Les modes de jeu temporaires ont été sans conteste un des grands succès de l'année 2014 sur League of Legends. Alors que beaucoup demandent le retour de certains d'entre eux et se questionnent sur une date d'arrivée d'un de ces modes de jeu temporaires qui apportent à chaque fois un vent de fraîcheur et une nouvelle façon d’appréhender le jeu, l'entreprise américaine est revenue sur l'expérience des sept modes dont vous avez pu profiter du 20 février 2014 au 1er janvier dernier.
« Les modes de jeu temporaires doivent être uniques »
La définition même d'un mode de jeu temporaire reste assez floue. Quels ingrédients sont nécessaires pour créer un tel mode ? Comment quantifier la réussite d'un mode temporaire ? Autant de questions que se posent encore et toujours les équipes de Riot games.
Les modes de jeu temporaires doivent être uniques à leur manière et ne pas se remplacer les uns les autres, ni même les modes de jeu permanents. [...] nous aimons vous faire découvrir de nouvelles façons intéressantes de jouer avec vos champions préférés dans League of Legends. Et sans aucun doute possible, nous voulons aussi que vous vous AMUSIEZ ! :D
Outre l'amusement, difficile à quantifier, Riot indique également prendre en compte l'éventualité qu'un mode de jeu entraîne ses joueurs dans un domaine particulier comme l'utilisation de sorts visés ou la gestion de combat d'équipe. L'intérêt de ce genre de modes de jeu est clairement de sortir des sentiers battus d'une méta vieillissante. Le nombre de champions jouables est également une donnée importante dans l'évaluation du succès d'un mode temporaire, mais les critères sont nombreux et variés.
« Ils sont conçus pour faire du bruit »
L'euphorie qu'ont provoquée certains des modes de jeu temporaires a amené une question récurrente : pourquoi ne pas laisser les meilleurs modes de façon permanente ? Le rioteur L4T3NCY répond tout simplement que c'est nécessaire, car s’ils restent trop longtemps, ils deviennent moins amusants.
Ils sont conçus pour faire du bruit, en sachant qu'ils ne vont pas rester longtemps. Si nous les rendions permanents, nous aurions bien moins de possibilités de les rendre chacun aussi uniques que possible.
Ultra Rapid Fire (U.R.F.) : « au début, ce devait être un Poisson d'avril, et il ne devait durer qu'une seule journée ».
« Il avait fallu modifier manuellement à peu près 80 champions »
À travers cet article, le rioteur insiste vraiment sur le fait que ces différentes expériences ont permis à l'entreprise américaine d'apprendre à créer un mode de jeu temporaire que ce soit vis-à-vis du gameplay comme évoqué précédemment, mais aussi d'un côté technique.
Nous l'avons également appris au fil du temps, cela implique des équilibrages supplémentaires et des coûts de maintenance. [...] Par exemple : dans le Un pour tous original, il avait fallu modifier manuellement à peu près 80 champions pour qu'ils fonctionnent avec les mécaniques de ce mode de jeu. Lorsque nous avons voulu le réactiver pour le Un pour tous : mode miroir, environ 35 de ces champions avaient été mis à jour depuis lors, et il fallait donc une nouvelle fois les modifier manuellement, en plus des nouveaux champions qui étaient sortis.
« Toutes les modifications sont largement liées aux commentaires »
Comme à son habitude, l'entreprise américaine est très à l'écoute de sa communauté et se repose sur cette dernière pour apprendre et proposer du contenu toujours plus proche de ce que désirent les invocateurs jusqu'à arriver à la Légende du roi des Poros qui « fut une expérience très saine, avec beaucoup de diversité du côté des champions et des tas d'actions de folie ».
U.R.F. : un des modes de jeu temporaires préférés | |