Mise à jour du 30 mars 2015
Alors que nous pensions le dossier clos, Team Fusion via Alden « Veyloris » Haight, propriétaire de l'équipe et Ethan « Muk » Smith, copropriétaire et chef des opérations au sein de la formation.
Les deux hommes auront enquêté sur cette affaire durant la semaine passée et ont finalement décidé de se défaire des services de leur coach, Keaton « Bee Sin » Cryer. Veyloris et Muk s'expliquent ci-dessous sur les raisons de ce choix.
Alden « Veyloris » Haight sur le renvoi de Keaton « Bee Sin » Cryer (Traduction : Source)
[...] Nous avons fini notre enquête interne et voulons vous tenir au courant. Nous avons décidé de libérer Keaton « Bee Sin » Cryer de l'organisation suite à ses actions. Je comprends que cela contredise notre décision précédente alors laissez-moi expliquer. [...] Après notre collecte des faits, nous avons compris que la situation était différente de celle que nous avions comprise à l'origine. La transgression des règles qui s'est passée n'a pas été faite avec autant de consentement de la part des autres membres de la Gaming House comme nous l'avions initialement déduit. Personne ne savait exactement pourquoi Keaton avait opté pour un pick Karthus. Nous pensions qu'il avait collecté cette donnée en utilisant les moyens classiques, la soloQ et bien d'autres comme cela arrive souvent et cela n'a pas entraîné de questions. La façon dont Keaton avait obtenu cette information n'a été révélée que jeudi soir. Après nous en être rendu compte, il est devenu évident qu'il fallait se défaire de ses services. [...] Je peux comprendre que nos propos peuvent passer pour une tentative de fuir nos responsabilités, mais je peux vous assurer que ce n'est pas le cas. Tout est de notre faute, car cela s'est passé sous notre toit. Nous avons laissé les habitants de la maison agir selon leur bon vouloir quant à l'application des règles. Nous avons fait confiance aux joueurs et au personnel de la maison. [...] Malheureusement, nous avons fait confiance aux mauvaises personnes. [...] Nous comprenons que les événements ont irrémédiablement égratigné la réputation de l'équipe et je ne peux qu'espérer récupérer votre confiance au fil du temps.
Ethan « Muk » Smith sur le renvoi de Keaton « Bee Sin » Cryer (Traduction : Source)
Bien que je ne sois pas d'accord avec sa décision récente contraire à l'éthique en tant que coach, Keaton a été un ami proche depuis la naissance du projet Fusion et je continuerai à la respecter en tant que personne et pour toutes les choses qu'il a faites pour notre équipe. Bien que le garder en notre sein ne soit pas quelque chose que nous sommes prêts à faire, je lui souhaite le meilleur pour l'avenir. Keaton est une grande personne qui a fait une énorme erreur et j'espère sincèrement que la communauté pourra lui pardonner ses actions.
Comme le disent si bien ces deux personnes, Bee Sin a fortement contribué au projet Fusion. Son expérience du jeu aura poussé cette équipe. Ils précisent que l'homme restera vivre dans la région de Los Angeles pour ses perspectives d'avenir, tandis qu'il explore plusieurs pistes afin de rester au sein de la communauté eSportive.
Fusion finit son communiqué en précisant que l'organisation comprend la frustration du public et des fans quant à la gestion de cette malheureuse affaire, mais qu'ils préfèrent analyser tous les tenants et aboutissants de l'affaire afin d'agir de manière définitive. Ils ont ainsi pris le temps afin de renvoyer leur coach, un choix sûrement difficile pour cette équipe qui travaillait avec Bee Sin depuis la création de la formation.
Dimanche 22 mars 2015
Nous l'apprenons via Esport Heaven, l'équipe de Challenger Series Team Fusion aurait profité de vidéos de scrim entre CLG Black et TSM Darkness afin de préparer leur match face à CLG Black.
Les deux équipes secondaires de TSM et CLG jouent actuellement le fond du classement alors qu'ils étaient supposés jouer le haut du tableau.
