C'est ce week-end que va se dérouler le premier événement majeur Valve de l'année, les ESL One, à Katowice en Pologne. C'est à cette occasion que le directeur général de Clutch Entertainment, Andreas Gillberg, nous annonce le partenariat de son organisation suédoise avec l'Electronic Sports League (ESL) afin de développer la scène eSport de la région nordique. Pour l'année 2016, ils souhaitent voir ce tournoi majeur ainsi que plusieurs autres compétitions se dérouler en Suède.
Dans la région de Stockholm, plusieurs salles auraient la possibilité de recevoir un événement d'une telle ampleur, comme l'Ericsson Globe et ses 16 000 places, où DreamHack a déjà organisé des événements dans le passé, mais aussi de plus grands espaces comme Tele2 qui contient 30 à 40 000 places et la National Arena Friends d'une capacité de 50 à 65 000 places.
Andreas Gillberg, directeur général de Clutch Entertainment (Traduction - Source)
Les pays nordiques représentent l'une des régions de jeu les plus importantes du monde. [...] Pour commencer, nous avons quelques petits tournois mis en place, mais nos ambitions sont d'apporter plusieurs grands événements eSports en Suède. La première étape de l'expansion nordique sera de permettre aux amateurs de la région d'avoir la possibilité de participer à des compétitions Go4 et d'autres tournois. Conçus comme un moyen pour les joueurs de faire leurs premiers pas en vue de devenir des professionnels, les tournois Go4 offrent une occasion aux joueurs de tous les niveaux de montrer leurs capacités et de se faire un nom.
Andreas Gillberg s'est confié au site Aftonbladet Esport (Traduction - Source)
Nous avons rencontré ESL il y a environ un an et ils ont pensé que notre travail était vraiment intéressant. Nous avons réfléchi à ce que nous pourrions faire ensemble dans la région nordique.
Nous sommes en pourparlers avec plusieurs salles, et notre rêve est de pouvoir faire des tournois dans une très grande salle. ESL est une entreprise très professionnelle et ils gèrent leurs négociations par eux-mêmes, même si nous sommes impliqués aussi. Notre rôle est de faire venir des joueurs suédois, et de construire l'intérêt envers la marque ESL. J'ai déjà identifié plusieurs personnes avec qui je veux travailler sur ce projet.
Turtle Entertainment et ESL gèrent les négociations "hauts niveaux" avec différentes compagnies car à la fin, ce seront eux qui auront à expédier l'équipement de production qui sera nécessaire pour organiser ces événements. Notre travail consiste à amener les gens aux événements.
Clutch Entertainment est une compagnie eSports basée à Stockholm, en Suède. A sa création en janvier 2014, elle avait pour but d'encadrer les joueurs professionnels de jeux vidéo au niveau marketing. Désormais, sa mission est de développer le marché de l'eSport et de le rendre plus attractif.