Rich Gang, équipe LoL australienne bien connue pour son côté « gangster », dû fait de leurs frasques répétées en jeu et en dehors, a été fermement condamnée par Riot Games.
Cette équipe, qui n'en est pas à son coup d'essai, est enfin punie par Riot après plusieurs mois à manquer de respecter envers les règles du Code de l'Invocateur, mais aussi celles imposées au sein de la Pro League Océanique.
Pour rappel, le 30 janvier 2015, Sam « Paws » Poursinal à l'époque support de cette équipe avait été banni à vie pour ELO boost. Ensuite, Brendon « Dayshifted » Wong, leur Carry AD avait été interdit de participer à l'OPL pour 7 semaines, car il avait eu des propos haineux et irrévérencieux lors de plusieurs parties.
Andre « Rich Homie Dre » Brandle, l'homme au centre de toute cette affaire.
Et pour finir, le 19 mars, Andre « Rich Homie Dre » Brandle, toplaner au sein de la formation était également condamné à 7 semaines pour les mêmes raisons que son comparse, Dayshifted. Mais comme si cela ne lui suffisait pas, le lendemain de sa sanction il a encore poussé le bouchon plus loin en faisant du chantage auprès de plusieurs membres de la gent féminine grâce à des photos volées de celles-ci nues.
Cette dernière histoire aurait été révélée au grand jour par Ali « Alicus » Saba ancien joueur pro et à présent journaliste eSport pour The Playable. Celui-ci aurait donné des informations à Nick Allen, l’actuel Manager des Opérations pour Riot Games afin qu'il puisse compléter son dossier à l'encontre de Rich Homie Dre mais aussi envers la structure Rich Gang.
Les twitters échangés entre Alicus et Nick Allen :
« Nick Allen, jetez un œil à ceci s'il vous plaît, l'une des équipes participantes
à vos ligues vient juste de publier des photos de femmes nues et les harcèle. »
« Ils ne peuvent pas prétendre avoir été piratés puisque leurs joueurs ont déjà
dépassé les limites. J'ai tous les documents si vous voulez. »
« Alicus, cela aiderait beaucoup, merci. On en parle en privé. »
Grâce à ces informations fournies par Alicus, le couperet tombe et l'équipe Rich Gang est bannie jusqu'au 1er janvier 2017. Quant à Andre « Rich Homie Dre » Brandle, ce dernier est banni à vie.
Riot Games s'explique sur cette décision ci-dessous :
Riot sur l'affaire des Rich Gang (Traduction : Source)
Depuis leur arrivée dans la ligue, l'équipe connue sous le nom Rich Gang a démontré à plusieurs reprises son incapacité de répondre aux exigences d'une organisation professionnelle au sein de l'OPL. Rich Gang a montré un manque de gestion interne quant à leurs joueurs suite à trois suspensions données à des joueurs différents pour leur comportement dans le jeu et ont perpétré des actions inappropriées via les comptes de médias sociaux de leur équipe.
Rich Gang a également démontré un manque décevant de professionnalisme sur leurs propres comptes de médias sociaux par des images lubriques, du contenu raciste et violent ainsi que du contenu indécent publié à plusieurs reprises. Les officiels de l'OPL ont tenté à plusieurs reprises de travailler avec la structure et les joueurs de Rich Gang concernant leur comportement. En dépit des assurances données par l'organisation afin d'améliorer leur comportement, rien n'a changé, et il semblerait que l'équipe soit incapable de répondre aux dites assurances.
Ainsi, les conséquences sont lourdes puisque comme dit précédemment Rich Gang est bannie jusqu'en 2017 mais la structure a été déclarée forfait pour leurs derniers matchs en Pro Ligue Océanique et ils seront remplacés au sein de la ligue par l'équipe qui finira première des Challengers Series d'Océanie.
Rich Gang a également souhaité répondre à ses fans via un post Facebook au goût douteux montrant leur total irrespect envers Riot, et Mitchell « Destiny » Shaw, ancien support de la formation. L'illustration associée à ce post est un acte totalement inacceptable pour une structure dite professionnelle. (vous pourrez voir l'illustration en cliquant sur la source du message ci-dessous - Pegi18)
Rich Gang sur leur bannissement jusqu'au 1er janvier 2017 de l'OPL (Traduction : Source)
Pour nos fans loyaux et probablement déçus,
La nouvelle d'hier a laissé l'équipe dévastée, nous ne nous attendions pas à ce Rich Homie Dre soit banni et cela nous a totalement surpris. Il a toujours pris grand soin à respecter ses pairs au sein de League of Legends, pas uniquement un respect envers leurs capacités en jeu mais aussi envers leurs personnalités.
L'OPL signifie beaucoup pour nous tous au sein de la structure et nous allons prendre les mesures nécessaires afin de nous réformer. Rich Homie sera présent chaque jour au bureau de réhabilitation de League of Legends à Sydney jusqu'à ce que son bannissement soit levé en 2017. Ce sera difficile de ne pas jouer dans la prestigieuse Ligue professionnelle océanique, mais avec le soutien approprié, nous croyons que cela changera et que nous verrons la lumière un peu comme le père de Destiny.
Cela étant, et suite à cette réponse, il n'a pas été précisé si l'affaire allait être porté plus haut, notamment en justice, mais Riot Games aura démontré qu'on ne rigole pas avec la loi imposée au sein de son jeu, mais aussi en dehors quand cela concerne les joueurs ou les structures que la compagnie encadre.
Quant aux autres joueurs de l'équipe Rich Gang qui n'ont pas été bannis, ceux-ci sont libres de rejoindre une équipe lors du prochain split. Du positif au final dans cette bien malheureuse affaire.