. Quand j’ai atteint la Challenger League, et que j’ai vu que qxc était mon adversaire, je me suis beaucoup entraîné pour ce match, environ 60 parties personnalisées en ZvT contre des joueurs comme Bunny, MajOr, Polt, Xenocider ou MaSa.

Je me sentais vraiment confiant avant le match et les choses se sont bien passées puisque j’ai gagné très nettement 3-0. Quand je me suis qualifié pour le Ro32 j’ai vu qu’il y avait deux Zergs et Happy dans mon groupe, et comme je pense que le ZvZ est vraiment un match-up aléatoire, je ne me suis pas beaucoup entraîné et je me suis concentré sur l’exécution de différent all-in que j’avais préparés.

Contre Happy j’étais quasiment sûr que j’allais perdre, mais finalement j’ai remporté mon match contre TargA, et ensuite j’ai réussi à battre Happy à cause d’erreurs de sa part, ce qui m’allait bien.

 

Et en supposant que tu puisses jouer ton groupe de Ro16 (avec Welmu, Has et Bunny), comment évaluerais-tu tes chances de passer ?

Je dirais que j’ai 10% de chance de passer, je pense que si mes adversaires sont à leur niveau habituel, je devrais n’avoir aucune chance à cause du décalage horaire extrême que j’aurai, la gueule de bois et la fatigue des vacances. Je m’en fiche un peu de faire une bonne performance au Ro16 honnêtement, je vais simplement faire de mon mieux et advienne que pourra.

 

Généralités


Passons à un autre sujet. Sur Twitter, tu avais l’air d’être très enthousiasmé par le mode Archon de Legacy of the Void. Comme la bêta devrait sortir dans quelques jours, et le jeu en lui-même a priori cette année, quelles sont tes attentes ? Que penses-tu des changements apportés par Blizzard pour les Zergs, et pour le jeu en général ?

J’aime vraiment beaucoup les changements que Blizzard apporte à l’économie. Je pense que cela va introduire un style de jeu beaucoup plus rapide et sera beaucoup plus intéressant en tant que joueur ainsi qu’en tant que spectateur.

Je ne sais pas trop à quoi m’attendre de plus en vérité, j’espère vraiment qu’ils vont mettre en place un genre de système de tournois automatisés, mais je pense qu’il va falloir attendre et voir ce qui vient.

 

Oui, ils devraient mettre en place les tournois automatisés, je ne sais pas si cela sera dans la bêta par contre.

T’arrive-t-il de regarder des tournois coréens quand tu le peux ? Si oui, as-tu un joueur que tu aimes suivre en particulier, ou pas vraiment, tu regardes simplement n’importe quel Zerg coréen ?

Je regardais beaucoup la Proleague et la GSL à chaque fois que cela passait, mais récemment je me suis calqué sur rythme de sommeil et j’essaie de ne plus trop aller me coucher à 6h du matin. Je continue à regarder des VODs de temps en temps mais pas autant qu’avant. Il n’y a pas vraiment de Zerg coréen que j’ai en exemple en ce moment.

La raison pour laquelle j’aime regarder des joueurs comme Stephano ou Snute c’est parce qu’ils sont très intelligents et, même si mécaniquement ce ne sont peut-être pas les meilleurs, ils prennent vraiment de très bonnes décisions pendant leurs parties, et j’ai le sentiment que maintenant il n’y a pas beaucoup de Zergs coréens qui me donnent cette impression-là.


C’est intéressant. Qu’entends-tu par exemple par « pas beaucoup » ?

Je trouve que quelqu’un comme Losira est un bon exemple de joueur que je n’aime pas regarder. Mécaniquement il est très bon, mais quand il s’agit de prise de décision notamment ça semble un peu être le néant parfois.

À l’inverse, quelqu’un comme Rogue semble à la fois avoir de très bonnes mécaniques, mais aussi quelque chose en plus ; on dirait qu’il sait quand il faut engager, quelles unités produire, quand défendre et quand attaquer … tout dans son jeu semble plus intelligent.

 

Beaucoup de gens disent que  la scène NA ne se porte pas bien en ce moment. Mais qu’en est-il du Canada en particulier ? Est-ce qu’elle suit le même chemin que les États-Unis ?

Mmh, il y a une scène active dans l’Ontario, plutôt bien suivie de ce que je vois. Ils font quelques tournois de temps en temps et il y a pas mal de gens impliqués, mais le seul semi-pro ou pro qui y participe c’est MaSa, donc il domine un peu tout ça de ce que j’ai suivi.

 

Que pensent tes amis et ta famille de ta carrière de progamer ? Te soutiennent-ils ou sont-ils plutôt du genre « Tant que tu es heureux avec ce que tu fais » ?

Ils aiment le fait que je puisse voyager et ils me soutiennent énormément. À partir du moment où je ne fais de mal à personne et que j’aime la vie que je mène, ils me soutiendront dans ce que je fais. Et puisque je n’ai ni famille ou animaux à la maison et donc pas d’obligations, ils m’encouragent d’autant plus.

 

Si tu n’étais pas parvenu à être progamer, as-tu une idée de ce que tu ferais aujourd’hui ? Quelles études faisais-tu auparavant ?

J’étais diplômé en mathématiques et je ne savais vraiment pas quoi faire avec ça. Je serais sûrement en train d’obtenir un diplôme de grade supérieur actuellement je pense, mais je ne suis vraiment pas sûr.

 

Pour finir ...


Pour finir cette interview, je vais te donner quelques noms de joueurs de ton équipe, et tu devras répondre par un mot pour chacun, tu es prêt ?

Prêt !

 

Jjakji

Trouillard [ndlr : traduit de chicken]

 

PengWin

Théâtral. LOL

 

Sacsri

Calme

 

Serral

Silencieux

 

Arium

Drôle

 

Excellent ! Cela conclue l’interview, merci beaucoup d’avoir accepté, c’était vraiment agréable de t’avoir avec nous. Si tu souhaites ajouter quelque chose, faire passer des remerciements, n’hésite pas !

Merci à mon équipe et leurs sponsors pour leur soutien, et merci à tous ceux qui me soutiennent et suivent ma carrière, j’en suis très reconnaissant. Merci pour l’interview :)

 

Au revoir !

 


 

Stephano, l'un des rares joueurs ayant servi d'exemple à Kane.
   

 

Retrouvez tous les For Is Here dans notre index dédié :

 

 

2
MGG
Passmwalpain il y a 9 ans

Le mec il préfere partir en vacances plutot que d'aller au WCS, mec les vacances c'est quand t'as bosssé, si tu va même pas à la seule compet qui te donne de la visibilité, peut-être du cash, à quoi ça te sert d'être "pro"gamer ?

imData il y a 9 ans

Un de mes joueurs préféré :)

L'actu

En Continu

11:47 Blizzard a peut-être confirmé par erreur le développement de son prochain gros jeu
09:48 Blizzard serait en train de préparer un nouveau jeu StarCraft
10:55 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:58 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:01 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
17:06 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
16:32 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
17:14 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
04:46 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
17:53 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies