Le britannique Paul « ReDeYe » Chaloner est commentateur depuis plus de 12 ans et est, à près de 42 ans, l'illustration du fait que l'on peut vieillir dans le monde du sport électronique tout en restant au plus haut niveau. Ces dernières années, l'eSport a considérablement changé. De Broodwar, Warcraft III et Counter Strike 1.6 on est passé à CSGO, Starcraft 2, League of Legends et DotA 2. Et de cashprizes dépassant rarement les 10 000 euros, les récompenses peuvent aujourd'hui atteindre plusieurs millions. L'eSport s'est professionnalisé et ses acteurs avec lui. Paul Chaloner est l'incarnation même de ces personnes qui ont fait et font encore rayonner l'eSport mondial. Mardi 10 mars, ReDeYe annonçait un grand changement dans sa carrière en quittant l'entreprise dans laquelle il travaillait depuis plus de deux ans et demi, et où il avait su se faire apprécier des fans de Starcraft 2, l'ESL.
Appelez moi eYe, ReDeYe
La collaboration entre ReDeYe et ESL s'est illustrée à de nombreuses reprises, que ce soit dans le cadre des IEM ou des WCS. Ainsi, il présente les WCS depuis fin 2012 et les finales allemandes organisées par ESL à Cologne. Cette collaboration s'était concrétisée l'année suivante lors de l'organisation par ESL des WCS Europe, puis Amérique. Ces qualités d'hôte reconnu et sa grande familiarité avec l'environnement des WCS lui ont d'ailleurs permis d'être, à deux reprises, l'animateur des WCS Global Finals à la BlizzCon. ESL, ce sont également les IEM et ReDeYe en aura présenté onze, de Kiev à Katowice en passant par New-York, Toronto et Shanghaï. Mais l'activité du commentateur ne se limite pas aux évènements ESL ni même à Starcraft 2, comme en témoigne la liste impressionnante qu'il tient sur son site personnel.
ReDeYe rejoint la structure Gfinity
Ce départ d'ESL n'implique pas pour autant un retrait du monde de l'eSport, mais plutôt une transition vers d'autres projets, en se recentrant notamment sur le Royaume-Uni où vit sa famille. Ce matin, la Gfinity officialisait ce que de nombreux membres de la communauté soupçonnaient, ReDeYe rejoint la Gfinity. Cette organisation, outre les nombreuses compétitions hebdomadaires qu'elle organise, est également à l'origine d'une série de compétitions hors ligne éponymes, les Gfinity Championship. C'est un nouveau recrutement de poids pour l'organisation britannique, qui avait récemment recruté l'ancien PDG de la DreamHack Robert Ohlen. Ces deux nouveaux arrivants sont à la mesure de ce que semble vouloir devenir l'organisation, un des plus grands acteurs de l'eSport européen. Avec ces deux nouveaux membres prestigieux, plus de 500 000 $ de dotations pour leurs tournois hors ligne et une arène dédiée au sport électronique, l'organisation semble avoir les moyens de son ambition.