Découvrez nos premières impressions sur Besiege, un jeu de construction/réflexion en accès anticipé Steam, développé par Spinderling Studios.
Genre : Construction / réflexion
Développeur / Editeur : Spiderling Studios
Prix : 6,99€
Support : PC
PEGI : Tout public
Accès anticipé
L'égo du plot
Une étendue de blanc sur laquelle sont posées quelques touffes d'herbe et une maisonnette plutôt rustique : on ne peut pas dire que le contexte visuel de Besiege soit chargé de détails, et pourtant, ces petits bouts de décor vont vous en faire voir de toutes les couleurs. Dans le titre de Spiderling Studios, l'objectif est de construire un véhicule fonctionnel que vous contrôlerez vous-même afin de remplir les objectifs qui vous seront dictés en début de tableau. Il s'agira donc tout d'abord d'établir les « bases » de votre véhicule, puis de lui donner la forme que vous le souhaitez : ça, ça va, c'est pas encore trop compliqué. Là où ça se gâte, c'est lorsque vous devrez déterminer comment armer votre machine et la rendre stable, car toutes les données physiques sont prises en compte.
Un véhicule trop lourd se brisera en un rien de temps une fois posé au sol, une arme mal fixée fera voler en lambeau toute une partie de votre monstre de bois et de métal, ou encore des roues mal posées peuvent être à l'origine de quelques soucis de maniabilité. De jeu de construction particulièrement complet, Besiege se transforme bien vite en jeu de réflexion, où chaque nouveau tableau est une énigme à résoudre à grands coups de blocs à empiler de la façon la plus pratique possible. Et pour ceux qui, comme l'auteur, n'ont jamais été très doués dans ce genre d'exercice, le titre de Spiderling Studios est un vrai casse-tête chinois qui ne se résoudra que par la persévérance. Les quinze tableaux proposés dans cet accès anticipé font montre d'une difficulté qui va crescendo, vous forçant à varier votre armement, tout en concevant des structures bien plus complexes. Heureusement, le nombre d'outils mis à votre disposition est conséquent et il suffit d'aller faire un petit tour sur Youtube pour se rendre compte de l'étendue assez monstrueuse des possibilités de cet éditeur d'arme mobile.
Casser de partout
Pour le moment, Besiege ne comprend que quinze petits tableaux (impressions rédigées sur la version 0.40), mais a de quoi déjà tenir en haleine quelques dizaines d'heures tranquillement, encore une fois grâce à l'excellence de son mode construction. Néanmoins, tout n'est pas encore rose et la gestion de la caméra se révèle parfois être une vraie source de frustration et d'énervement. On pourrait aussi dire de ce fond blanc permanent qu'il laisse penser que le décor n'est pas fini, mais finalement on s'en accommode très bien et si le jeu devait continuer avec ce parti pris, cela ne poserait aucun problème. C'est bête à dire, mais ce fond blanc participe grandement à l'ambiance du jeu : il renforce l'impression de salle de crash-test et donne aux décors destructibles des allures de dioramas au charme indéniable. Pour le moment, Besiege n'en est qu'au stade de la grosse démo vendue à 7 €, mais il ne fait aucun doute que cet indé risque de faire parler de lui dans les mois à venir.
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
Encore en alpha, Besiege avance néanmoins pas mal d'arguments qui risquent de faire craquer les savants fous. Basé avant tout sur l'expérimentation et sur un moteur physique réaliste et absolument génial, le titre de Spiderling Studios propose, en plus, des missions aux objectifs variés forçant le joueur à modifier son engin en conséquence. Un titre très prometteur qui ne dispose malheureusement que de quinze tableaux pour le moment : nous vous conseillons donc d'attendre un peu avant de foncer sur ce casse-tête nouvelle génération. |