Pendant la Game Developers Conference qui se déroulait entre les 4 et 6 mars à San Fransisco, le rioteur Lyte a répond aux questions du site gamasutra.com à propos du comportement des joueurs de League of Legends. Millenium vous propose de revenir sur les principaux sujets abordés.
Les sources de mauvais comportements
La première donnée que nous apprenons est que seulement 1% des joueurs sont constamment homophobes, racistes ou sexistes et que seulement 5% de la toxicité découle de ces joueurs. En réalité, la majorité de la toxicité présente en jeu provient de joueurs classifiés comme neutres, voire positifs, qui deviennent toxiques l'espace d'un instant à cause d’éléments relatifs à leur vie "réelle" comme une mauvaise journée de travail, une rupture ou une mauvaise note à l'école.
La réponse : le bâton ou la carotte ?
Il existe deux moyens de combattre les mauvais comportements : la sanction, assimilée au bâton, qui s'incarne en l'entité du Tribunal et la carotte, qui consiste à récompenser les joueurs de leur bon comportement (ex. les skins mystères distribués pour les joueurs exemplaires). Pour Jeffrey Lin, le rioteur, il n'y a pas de solution miracle, mais chaque solution a sa cible. Ainsi, les 1% vraiment toxiques ne répondront qu'au bâton tandis que les autres, les neutres, peuvent être rendus un peu plus positifs avec la « carotte ».
Vers une évolution du tribunal
Le tribunal, actuellement désactivé, n'avait qu'une fonction répressive. Cependant, les équipes de Riot travaillent en ce moment sur une nouvelle façon de faire fonctionner le tribunal.
Riot Lyte, sur une nouvelle fonction du tribunal (Source)
Une des nouvelles fonctionnalités sur laquelle nous travaillons est les revues positives. Il n’est alors plus question de regarder et de juger uniquement les comportements négatifs, il s’agit de comportements positifs, et ce qui semble juste pour les joueurs. Dans le futur, si vous passez en revue un joueur positif, ce joueur et vous gagnerez un petit bonus. Nous voulons donc toucher tous les joueurs de League of Legends.
Riot est donc très concerné par les problématiques de comportement de ses partisans en jeu et compte continuer de modifier et de faire évoluer les sanctions et récompenses, afin de les adapter à tout un chacun.