Sélection de séries TV de 1993 à nos jours
Il existe des séries qui nous ont marqués, qui nous marquent et qui nous marqueront et d’autres moins voire pas du tout. Ce dossier a pour but d’être une sélection de quelques une d’entre elles.
Bien sûr, il est fortement possible que certaines vous aient déçus, que votre série préférée ne paraisse pas ou encore que vous détestiez certaines, mais par souci de garder un dossier plaisant à lire, j’ai dû faire des choix dans la sélection, néanmoins il n’est peut-être pas inenvisageable d’avoir un autre dossier dans ce genre dans le futur.
Angel
Pour commencer cette partie, rien de tel qu’une série de vampires avec Angel (1999-2004, créée par Joss Whedon et David Greenwalt). Il s'agit d’un spin off de Buffy contre les vampires qui raconte l’histoire de l’ex petit ami de celle-ci partit à Los Angeles. Elle comptabilise au total 5 saisons pour un total de 110 épisodes d’une durée moyenne de 45 minutes par épisode.
Résumé : Angel (David Boreanaz : Bones, Mortelle Saint-Valentin) est un vampire âgé de plus de deux cents ans, maudit par des Bohémiens qui lui ont rendu son âme humaine afin que celle-ci le tourmente sans arrêt. Après son départ de Sunnydale, il décide de se rendre à Los Angeles, ville immense et dangereuse afin de venir en aide aux personnes confrontées à un démon, mais surtout pour continuer sa rédemption. Pour se faire, il décide d’ouvrir une agence d’investigation.
Buffy contre les vampires
La seconde ne pouvait être que Buffy contre les vampires (1997-2003, créée par Joss Whedon), cette série traite des difficultés d’une adolescente ordinaire qui doit conjuguer scolarité, conflit avec sa mère, mais qui la nuit devient chasseuse de vampires. Elle est composée de 7 saisons pour un total de 144 épisodes d’une durée moyenne de 45 minutes par épisode.
Résumé : Buffy Summers (Sarah Michelle Gellar : Sex and the city, Ringer) vit à Sunnydale, quand la journée elle vit une vie normale d’adolescente, la nuit elle lutte contre les forces du mal, car faisant partie d’une longue lignée de femmes élues par le destin elle est amenée à combattre toutes sortes de créatures maléfiques et notamment des vampires. Elle possède pour cela des capacités telles qu’une force surhumaine, une grande agilité, une guérison accélérée et une forte intuition.
Charmed
Pour cette troisième série nous allons parler de trois sœurs, toutes les trois sorcières qui, en partie à l’aide d’un vieux grimoire, luttent contre les forces du mal. Il s’agit bien évidemment de Charmed (1998-2006, créée par Constance M. Burge et réalisée par Aaron Spelling). Charmed a en totalité 8 saisons pour un total de 178 épisodes. Un épisode dure environ 42 minutes.
Résumé : Prue (Shannen doherty : Beverly Hills, La petite maison dans la prairie), Phoebe (Alyssa Milano : Madame est servie, Commando) et Piper (Holly Marie Combs : Pettry little liars, Ocean eleven) sont trois sœurs qui viennent d’emménager à San Francisco dans une demeure léguée par leur grand-mère. Un soir en fouillant dans le grenier Phoebe découvre un vieux grimoire appelé le « livre des ombres » rangé dans une malle. Après avoir récité une formule qui indique qu’elle et ses deux sœurs recevront des pouvoirs magiques, elles doivent maintenant assumer leurs nouveaux rôles : combattre les forces du mal. Entre leurs vies professionnelles et affectives, elles doivent maintenant garder ce secret. Après la mort de Prue, Paige (Rose Mc Gowan : Scream, Conan) la demie-sœur s’allie à Piper et Phoebe afin de lutter contre le mal et sauver des innocents.
Hercule
Cette série nous amène au temps des mythes et des légendes, à une époque où les dieux étaient mesquins et prenaient un malin plaisir à jouer avec les hommes qui ne savaient plus vers qui se tourner jusqu’au jour où il arriva. Sa mère était une humaine d’une beauté exceptionnelle et son père n’était autre que Zeus le roi des dieux. Vous avez bien sûr reconnu Hercule (1994-1999 produite par Sam Raimi et créée par Christian Williams). Elle est très vaguement basée sur la mythologie grecque ce qui lui valut d’être critiquée par les fans de mythologie et d’heroic-fantasy. La série contient 6 saisons et un total de 155 épisodes. La durée moyenne d’un épisode est de 45 minutes.
Résumé : Hercule (Kevin Sorbo : Andromeda, Spartatouille), étant le fils de Zeus et Alcmène, sa belle-mère Héra qui lui voue une haine féroce tue sa femme et ses trois enfants. Mais au lieu de choisir la vengeance, il décide avec son ami d’enfance Iolas (Michael Hurts : Xena la guerriere, Spartacus) de parcourir le monde et d’utiliser sa force légendaire ainsi que son intelligence afin de venir en aide à ses congénères, mais également déjouer les plans d’Héra.
