OlliOlli 2 : le test
Bonne surprise sur Vita il y a déjà plus d'un an, OlliOlli était un jeu de skate en 2D extrêmement typé « arcade » et « scoring ». Le premier a charmé parce qu'il proposait un gameplay original et addictif. Un an plus tard, ce deuxième épisode saura-t-il habilement renouveler l'expérience ?
OlliOlli 2 - trailer officiel
Fiche du jeu |
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Titre du jeu : OlliOlli 2: Welcome to Olliwood Genre : Sport Développeur : Roll7 Site officiel : Ici Plateformes : PS4, PS Vita, PC Prix : 9,99 € en cross-buy |
Ollie au lit
OlliOlli, c'est un jeu de skate en 2D du petit studio Roll7 sorti en 2014. Le principe était simple : mélanger un jeu de skate en 2D classique avec l’ergonomie des gros jeux de skate consoles (SKATE en tête). On déplaçait donc son personnage de gauche à droite dans des niveaux qui montaient très rapidement en difficulté. Le personnage avait une vitesse initiale, on pouvait accélérer avec X, ou alors effectuer tricks et grinds avec le stick gauche. Et c'est là que la sauce a pris. Mais le secret d'OlliOlli n'était pas là. L'important n'était pas d'effectuer le plus de tricks possible pour marquer des points, c'était de bien se réceptionner.
Ainsi, il fallait appuyer sur X (sur le sol) ou user du stick gauche (sur les rampes) pour obtenir un score variable qui déterminait le score de tout votre combo, et pouvait également vous octroyer un bonus de vitesse si vous aviez été habile dans la réception. Le jeu se divisait en petits parcours avec un objectif principal (finir la course) et 5 objectifs secondaires variables : faire un certain nombre de points, ne faire que des grinds parfaits, rentrer tel ou tel trick etc. Si vous acheviez les cinq objectifs secondaires d'un niveau, le jeu vous donnait accès à une version évoluée du niveau, bien plus corsée et possédant également des objectifs secondaires. Un mode à classement nommé spot complétait le tout, et avait pour but de nous tester sur de courts spots. On devait engranger le maximum de points sur chaque spot, le jeu faisait la somme de nos scores sur tous les spots et la comparait à celle des autres joueurs. On est ainsi motivé à tous les débloqués et à se donner à fond pour avoir le meilleur score. Le tout emballé dans une esthétique 8-bit. Voilà, c'était OlliOlli premier du nom et le 2 reprend totalement cette très bonne recette, mais en y ajoutant de nouveaux ingrédients.
Le fameux système de classement de spots, qui donne envie de se dépasser.
Le petit plus qui fait la différence
Parfois, on reproche à certaines suites de ne pas ajouter beaucoup d'éléments à la recette originale. Mais parfois, juste quelques éléments suffisent à magnifier une recette et c'est le cas d'OlliOlli 2. Il propose ainsi 2 nouveaux éléments de gameplay qui viennent à eux seuls fluidifier énormément l'expérience de jeu et la rendent bien plus intense. OlliOlli propose désormais des manuals (technique qui consiste à avancer en levant les deux roues de devant ou les deux de derrière) et ça change tout. On peut ainsi combler tous les passages sans grinds (rampes, barrières) avec des manuals, ayant également un timing de réception. Comme ils réduisent notre vitesse, il faut savoir les utiliser sans en abuser au risque de se retrouver à l'arrêt, et de perdre tout son combo ardemment gagné.
La deuxième nouveauté est le revert. Que l'on soit sur un grind, en manual ou en l'air, on peut désormais se retourner, pour rendre nos figures encore plus "stylées" et ainsi remporter plus de points. Cependant, les reverts ne sont pas à la portée de tout le monde et vous demanderont un temps d'entraînement au skatepark avant de bien les réussir. On se retrouve donc avec des possibilités d’enchainements décuplées, les niveaux peuvent donc être réalisés en un seul combo, agrémenté avec les tricks de notre choix parmi les centaines disponibles. Les parcours ont été dotés de rampes pour sauter très (très) haut et les grinds sont devenus bien plus distordus qu'auparavant, à la limite du sur-réaliste. Il y a des hitbox un peu étranges parfois, mais elles sont très rares et seront sûrement corrigées via un patch. Tout ça en sachant qu'un mode à quatre joueurs fera prochainement son apparition. La direction artistique a perdu son côté rétro pour laisser place à une ambiance plus colorée avec des designs lisses mais agréable. Les musiques font transparaîtres leur charme dans chaque niveau et nous mettent dans l'ambiance tout en nous reposant, alors que le caoutchouc de notre stick gauche disparaît petit à petit...
Manual parfait dans les règles de l'art (bon, j'avoue je suis dans le tutoriel).
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Les plus et les moins |
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Une formule de base originale et efficace | Des hitbox parfois étranges | ||||
L'arrivée du manual qui fluidifie l'expérience de jeu | Votre Dualshock 4 va morfler | ||||
Les reverts, pour les fanas de gros combos et de mal de pouce | |||||
Gratuit avec PS+ | |||||
Visuel simple et agréable, tout comme la musique |