Cities Skylines : Test
MàJ du 1er aout 2015 : Toutes les versions et les packs de Cities: Skylines sont en promotion à -33% sur Steam jusqu'au 3 août. L'édition de base est donc à 18,75€, si vous ne l'avez pas encore voici l'occasion de mettre la main dessus pour vous occuper cet été.
Cities Skylines est un City Builder sorti le 10 mars 2015 sur PC et Mac et développé par Colossal Order. Après le naufrage de SimCity et la mise à jour payante de Cities XXL, Colossal Order a eu la lourde tâche de faire revivre le jeu de gestion de grande ville. Nous allons voir ensemble si ces derniers ont réussi leur pari.
Fiche du jeu |
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Titre du jeu : Cities Skylines Genre : City Builder, Gestion Développeur : Colossal Order Plateformes : PC, Mac Prix : 27,99€ sur Steam |
Dard des villes ...
Cities Skylines commence comme tout bon City Builder, c'est-à-dire avec des tracés de routes. Droite, courbée, en S, simple ou double voie, à sens unique ou double sens, etc., vous pourrez faire comme bon vous semble. Ces routes devront être bordées par des résidences, des commerces ou des bâtiments industriels, que vous définirez vous-même à l'aide des marqueurs de différentes couleurs. Jusqu'à présent, rien d'extravagant mais là où Cities Skylines commence à montrer tout son potentiel, c'est au moment où l'on s'occupe d'amener l'eau et l'électricité au sein de votre ville.
Pour la flotte, il faudra la prendre à la source avec une pompe et tracer de vos petites mains les grands axes de canalisations sous vos quartiers. Ceci étant fait, votre ville sera alimentée en eau et pourra ensuite être reliée à une station d'évacuation des eaux usées que vous placerez loin de votre station de pompage bien évidemment, il serait dommage que vos habitants consomment de l'eau sale. On s'occupera du traitement de ces eaux plus tard, pour le moment il va falloir alimenter votre station de pompage, mais aussi vos habitations. Pour ce faire, vous aurez le choix entre une centrale à charbon ou des éoliennes, la première étant plus efficace mais aussi plus polluante. Cependant, les deux nécessitent d'être loin des habitations pour des raisons de pollution sonore. Plus tard, vous aurez d'autres solutions d'énergie comme un barrage ou une usine à pétrole. Comme pour l'eau, vous allez devoir relier votre ville à la puissance de l'électricité via des lignes haute tension. Rassurez-vous, vous n'aurez pas à tartiner tout votre terrain de ces dernières, le courant passe par le courant interne de chaque bâtisse, il faudra juste relier un pâté de maisons à votre principale source d'énergie.
À gauche, une installation classique de canalisation d'eau. À droite, une ville non reliée au générateur d’électricité. |
Votre ville commence à prendre forme mais évidemment, des services sont demandés, comme un commissariat, un hôpital, une caserne de pompiers ou une usine de traitement des déchets. Comme dans tout bon City Builder, vous allez devoir répondre à ces différents besoins via les filtres informatifs disponibles. Ces bâtiments n'ont pas une zone d'effet infinie, il va falloir en placer à des endroits stratégiques pour toucher le plus de monde possible sans devoir en mettre tout un tas, ce genre de service demandant des fonds chaque semaine. Ce coût pourra être ajusté pour chaque type de bâtiments, afin d'augmenter ou réduire le rendement et d'avoir des rentrées et des sorties d'argent contrôlées au poil près.
Dans sa forme, Cities Skylines reste relativement classique et comparable à l'expérience que proposait SimCity 5, pourtant c'est vraiment dans le fond que vous allez y trouver un intérêt, avec la particularité de « peindre » des zones de quartier auxquels vous appliquerez des taxes et des politiques différentes (interdiction de fumer, consommation de l'eau et de l'électricité réduite, consommation contrôlée de substances, etc.) qui influeront grandement sur beaucoup de paramètres de votre ville. C'est aussi via cet outil que vous définirez vos zones agricoles, minières, pétrolières ou simplement forestières. Cette gestion totale vous permettra de créer une ville parfaite qui pourra s'étendre rapidement et sans problème.