Malcolm
Il a 10 ans, il vit aux États-Unis et il est surdoué. Il s’agit de Malcolm (1999-2005, créée par Linwood Boomer). Malcolm nous plonge dans une famille moyenne américaine avec le point de vue du jeune homme. La série est composée de 151 épisodes, regroupés dans 7 saisons. Un épisode a une durée moyenne de 20 minutes.
Résumé : Malcolm (Frankie Muniz : Stay alive, Mon chien Skip) est un jeune surdoué âgé de 10 ans qui se retrouve placé dans une classe spécialisée et devra donc s’habituer à sa nouvelle vie, ce qui n’est pas de tout repos puisque du côté de sa famille qui est pour le moins loufoque, il vit avec ses deux parents surmenés Loïs (Jane Kaczmarek : Pleasantville, Raising the bar) et Hal (Bryan Cranston : Breaking bad, Total recall) et ses frères qui se chamaillent tout le temps.
Sliders
Imaginez-vous avoir inventé un appareil permettant de voyager dans des mondes parallèles. C’est ce que nous propose Sliders : les mondes parallèles (1995-2000, créée par Trace Tormé et Robert K. Weiss). Cette série est composée de 5 saisons et totalise 88 épisodes. Un épisode a une durée moyenne de 40 minutes.
Résumé : Quinn Mallory (Jerry O’Connell : Preuve à l’appui, Mission to Mars) est un jeune étudiant génie de la physique qui met au point dans son sous-sol un appareil capable de générer un vortex, ce qui permet de voyager dans des mondes parallèles où l’histoire de la Terre a évolué de manière différente. Il présente alors son invention a son amie Wade Wells (Sabrina Lloyd : Numbers, Sport Night) et à son septique professeur de physique Maximillian Arturo (John Rhys-Davies : Shogun, Le seigneur des anneaux) afin de leur montrer que l’appareil fonctionne. Malheureusement ils atterrissent dans un monde froid et austère et une tornade glacée s’abat sur eux. Ne respectant pas la règle de la fin de décompte du minuteur Quinn et ses amis se retrouvent condamnés à glisser de monde en monde.
Stargate SG1
Prenez une porte, des scientifiques et des militaires et vous obtenez l’une des plus longues séries de science-fiction. Il s’agit de Stargate SG-1 (1996-2005, créée par Brad Wright et Jonathan Glassner) qui est la suite du film « Stargate, la porte des étoiles » sorti en 1994. Elle est composée de 10 saisons avec au total 216 épisodes de 42 minutes chacun.
Résumé : Un an après le retour de l’équipe d’exploration sur Abydos, un groupe d’extraterrestres envahit la base du Stargate. À la retraite, le colonel O’Neill (Richard Dean Anderson : Macgyver, Legend) est rappelé pour repartir dans l’univers en utilisant la porte des étoiles afin de retrouver ce groupe. Il retrouve Daniel (Michaël Shanks : Saving hope, 24 h chrono) qui lui indique qu’il existe des centaines de portes menant à des centaines de mondes différents. L’armée décide donc de monter un groupe d’exploration nommé le stargate SG-1, commandé par le Général Hammond (Don S.Davis : Cliffhanger, Hook ou la revanche du capitaine Crochet) et composé de Daniel Parker, du Colonel O'neill, du capitaine Parker (Amanda Tapping : Sancturay, Riese) et de Teal'C (Christopher Judge : Les anges de la ville, Mentalist) un Jaffa.
Walker Texas Ranger
Il vient du Texas, il est ranger et il fait du karaté. Comme vous avez dû justement le deviner, il s’agit de Walker Texas Ranger (1993-2001, créée par Paul Haggis, Leslie Greif, Albert S. Ruddy et Christopher Canaan). Cette série est composée de 9 saisons pour un total de 203 épisodes. Un épisode dure environ 50 minutes.
Résumé : Cordell Walker (Chuck Norris : Portés disparus, Delta force) est un ranger, cherokee par son père et irlandais par sa mère, champion d’arts martiaux, agile au lasso et philosophe il fait régner l’ordre et la justice dans la ville de Dallas. Pour cela, il est équipé de ses poings et de son stetson même s’il prône un discours de non-violence. Il est accompagné par son ami Jimmy Trivette (Clarence Gyliard JR : Piège de cristal, Top gun), un ancien footballeur américain qui est rentré chez les rangers suite à une blessure à l’épaule. Au Fil des épisodes, l’équipe s’étoffe.
Xena
Des dieux, des rois, une armure légère, un cri, un chakram et amie d’Hercule. Pas de doute il s’agit de Xena la guerrière. Cette série (1994-2000, créée par Robert G. Tapert et John Schulian) est un spin off de la série Hercule. Elle comporte 6 saisons pour un total de 134 épisodes. La durée moyenne d’un épisode est de 45 minutes.
Résumé : Xena (Lucy Lawless : Spartacus, Tarzan) est une ancienne redoutable chef de guerre, mais grâce à Hercule elle parvient à se racheter. Elle décide donc de lutter pour le bien et la paix et cela en se battant contre d’impitoyables guerriers, des dieux, des démons et même la mort. Xena ne se déplace jamais seule, elle est toujours accompagnée de Gabrielle (Renée O’Connor : Moby Dick, Teen angel) une ancienne paysanne devenue barde et qui au fur et à mesure de la série évoluera jusqu’à devenir une puissante guerrière.