Cela étant, les deux formations sont en rivalité, mais joueraient régulièrement en scrim et c'est après l'un de ces matchs que David « t3azer » Bérubé, Carry AD de TSM Darkness aurait donné l'enregistrement de cette session de scrim à Keaton « Bee Sin » Cryer, coach de l'équipe Team Fusion.
Keaton « Bee Sin » Cryer, l'homme au centre de cette affaire.
Bee Sin aurait profité de la vidéo afin de préparer les picks et bans du match de son équipe face à CLG Black et aurait opté pour le choix d'un pick Karthus en first pick qui aurait permis à l'équipe Fusion de complètement contrecarrer la stratégie de leurs adversaires du jour et de remporter aisément les deux manches.
L'affaire dévoilée par Esport Heaven a entraîné des réactions chez Team Fusion afin de régler les problèmes entraînés par cet envoi de vidéos de la part de t3azer.
Il relate les faits dans leur communiqué ci-dessous
Team Fusion sur l'affaire de la tricherie face à CLG Black (Traduction : Source)
Keaton « Bee Sin » Cryer repoussait les limites éthiques dans ses méthodes de scouting et a développé la fâcheuse habitude de communiquer avec les membres d'autres équipes au sujet de leurs stratégies. [...] Alors que cela n'était pas sollicité, le Carry AD des TSM Darkness, David « t3azer » Bérubé aurait envoyé des vidéos de sessions de scrims face à CLG Black à Cryer peu avant notre match face à cette équipe. [...] Sur ordre de Cryer, les joueurs ont utilisé les informations tactiques des picks et bans de CLG Black afin de sélectionner Karthus. [...] Les joueurs et le personnel au sein de la Gaming House étaient au courant de ce qui se passait et ont choisi de le suivre.
Tout le monde au sein de Fusion était au courant, mais Alden « Veyloris » Haight, propriétaire de Fusion et George « HotshotGG » Georgallidis, propriétaire de l'équipe CLG et CLG Black ont souhaité calmer les choses via les communiqués suivants.
Alden « Veyloris » Haight sur l'affaire de la tricherie face à CLG Black (Traduction : Source)
Je condamne fermement ces actions. J'ai toujours tenté d'avoir une éthique élevée au sein de l'organisation et le fait que cette violation se soit produite est un échec personnel pour moi. Cette histoire s'est produite en raison de notre incapacité à maintenir notre équipe au plus haut niveau de responsabilité et nous allons mettre en œuvre des politiques internes supplémentaires pour que de telles bassesses et un niveau aussi bas de sportivité ne se reproduisent plus.
J'ai parlé avec HotshotGG et malgré le fait que cela ait porté atteinte à la réussite de son équipe challenger, nous avons relativisé cette histoire et je demande à la communauté de faire de même.
George « HotshotGG » Georgallidis sur l'affaire de la tricherie face à CLG Black (Traduction : Source)
J'ai longuement discuté avec Alden « Veyloris » Haight (le propriétaire) et je ne crois pas qu'il ait eu vent de la situation. L'information qui m'a été donnée était que l'équipe de coachs et les joueurs étaient au courant, mais pas lui. Il me semble être un mec bien et un vrai fan de CLG qui a été mis dans une situation compliquée.
Les actions de Keaton « Bee Sin » Cryer semblaient donc être inconnues auprès de la direction. Informés sur l'affaire, ils ont pris immédiatement des mesures disciplinaires et contacté Riot Games. À cette décision de mettre l'affaire à la lumière du jour auprès de Riot, la structure Team Fusion a également sanctionné Bee Sin en lui imposant dès à présent une tolérance zéro.
Cela étant, Riot n'a toujours pas pris de décision officielle quant aux sessions de scrim et n'a pas pris des mesures à ce sujet.
Cette affaire n'est pas une première en Challenger Series ou en LCS mais chacun des acteurs aura pris des sanctions en interne afin de régler cette histoire.