Il est très important de gérer les quartiers si vous souhaitez voir votre ville évoluer dans le bon sens. |
En parlant d'expansion, sachez que si, au premier abord, les cartes de Cities Skylines paraissent petites, c'est tout simplement parce que vos limites sont proportionnelles à votre population. Plus il y aura d'habitants, plus vous pourrez agrandir votre terrain de jeu en achetant des parcelles supplémentaires autour de votre ville et ainsi étendre votre empire au-delà de l'imaginable. Car oui, les cartes peuvent vraiment être immenses et cachent souvent des ressources exploitables comme du pétrole ou des minéraux mais aussi des terres fertiles qu'il sera possible de cultiver. Vous pourrez aussi relier une voie ferrée à votre propre gare ferroviaire, rajouter un port maritime ou aérien permettant d'augmenter le tourisme mais aussi de générer des revenus via l'import/export de matières. Cities Skylines dépasse constamment ses limites et avance au même rythme que vous.
Pour vous donner un ordre d'idée de la grandeur des cartes, cette vue ne permet pas de voir la totalité de celles-ci. |
Et Dard des champs ...
Niveau contenu, le soft a tout pour plaire. Tout d'abord, il existe neuf cartes officielles à la topographie diverse et variée. Cependant, le jeu propose un éditeur de cartes vous permettant réellement de faire la ville de vos rêves, jusqu'au plus simple arbuste posé dans un coin. Cet éditeur est relativement simple à utiliser mais demandera tout de même un peu d'entraînement avant de pouvoir faire quoi que ce soit de viable et joli. Et comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez aussi personnaliser entièrement le jeu, du simple arbre aux intersections en passant par les accessoires, les bâtiments ou les parcs : vous décidez de sa couleur, des détails qui apparaissent à côté et même de sa consommation d'eau, ses revenus générés, etc. Cerise sur le gâteau, le Steam Workshop est intégralement compatible avec le jeu, ce qui sur le long terme permettra de corriger les quelques défauts du jeu ou même de lui permettre d'être absolument déjanté, qui sait. Cities Skylines propose absolument tout ce qu'il faut pour tout ceux qui souhaitent aller au-delà d'un simple City Builder.
Si vous souhaitez faire une ville de riches, vous pouvez intégrer une piscine aux maisons de base. Ça fera un peu comme sur la Côte d'Azur |
Graphiquement, le jeu est honnête et offre un rendu très « maquette ». Et si l'anti-alliasing de base n'était si pauvre, on aurait tendance à se croire devant une miniaturisation d'une plus grande ville, de quoi nous remettre constamment au rang de divinité plus que de simple Maire d'une ville (et c'est appréciable). Le jeu est plutôt bien optimisé et tourne à la perfection, malgré quelques chutes à 30 images par seconde dès lors que l'on zoome au milieu d'une ville immense, occasion parfaite pour admirer le jeu dans ses moindres détails. Les bâtiments sont précis dans la modélisation et les textures, il y a beaucoup de véhicules en marche ou garés au bord de la route, des gens par milliers qui traversent les rues de votre cité, qui attendent ou sortent du bus, les arbres bougent au gré du vent, même l'eau est vivante et subit les crues via une physique plutôt bien gérée. Attention à ne pas mettre d'habitations trop au bord de l'eau, c'est le risque de noyade assurée.
On regrettera l'absence d'un cycle jour/nuit (peut-être dans une future mise à jour) et d'une meilleure gestion de la lumière qui aurait, certes, rendu le jeu moins stable mais un peu plus joli pour celui qui a le PC pour, néanmoins cela reste de l'ordre du détail plus qu'autre chose.
Pour finir, la bande son du jeu est appréciable, avec une musique ambiante classique, mais c'est surtout les bruits environnants qui sont de grande qualité et nous permettent facilement de nous rendre compte du bruit que fait votre ville et de son importance. Cependant les sons de l'interface sont plutôt énervants et quiconque tient à sa santé mentale devra rapidement les enlever.
En conclusion
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Les plus et les moins |
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Cartes gigantesques | Pas de cycles jour/nuit | ||||
Gestion ultra complète | Gestion du trafic pas toujours évidente | ||||
Construction libre et intuitive | Le faux Twitter qui ne cesse de faire du bruit ! | ||||
Gameplay profond mais accessible | |||||
Un éditeur de cartes et de bâtiments et un support total du Steam Workshop |
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Un prix plus qu'abordable pour un jeu de cette trempe | |||||
Graphiquement agréable et détaillé |