Jeux indés et Youtube
Parmi les hébergeurs vidéo sur le web, l'un d'entre eux tire clairement son épingle du jeu. Son nom, vous le connaissez tous : c'est Youtube. Et aujourd'hui, son importance n'est pas négligeable, Surtout pour les jeux indépendants ! Pourquoi ? Comment ? Nous allons maintenant voir tout ça.
L'entreprise Google, tout le monde la connaît et son service de contenu visuel aussi. Chaque jour, on y visionne plus d'un milliards de vidéos. Des clips musicaux aux vidéos familiales, tout y passe : même le jeu-vidéo ! Car l'industrie vidéo-ludique représente une part importante de ces vues, la preuve : la chaîne avec le plus d'abonnés au monde est celle du gamer Pewdiepie.
Pewdiepie en mode docteur sur Surgeon Simulator
Et ce phénomène, les indies peuvent l'exploiter ! Il suffit pour ça de faire quelque chose de simple : offrir une clé en échange d'une vidéo. Un procédé simple et déjà pratiqué par de nombreux Youtubers connus. Les avantages ? Les uns ont du contenu facile et un jeu gratuit et les autres de la pub à petit prix. Ça permet également aux indés de toucher directement leur public cible. De plus, si le jeu est bon, il peut faire le buzz : Minecraft en est le parfait exemple.
Néanmoins, il faut rester vigilant. Certains éditeurs posent des contraintes : il faut une pub avantageuse. On ne dénigre pas le produit et on donne envie au spectateur de l'acheter. Une stratégie assez peu morale mais assez efficace. Donc ne vous laissez pas avoir : informez-vous bien sur le jeu de vos rêves.