Le blog est une rubrique où, chaque semaine, un membre de la rédaction viendra parler d’un sujet de son choix en rapport avec Hearthstone. Cette semaine, c’est Elleeria qui nous fait partager sa vision de la rédaction Hearthstone et de son poste de correctrice. N’hésitez surtout pas à vous joindre à nous dans cette rubrique via les commentaires pour parler du sujet en question !
Aujourd'hui, on inverse les rôles : je rédige et l'on me corrige ! À noter, tous les titres sont issus de véritables conversations.
« Tu suis M depuis un moment ou tu viens de nulle part en mode yolo ? » |
Avec Asheryth
C’est à Sansa, la chef de portail, que revient la tâche de gérer les recrutements des membres de la rédaction. Une fois que vous correspondez au profil requis pour postuler à un certain poste et que vous réussissez à passer le filtrage principal (le fait que le correcteur doit avoir atteint au moins le rang 10 n’est pas une condition qui détermine la qualité de votre maîtrise de la langue française, vous l’aurez deviné), c’est elle qui vous contacte et vous appelle pour un briefing général sur la rédaction, le travail que l’on va être amené à effectuer, et qui s’assure qu’après toutes ces informations vous n’avez pas envie de vous débiner. J'adore le visuel, je pense que la cheffe aussi.
Une fois l’entretien achevé, ça y est, vous entrez à Poudlard, et par la grande porte ! On vous intègre aux conversations Skype qui vous intéressent parmi toutes les conversations secrètes et insoupçonnées auxquelles participent les membres de la rédaction (et quelques intrus), et ce pour manier de concert les rênes du portail avec fluidité et professionnalisme pour répondre aux attentes des lecteurs. Des salutations et bienvenues fusent de toute part et des demandes de contact font tinter vos notifications. Vous vous rendez alors compte d’une chose : mais qui sont ces gens ?
C’est à partir de là que vous prenez la mesure de ce que constitue une rédaction. En tant que simple lectrice, j’avais l’habitude de lire des articles mais juste le milieu de la page, simplement les parties qui m’intéressaient, sans prêter attention à l’auteur ou à toute autre signature. En vérité, je ne connaissais que les streamers et les personnes dont j’avais entendu le nom : Sansa, Hidden… Ainsi, vous découvrez tous les gens qui forment les rouages du portail Hearthstone, du plus gros engrenage à la plus petite roue mécanique : rédacteurs, correcteurs, intégrateurs, graphistes, videomakers, animateurs de réseaux sociaux… tous ces agents de l’ombre que l’on n’imagine même pas exister ! Mais ce n’est que suite à la formation que vous recevez (et trois pages de notes plus tard) que vous découvrez enfin les joies du travail chez Millenium.
« T'es rédactrice ? – Nop, je corrige ! – Et ça te donne beaucoup de travail, ça ? » |
Avec Sando
Votre premier fil rouge, c’est le planning des articles en préparation. Dès que vous arrivez sur le document, vous êtes irrémédiablement attiré par la partie « statut » du tableau et vous checkez de haut en bas si la mention « À corriger » est venue remplacer le « En cours » qui vous promettait de passer une folle nuit sur un texte brut et sur le séduisant code HTML.
Notre hôte à tous, c’est le Content Management System, uniquement appelé par son petit nom « CMS ». C’est sur lui que vous retrouvez les articles publiés, les esquisses, et l’article qui doit apparaître à 14h09 précisément. Le correcteur doit d’abord vérifier tout un tas de trucs, et dans ses débuts il lui arrive souvent d’oublier de corriger un synopsis ou ne serait-ce que le titre de l’article. Il passe ensuite au contenu principal et lit, relit, re-relit jusqu’à ce qu’il considère son travail comme étant parfait. Avec l’expérience, une petite routine s’installe alors, et c’est en la maintenant qu’il devient de plus en plus efficace.
Outre la correction pure des fautes d’orthographe dans toutes leurs déclinaisons (inattention, syntaxe, ponctuation…), le correcteur contrôle également le code HTML de l'article, car la moindre erreur peut entraîner des visuels que l’on pourrait qualifier de… conceptuels, avec déformation de page et texte en gras partout. En fonction de la personne, cela prend plus ou moins de temps. Pour ma part, j’ai construit ma routine dans le but d’oublier le moins de choses possible et de toujours relire le texte une dernière fois (corriger sa correction, avant qu’un deuxième correcteur prenne le relais, pour ne pas qu’il pense que vous glandouillez), ce qui signifie que je passe au minimum quarante minutes sur un article comme un guide de deck.
Votre deuxième fil rouge, c’est Hidden, aka le grand manitou de la correction. Il est l’un des premiers correcteurs à avoir rejoint l’équipe et a presque un an d’expérience en la matière sur le portail Hearthstone, on peut ainsi dire qu’il est votre principal conseiller dès que vous avez un doute sur un terme spécifique (parce que savoir si l’on écrit top deck, topdeck, Top-Deck, TopDeck ou taupe deck, c’est super important pour nous, vous ne vous en rendez pas compte mais il nous arrive d’avoir des débats de fous). Mais bien entendu, l’on peut se tourner vers ses compères de correction : Lily, Chlirr, Zolka, Simon. Je suis important hein.
« T'as vu, on est en test. – On a été accepté depuis je pense. – Oui oui ! » |
Avec Sando et Sansa
Lanta, je savais bien que je t'avais vu quelque part !
Cela fait un peu plus de deux mois que j’ai rejoint l’équipe, et je ne me lasse pas de mon travail de correction. Il faut dire aussi que derrière les exigences relatives au portail, nous constituons une communauté au sein de laquelle l’ambiance est plutôt bonne lorsque l’on réussit à se faire une place. On discute autant de l’actualité d’Hearthstone que d’autres sujets, comme nos aventures personnelles de la vie quotidienne ou notre dernière séance d’aqua poney (je ne préfère pas mentionner les sujets abordés à partir de 23h). Une fois par mois, nous nous retrouvons en réunion pour discuter du portail, et les voix de chacun sont comme une berceuse m’annonçant de doux rêves (non, non, je dors pas en réu, juré !). Dommage, les sujets de 23h sont mes préférés.
Outre la rédaction même, nous maintenons bien évidemment une relation avec les lecteurs via les commentaires. J’ai l’habitude de regarder matin et soir les commentaires du site, me tenant au courant des avis des lecteurs sur le travail de mes collègues ainsi que des coquilles qui ont pu être relevées par vos yeux aiguisés. Nous ne sommes pas infaillibles, nous laisserons toujours des erreurs car nous ne sommes pas des robots, et c’est ce qui rend les articles plus authentiques : un travail produit par des bénévoles, et non uniquement par des professionnels.
En vérité, nous sommes réunis par une passion commune. Le jeu est l’une de mes passions, mais parmi toutes j’aime plus encore la lecture et l’écriture. Le poste de correctrice me permet de lier les trois ensemble, pour mon plus grand plaisir. Faire partie de Millenium (surtout de la rédac’ Hearthstone... !) est une expérience enrichissante ; j’apprends beaucoup de la part des rédacteurs sur le jeu en lisant leurs analyses, et je me tiens constamment au courant de l’actualité, notamment en terme d’eSport. Mais surtout, il s’agit d’une véritable expérience humaine.
st qu'un disciple, méfiez-vous....
Découvrez ou redécouvrez « La face cachée de la rédac' ». Ce film a été réalisé par Minimodos pour la nouvelle année 2015. |
|
Elleeria