Tandis que Counter-Strike: Global Offensive n'en finit pas d'exciter tous les compteurs et de dépasser son record du nombre d'utilisateurs uniques quotidiens, le jeu est également en tête de liste des titres les plus populaires sur l'ensemble de la plateforme Steam. Sorti officiellement le 21 août 2012, CSGO a connu des débuts compliqués mais l'année 2014 aura été pour le moins grandiose, la preuve en chiffre grâce aux données collectées par Steam Gauge.com.
Le FPS est tout d'abord à la seconde place des jeux les plus vendus sur la plateforme dématérialisée de Valve, avec un total estimé à 6,4 millions de copies. Il est devancé assez largement par Unturned, un Survival-Horror à la sauce Minecraft, qui culmine quant à lui à plus de 12 millions de ventes. Mais si Unturned n'est pas disponible en matérialisé, ce n'est pas le cas de Global Offensive que vous pouvez toujours vous procurer chez vos revendeurs. Forcément cette donnée pourrait gonfler encore les résultats, mais il est impossible de calculer quoi que ce soit puisqu'aucune donnée chiffrée n'a été dévoilée publiquement.
Mais s'il y a bien une statistique où Counter-Strike: Global Offensive arrive en tête, et cela assez largement, c'est celle du nombre d'heures passées sur le jeu par utilisateur. Ainsi la moyenne se situe à 167,3 heures, ce qui le place devant Football Manager 2015 dont la moyenne est de 152,6 heures (et sur les jeux de son âge il explose littéralement EVE Online). Alors quand on sait qu'aujourd'hui on arrive à cumuler plus de 400 000 joueurs en simultané, tandis qu'il y a à peine deux ans on se félicitait d'en avoir un peu plus de 50 000, il y a fort à parier que CSGO continue de faire parler et cela de plus en plus dans les prochains mois.
En revanche l'annonce de la sortie d'un moteur graphique Source Engine 2 ne devrait pas nous affecter. Cela augure simplement en revanche la préparation certaine de la relève, sachant que l'espérance de vie d'un Counter-Strike dépasse allègrement les 10 ans, comme son aîné 1.6 a su le prouver, nous avons le temps de voir venir !