Toujours dans la continuité de nos articles sur les méthodes de propagation des jeux indépendants, nous parlerons aujourd'hui des Humble Bundle. Un système bien connu par les gamers radins ou à la recherche d'une nouvelle découverte !
Créés il y a maintenant 5 ans, les humble bundle ont été lancés il y a maintenant 5 ans, le 20 mai 2010. L'objectif de cette opération était simple, proposer un pack de jeux contre une donation d' 1$ minimum et dont une partie serait reversé à diverses associations comme Child's Play, la croix rouge américaine ou encore l'electronic frontier fondation. Et si vous payiez plus que la moyenne, vous receviez des softs supplémentaires. Un système qui est toujours d'actualité.
Le Humble Bundle Store
Peut-être vous demandez-vous donc quel est le rapport avec les jeux indépendants ? Hé bien, il se trouve qu'à la base, le nom de cette opération était Humble Indie Bundle. Autrement dit c'est des titres indés qui étaient proposés. Entre temps, le système a vu plusieurs déclinaisons, présentant des éditions spéciales centrées autour d'un éditeur, des plateformes mobiles, voir même des livres ou des films. Le processus aura même vu la naissance du Humble Bundle store, vendant différents titres à leurs prix originels et proposant des réduction à la manière de Steam. L'argent étant toujours partiellement reversé à une association !
Mais quel intérêt pour les titres indés ? Simplement, le fait d'être ainsi offert permet à des joueurs de découvrir le titre et peut créer une sorte d'engouement sur base de cette communauté. Les softs peuvent être streamés, être portés par le bouche à oreille, etc. En somme, c'est un bon moyen pour qu'un titre inconnu devienne une référence !