Nous arrivons dans la dernière ligne droite. Cette septième semaine des LCS fut assez expéditive et sans grande surprise. Certaines équipes ont de nouveau montré leur solidité à l'image des SK Gaming et des H2k. Même si le classement commence à se dessiner, les playoffs se rapprochent et rien n'est encore joué. Revenons sur les évènements marquants de cette septième semaine.
L'ascension des uns continue...
Les H2k sont sur un nuage depuis l'arrivée de leur nouveau support : kaSing. L'équipe est beaucoup plus entreprenante et propose un style de jeu très intelligent. H2k remporte ses victoires notamment grâce à leurs rotations bien menées et une communication exemplaire, ce qui n'était pas gagné d'avance étant donné les difficultés de Ryu en anglais. Sortant de cette septième semaine avec deux victoires à leur actif, ils se sont hissés à la seconde place du classement, à égalité avec Fnatic. La semaine 8 opposera H2k à deux équipes du bas de tableau ce qui laisse présager une bonne réussite pour l'équipe. Peuvent-ils battre le record de série de 9 victoires détenu par Alliance lors du spring split des LCS saison 4 ?
...Au détriment des autres
Les Gambit Gaming étaient sur le chemin de réaliser l'exploit. Ils ne possédaient pas de Gaming House en ce début de saison, ce qui les empêchait de s'entraîner correctement. La création de celle-ci combinée à l'arrivée de leur nouveau coach, Leviathan, et aux prestations convaincantes de Betsy ont permis aux Gambit de remporter 7 victoires d'affilée. Les Gambit Gaming sont tombés sur plus forts qu'eux cette semaine et n'ont pas pu arrêter le bulldozer H2k qui a mis fin à l'ascension d'Edward et ses coéquipiers.
La balle au centre
La grosse affiche de cette septième semaine de LCS était évidemment la confrontation entre les deux premiers du classement, SK Gaming contre Fnatic. Les Fnatic étaient sortis vainqueurs de la première confrontation notamment à cause du manque de forme des SK Gaming, une partie de leurs joueurs étant malades. Cette semaine, les SK Gaming n'auront fait qu'une bouchée des hommes de YellOwStaR malgré un early game parfaitement géré par les Fnatic. Un seul catch sur Huni lors d'un rappel aura suffi aux SK Gaming pour s'emparer d'un Baron Nashor et d'une tour midlane. L'enchantement apporté par le Nashor leur aura permis de prendre d'assaut plusieurs tourelles des Fnatic et de complètement snowball leurs adversaires. Au terme de cette partie, les SK Gaming finissent donc seuls en tête laissant Fnatic et H2k derrière eux.
La désillusion des superstars
Cette semaine s'est encore avérée très rude pour l'équipe superstar Elements. Comptabilisant deux défaites lors des deux jours de compétition, Elements se retrouve en 7e position du classement et voit sa place en playoffs s'éloigner. Les hommes de Froggen ne sont plus réellement maîtres de leur destin et remporter tous leurs matchs ne sera pas forcément suffisant pour se qualifier en playoffs. La stratégie entière de l'équipe est trop approximative et les changements de toplaners n'ont rien apporté à la line-up. Les joueurs se contentent de rester passifs et n'entreprennent absolument rien pendant 30 à 50 minutes. Un mélange de superstars qui s'avère finalement ne pas être synonyme de superéquipe.
Leur huitième semaine risque d'être compliquée. Ils joueront contre deux équipes très en forme en ce moment : H2k et Gambit Gaming. Il en faudra beaucoup pour réussir à faire tomber kaSing et ses coéquipiers de leur nuage, mais Elements peut espérer prendre le meilleur sur Gambit Gaming qui a montré plus de fébrilité la semaine dernière. La clé de cette victoire réside dans la phase de draft. Les H2k nous ont montré que sortir Diamond de sa zone de confort en forçant 2 à 3 bans sur sa personne pouvait mener sur une victoire.
Elements doit analyser toutes les games de leurs opposants et arriver fin prêt pour cette semaine 8. La relégation serait catastrophique et Elements ne s'en sortirait sûrement pas indemne. Leur sort est entre leurs mains.
Rusé comme un renard
Le midlaner des SK Gaming s'est montré extrêmement solide lui octroyant le statut de MVP de la semaine. Celui-ci est souvent décrié et la communauté le pense en dessous des autres joueurs de la structure allemande. Hampus "Fox" Myhre n'en reste pas moins performant et termine la semaine avec un KDA de 5.6 (17/5/11 en deux parties). Il s'est notamment illustré avec sa LeBlanc lors de la rencontre face à Fnatic. Il est parvenu à prendre le meilleur sur Febiven en duel. Sa gestion parfaite de son ultime lui a permis de setup tous les teamfights et permettre à son équipe de les remporter.
Sa seconde partie avec Orianna n'a fait que confirmer sa première prestation. Une utilisation des ondes de choc très intelligente lui a permis de contrôler la frontline des Roccat et permettre à son équipe de remporter la partie. Fox est un joueur discret et n'est pas forcément connu pour être un midlaner playmaker mais sa vision de jeu et l'excellente gestion de ses sorts nous permettent de dire qu'il fait partie des meilleurs joueurs européens actuellement.
Semaine 8 : Chaque game compte
Le spring split de ces LCS touche bientôt à sa fin et rien n'est encore fait. Si les SK Gaming, les Fnatic et les H2K ont leur place garantie en playoffs, il reste à déterminer qui sera directement qualifié en demi-finale.
Le reste du tableau peut nous réserver encore son lot de surprises. On le rappelle, le format des LCS a changé, le nombre de matchs a été réduit et la 10e et dernière équipe se verra directement reléguée en Challenger Series. Aucune des sept autres équipes n'est prémunie contre cette relégation. Même MeetYourMakers, pourtant bon dernier depuis le début de ces LCS peut encore prétendre se qualifier en playoffs. Ces deux dernières semaines promettent d'être palpitantes tant la pression est importante.
Comment les joueurs vont-ils gérer cette pression ? Quelles équipes figureront dans le prochain split ? Seul l'avenir nous le dira.